background preloader

Accompagnement scolaire, psychologique des élèves

Facebook Twitter

Présenter le lycée général et technologique, ressources et outils d'information (Bac 2022) Orientation.

Présenter le lycée général et technologique, ressources et outils d'information (Bac 2022)

CSTA 20 007 Evaluation Integree V6. 201015 Cnesco Numerique Tricot Chesne Rapport synthese. Un dispositif de l’Onisep pour lutter contre le décrochage scolaire - CanoTech. Qu’il s’agisse d’un désintérêt pour l’école ou d’un manque de motivation intrinsèque, d’un manque d’accompagnement ou d’un obstacle lié à la fracture numérique, le nombre d’élèves dits « décrocheurs » a augmenté pendant le confinement, invitant à réfléchir à des stratégies de « raccrochage ».

Un dispositif de l’Onisep pour lutter contre le décrochage scolaire - CanoTech

Les lycées professionnels ont été particulièrement affectés par le contexte pour différentes raisons faisant écueil à la volonté de maintenir le lien avec les élèves. Tutorat élèves. Enseigner avec les sciences cognitives by magali.berry on Genially. Apprendre avec les neurosciences Bonjour à tous !

Enseigner avec les sciences cognitives by magali.berry on Genially

Parcours élève Parcours enseignant Bulletin d'une ancienne élève Menu. Taxonomie Bloom et 4 types de connaissances. 10 manières de ne pas aider les élèves, par Gérard Chauveau. Dans un article intitulé « Dix risques majeurs », Gérard Chauveau met en garde contre les effets néfastes d’une aide pourtant indispensable.

10 manières de ne pas aider les élèves, par Gérard Chauveau

Il liste dix façons de procéder qui peuvent entraver le succès de l’aide au destinataire en difficulté. Apprentissage de stratégies métacognitives et d'autorégulation. Oser la pédagogie active. L'élève acteur de son apprentissage. Formation à distance : évitez de sombrer dans la « technofolie » ! Guide de l'accompagnement éducatif et pédagogique du jeune en situation de handicap. Classe inclusive : définition, principes, convictions et stratégies. Une classe inclusive est une classe d’enseignement général où les élèves avec et sans différences d’apprentissage apprennent ensemble.

Classe inclusive : définition, principes, convictions et stratégies

Les classes inclusives sont accueillantes et répondent aux divers besoins scolaires, sociaux, émotionnels et communicationnels de tous les élèves. Apprenez-en davantage sur ce qu’est l’inclusion, comment elle peut bénéficier à tous les apprenants et comment mettre en œuvre un programme d’inclusion dans votre classe et dans toute l’école. Lorsque l’inclusion est bien faite, tous les élèves de la classe en bénéficient. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.

Enfant en danger ?

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

En cette période de confinement, tu ne peux ni aller à l’école, ni sortir de chez toi. Tu dois rester à la maison et il faut que tout le monde puisse s’adapter pour vivre au mieux ensemble : toi, tes frères et soeurs, tout comme tes parents. Il y a les cours ou les devoirs à la maison, les amusements, les tâches du quotidien (se laver, manger, dormir, etc.), parfois la nécessité de t’isoler aussi, dans ta chambre par exemple. 119. Net Ecoute 0800 200 000 - Ecoute contre le cyber-harcèlement. Non au harcèlement – Appelez le 3020. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. En vidéo : le Président de la République adresse un message aux élèves Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? - Vidéo Enseignement moral et civique. Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ? - Vidéo Enseignement moral et civique. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Afin d'apporter des outils aux équipes éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire, l'Onisep a mobilisé des professionnels (enseignants, DCIO et référents MLDS) pour élaborer 5 ressources téléchargeables sur cette page dédiée.

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire

Ces documents visent à : réaliser un diagnostic adapté au contexte actuel, mettre en place un tutorat pour les élèves en risque de décrochage et un groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) à distance;favoriser le développement du tutorat au sein des établissements ;travailler la continuité pédagogique au sein de l'établissement en fin d'année scolaire et entre EPLE de cette année scolaire à la suivante. Le réseau Canotech propose des outils et ressources pour accompagner les élèves (modules d'accompagnement et de formation à distance sous forme de webinaires, tutoriels, podcasts, etc.).

Prévention du décrochage scolaire et continuité pédagogique - Onisep. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Prévention du décrochage scolaire et continuité pédagogique - Onisep

Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Prévention du décrochage scolaire et continuité pédagogique Publication : 20 mai 2020 Dans la visée d’apporter des outils simples et clairs aux établissements dans leur lutte actuelle contre le décrochage, le département accompagnement et pédagogie de l’Onisep a mobilisé différents professionnels — enseignants, DCIO et référents MLDS — pour construire 5 documents. Quelles stratégies pour mettre l’élève au cœur de l’apprentissage ? La course à l'attention. Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ?

La course à l'attention

3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 »

Quelles habitudes en cours pour doper la mémorisation ? Travailler plus pour apprendre plus. Cela paraît faire du sens. Pourtant cela n’est pas aussi évident. Les études en neurosciences montrent une particularité dans le fonctionnement de la consolidation de la mémoire : le cerveau a besoin d’un décrochage. Cela ne veut pas dire pour autant que le cerveau ne fait rien. Les scientifiques disent que le cerveau se met alors en mode « réseau du mode par défaut ». Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre. Avec la multitude d’informations qui nous parviennent aujourd’hui par les outils numériques, les distractions se multiplient.

Pour mieux comprendre cette « crise de l’attention » et mettre en place de bonnes pratiques, Jean‑Philippe Lachaux, neuroscientifique et directeur du programme ATOLE, décrypte les mécanismes cérébraux en jeu en passant en revue trente idées reçues dans son ouvrage « L’attention, ça s’apprend », publié aux Éditions MDI, en partenariat avec le Réseau Canopé. Extraits. Jean-Philippe Lachaux : « Bien concentré, on est moins fatigué et moins stressé ! » - 6boolo.

Chercheur en neurosciences cognitives à l’Inserm, spécialiste de l’attention et de la concentration, Jean-Philippe Lachaux codirige l’équipe Eduwell du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL). Dans cet entretien accordé à 6boolo, il explique les processus cognitifs en jeu dans la concentration, ses bienfaits pour le cerveau… Et nous invite à reprendre le contrôle de notre attention pour nous libérer des innombrables sollicitations numériques et échapper aux ravages du « multitâche ». Comment pourriez-vous définir la concentration ? Dans quelles situations éprouvons-nous le besoin de nous concentrer ou que cet état particulier s’impose à nous ? Jean-Philippe Lachaux : « Être concentré ce n’est pas juste être attentif. On est concentré sur une tâche, avec une intention particulière. Obtenir l'attention sans élever la voix, en présentiel et à distance. Élever la voix quand le brouhaha s’installe.

Voilà le type de solution qui finit par accentuer le problème. Cerveau et neurosciences: testez vos connaissances! - KnowledgeOne. Crise sanitaire : accompagnement psychologique des élèves. La majorité des élèves ont trouvé au sein de leur milieu familial un environnement protecteur et rassurant face à la crise. Toutefois, les périodes de confinement et de déconfinement ont pu générer, chez de nombreux enfants et adolescents, un niveau élevé d’anxiété.

Bien-être : Sophie Bielle : Garder le moral. Durant cette période de confinement, des professeurs documentalistes prennent des initiatives. Ainsi au collège, classé REP, Nelson Mandela de Floirac (Gironde) Sophie Bielle, prenant appui sur sa longue expérience pédagogique (professeure d’Education Physique et Sportive puis professeure documentaliste), met au premier plan le soutien psychologique, la recherche du bonheur, même dans cette situation difficile. Vingt jeux coopératifs sans contact et collectifs. 2014 ecole bienveillante bdef 315435. Accompagnement pscyhologique et gestion des émotions. Motivation et Estime de soi. 14 manières d'augmenter le niveau de confiance en soi des adolescents - Apprendre, réviser, mémoriser. À l'école, au collège ou au lycée, on gagne tous à respecter la laïcité. La France a parcouru un long chemin pour devenir une République laïque.

L’École de la République : année scolaire 2021-2022. L'école de la république En maintenant autant que possible les écoles ouvertes pendant la crise sanitaire, notre pays a montré l’importance qu’il donnait à l’avenir de nos enfants et à son École : creuset de notre République, elle est notre "maison commune" où, de 3 à 18 ans, grandissent, se forment et s’épanouissent 13 millions d’élèves grâce à l’engagement de plus d’un million d’hommes et de femmes. Vade-mecum « Laïcité et expression de convictions de nature politique, philosophique et religieuse en accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif »