background preloader

Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre

Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre
Avec la multitude d’informations qui nous parviennent aujourd’hui par les outils numériques, les distractions se multiplient. Pour mieux comprendre cette « crise de l’attention » et mettre en place de bonnes pratiques, Jean‑Philippe Lachaux, neuroscientifique et directeur du programme ATOLE, décrypte les mécanismes cérébraux en jeu en passant en revue trente idées reçues dans son ouvrage « L’attention, ça s’apprend », publié aux Éditions MDI, en partenariat avec le Réseau Canopé. Extraits. On ne peut pas réaliser correctement et en même temps deux tâches qui demandent de la concentration En bref C’est la raison pour laquelle il est interdit de téléphoner au volant. Si on approfondit Il existe une littérature scientifique foisonnante concernant les difficultés que pose la réalisation de deux tâches complexes en même temps. Ce que disent les neurosciences Mais on peut nuancer Et vous ? Il est fréquent d’essayer, sans s’en rendre compte, de se concentrer sur deux choses à la fois

https://theconversation.com/mecanismes-de-lattention-les-comprendre-pour-mieux-apprendre-143661

Related:  Emotions - Attention - MémorisationapprentissageAccompagnement scolaire, psychologique des élèvesL'attentionWeb2.0

La bataille pour l'attention des élèves Si les enseignants mènent de nombreux combats de front pour s’assurer que l’éducation donnée soit la meilleure, à en écouter certains, une guerre semble presque perdue d’avance : il s’agit de celle de l’attention des élèves. En effet, les jeunes générations qui grandissent avec des appareils qui ne cessent d’envoyer des notifications. Difficile, du coup, pour des cours magistraux de rivaliser. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend.

Vingt jeux coopératifs sans contact et collectifs Pour cette drôle de rentrée, masquée et distanciée, voici vingt jeux coopératifs auxquels on peut jouer sans contact, et pour certains à distance, à partir de 3 ans. La rentrée scolaire de septembre 2020 va être particulièrement spéciale et sensible, en raison de la crise pandémique qui perdure. Toutefois, la distanciation physique nécessaire pour des raisons sanitaires n’implique pas une distanciation sociale. Bien au contraire.

Le pense-bête de l'attention : 9 règles de l'attention à partager avec les élèves Dans leur livre Apprendre à mieux mémoriser – Du labo à la classe – Collège, Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray ont formulé un pense-bête de l’attention des règles fondamentales à suivre pour développer et maintenir l’attention en classe. Ce pense-bête peut être partagé avec les élèves via une lecture collective en classe à la suite de laquelle les élèves indiquent ce qu’ils font déjà puis choisissent une nouvelle stratégie à tester. A la fin d’un cours suivant, l’enseignant pourra discuter avec les élèves pour savoir s’ils ont réussi ou non à appliquer cette stratégie de l’attention. Je vous livre sous forme de carte mentale les 9 règles de l’attention telles que proposées par Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray. règles de l’attention élèves Ce pense-bête s’inscrit dans une démarche globale d’éducation à l’attention et à la mémorisation sur la base des derniers travaux en sciences cognitives.

Des générateurs de pseudos en pagaille ! Vous avez besoin d’un pseudo pour un forum, un jeu en ligne ou je ne sais quoi encore ? Mais vous n’arrivez pas à vous trouver un pseudo qui vous convienne…Et si vous vous aidiez d’un générateur de pseudo ! Pourquoi utilisez un générateur de pseudo ? Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie attention, cartes, concentration, effet stroop, flexibilité mentale, inhibition, jeu, jeux Présentation Il s’agit d’un jeu de 72 cartes (8 planches) comprenant des noms de couleur, écrits dans différentes couleurs :

Bonnes feuilles : « Le coaching scolaire - Un marché de la réalisation de soi » Qu’est-ce que le coaching scolaire ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui y a recours ? Telles sont les questions qu’explore Anne-Claudine Oller dans son livre « Le coaching scolaire – Un marché de la réalisation de soi », publié aux Presses universitaires de France en juin 2020. Un dispositif de l’Onisep pour lutter contre le décrochage scolaire - CanoTech Qu’il s’agisse d’un désintérêt pour l’école ou d’un manque de motivation intrinsèque, d’un manque d’accompagnement ou d’un obstacle lié à la fracture numérique, le nombre d’élèves dits « décrocheurs » a augmenté pendant le confinement, invitant à réfléchir à des stratégies de « raccrochage ». Les lycées professionnels ont été particulièrement affectés par le contexte pour différentes raisons faisant écueil à la volonté de maintenir le lien avec les élèves. Face à ce constat, le département Accompagnement et pédagogie de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) a élaboré un dispositif pour prévenir le décrochage scolaire dans le cadre de la continuité pédagogique et au-delà. Ces outils, simples, faciles à prendre en main, s’adressent à l’ensemble de la communauté éducative.

"L'attention, ça s'apprend !" de JP Lachaux chez Canopé/MDI Je viens de terminer la lecture de "L'attention, ça s'apprend !" de Jean-Philippe Lachaux aux éditions Canopé et MDI. Je lis assez peu d'ouvrages pédagogiques mais celui-ci m'a bien plu, je l'ai lu d'une seule traite ! L'auteur nous fait découvrir le programme ATOLE. Il s'agit d'un programme d'éducation de l'ATtention à l'écOLE. Signer un document PDF sans l'imprimer Signer un document PDF peut être synonyme de galère : vous devez imprimer le fichier, le signer et le scanner. Il est possible de contourner cette galère grâce à un petit logiciel gratuit : PDF xchange Viewer. Obtenir PDF xchange Viewer PDF xchange viewer est une visionneuse de fichiers PDF gratuite dotée d’outils complémentaires qui peuvent se révéler intéressant. Une version portable du logiciel est à votre diposition. Vous pourrez obtenir le logiciel sur son site officiel :

Focus Booster : restez concentré sur votre tâche ! Comment rester concentré sur ma tâche ? Comment tirer le meilleur parti de ma concentration ? Comment ne pas me laisser envahir et perturber par les emails ou les tentations des médias sociaux ? Focus Booster vous aide à vous concentrer sur votre tâche par sessions programmées. 1001 manières d’évaluer à distance ! C’est le casse-tête actuel du confinement et des cours à distance : A quel moment et comment évaluer lorsqu’une grande partie de la formation se déroule en ligne et que l’on n’a pas été préparé à réfléchir à la question ? La carte ci-dessous recense les conseils, les guides, les infographies publiés ces derniers jours, notamment par les universités en support aux enseignants amenés à réaliser ces évaluations. Les ressources sélectionnées ont été regroupées en 4 catégories :

Quelles habitudes en cours pour doper la mémorisation ? Travailler plus pour apprendre plus. Cela paraît faire du sens. Pourtant cela n’est pas aussi évident. 3 pistes pour améliorer l'attention des enfants et adolescents à l'école Dans son livre Comprendre le cerveau de son enfant , Pascale Toscani formule trois propositions pour améliorer la performance du système attentionnel des enfants et des adolescents à partir des connaissances les plus récentes sur le cerveau humain. 1.Donner du relief aux informations Le monde que l’enfant découvre est vaste, et ce que son cerveau va traiter, c’est-à-dire à la fois inhiber et/ou retenir, est dépendant de la manière dont son environnement donnera du sens à ce qui l’entoure et à ce qui arrive. Finalement, porter son attention sur quelque chose, c’est lui accorder de l’importance parce que cette chose a un sens pour nous.

Related: