background preloader

Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre

Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre
Avec la multitude d’informations qui nous parviennent aujourd’hui par les outils numériques, les distractions se multiplient. Pour mieux comprendre cette « crise de l’attention » et mettre en place de bonnes pratiques, Jean‑Philippe Lachaux, neuroscientifique et directeur du programme ATOLE, décrypte les mécanismes cérébraux en jeu en passant en revue trente idées reçues dans son ouvrage « L’attention, ça s’apprend », publié aux Éditions MDI, en partenariat avec le Réseau Canopé. Extraits. On ne peut pas réaliser correctement et en même temps deux tâches qui demandent de la concentration En bref C’est la raison pour laquelle il est interdit de téléphoner au volant. Si on approfondit Il existe une littérature scientifique foisonnante concernant les difficultés que pose la réalisation de deux tâches complexes en même temps. Ce que disent les neurosciences Mais on peut nuancer Et vous ? Il est fréquent d’essayer, sans s’en rendre compte, de se concentrer sur deux choses à la fois

https://theconversation.com/mecanismes-de-lattention-les-comprendre-pour-mieux-apprendre-143661

Related:  Emotions - Attention - MémorisationapprentissagePédagogie & DidactiqueangryarnaudL'attention, la concentration

La bataille pour l'attention des élèves Si les enseignants mènent de nombreux combats de front pour s’assurer que l’éducation donnée soit la meilleure, à en écouter certains, une guerre semble presque perdue d’avance : il s’agit de celle de l’attention des élèves. En effet, les jeunes générations qui grandissent avec des appareils qui ne cessent d’envoyer des notifications. Difficile, du coup, pour des cours magistraux de rivaliser. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend.

Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. Aussi, la question s’est posée de l’utilisation d’un QCM, non plus pour interroger des étudiants, mais pour les obliger à connaître leur cours. Il suffisait alors de leur demander de construire eux-mêmes ces QCM.

Connaissez-vous les coraux d’eau froide ? Avec l’épuisement des ressources terrestres, soumises à une pression toujours accrue, l’océan profond fait figure de nouvel eldorado pour les richesses biologiques, pétrolières et minières… Mais quels seront les effets de ces nouvelles pressions sur les écosystèmes profonds ? Dans notre laboratoire, nous travaillons sur ces ensembles vulnérables pour mieux comprendre leur structure, leur fonctionnement et leur dynamique temporelle. Depuis quelques années, nous nous intéressons plus particulièrement aux récifs de corail d’eau froide du golfe de Gascogne. Aussi dans les eaux froides et profondes

Le pense-bête de l'attention : 9 règles de l'attention à partager avec les élèves Dans leur livre Apprendre à mieux mémoriser – Du labo à la classe – Collège, Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray ont formulé un pense-bête de l’attention des règles fondamentales à suivre pour développer et maintenir l’attention en classe. Ce pense-bête peut être partagé avec les élèves via une lecture collective en classe à la suite de laquelle les élèves indiquent ce qu’ils font déjà puis choisissent une nouvelle stratégie à tester. A la fin d’un cours suivant, l’enseignant pourra discuter avec les élèves pour savoir s’ils ont réussi ou non à appliquer cette stratégie de l’attention. Je vous livre sous forme de carte mentale les 9 règles de l’attention telles que proposées par Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray. règles de l’attention élèves Ce pense-bête s’inscrit dans une démarche globale d’éducation à l’attention et à la mémorisation sur la base des derniers travaux en sciences cognitives.

Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie attention, cartes, concentration, effet stroop, flexibilité mentale, inhibition, jeu, jeux Présentation Il s’agit d’un jeu de 72 cartes (8 planches) comprenant des noms de couleur, écrits dans différentes couleurs : Bonnes feuilles : « Le coaching scolaire - Un marché de la réalisation de soi » Qu’est-ce que le coaching scolaire ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui y a recours ? Telles sont les questions qu’explore Anne-Claudine Oller dans son livre « Le coaching scolaire – Un marché de la réalisation de soi », publié aux Presses universitaires de France en juin 2020.

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : Débat : L’éducation positive, mot creux, ou vraie révolution ? Depuis une dizaine d’années, l’expression « éducation positive », souvent reliée à la bienveillance, connaît un franc succès, que ce soit auprès des institutions scolaires ou des familles. Toute une série de déclinaisons est possible : la parentalité positive, l’autorité positive ou la discipline positive. Bien que sa définition soit encore à faire, il apparaît bien déjà qu’il s’agit avant tout d’un respect des droits et des besoins des enfants et des adultes par des relations humaines plus compréhensives, empathiques et constructives. Protection de l’enfance Alors qu'ont été célébrés les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, signée le 20 novembre 1989, l’éducation positive doit être replacée dans cette volonté historique de prendre en compte les besoins et « l’intérêt » de l’enfant. Cette protection de l’enfant s’est élaborée à travers les législations sur les droits de l’enfant mais aussi ceux de l’État.

"L'attention, ça s'apprend !" de JP Lachaux chez Canopé/MDI Je viens de terminer la lecture de "L'attention, ça s'apprend !" de Jean-Philippe Lachaux aux éditions Canopé et MDI. Je lis assez peu d'ouvrages pédagogiques mais celui-ci m'a bien plu, je l'ai lu d'une seule traite ! L'auteur nous fait découvrir le programme ATOLE. Il s'agit d'un programme d'éducation de l'ATtention à l'écOLE. Focus Booster : restez concentré sur votre tâche ! Comment rester concentré sur ma tâche ? Comment tirer le meilleur parti de ma concentration ? Comment ne pas me laisser envahir et perturber par les emails ou les tentations des médias sociaux ? Focus Booster vous aide à vous concentrer sur votre tâche par sessions programmées.

1001 manières d’évaluer à distance ! C’est le casse-tête actuel du confinement et des cours à distance : A quel moment et comment évaluer lorsqu’une grande partie de la formation se déroule en ligne et que l’on n’a pas été préparé à réfléchir à la question ? La carte ci-dessous recense les conseils, les guides, les infographies publiés ces derniers jours, notamment par les universités en support aux enseignants amenés à réaliser ces évaluations. Les ressources sélectionnées ont été regroupées en 4 catégories :

La classe inversée : retours d’expériences La classe inversée répond à une nouvelle formulation du geste de formation en direction des apprenants. Le changement de posture est essentiel pour permettre un suivi plus individualisé des parcours, une forme de guidance se fait jour. La posture élève se modifie également par l’usage du BYOD ou smartphone comme outil de travail et par un travail en présentiel ou avec les outils de l’ENT plus collaboratif.

Cyberviolence verbale : comment lutter contre ses différentes facettes La cyberviolence verbale est la forme de violence la plus répandue au sein du web et des réseaux sociaux. Elle prend différentes formes : des insultes qui sont parfois envoyées par salves et qui relèvent du flaming, du roasting (voir ci-dessous) et de l’automutilation digitale, notamment chez les plus jeunes. Ces violences peuvent être combattues de différentes manières : par voie juridique, par la modération et par le signalement des contenus discriminants et illicites, par l’éducation des plus jeunes à l’esprit critique, aux médias et à l’information ou encore à l’empathie. Les insultes L’insulte peut être définie comme un terme impliquant un jugement de valeur négatif, un terme métaphorique, métonymique, ou encore hyperbolique, qui associe une personne à des animaux ou à des objets connotés négativement ou perçus comme dégoûtants.

Related: