background preloader

Psychologie des apprentissages et pédagogie

Facebook Twitter

Recherche. Le décrochage scolaire (2009) [version intégrale] par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières Les conséquences négatives du décrochage scolaire sont importantes, à la fois pour l’individu et pour la société.

Recherche

Il importe donc de bien comprendre ce phénomène complexe pour être en mesure de limiter son ampleur. Le présent document résume les principaux facteurs de risque associés [...] Le décrochage scolaire (2009) [version résumée] par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières Au Québec, en 2003, 18,5 % des jeunes de 19 ans avaient quitté l’école sans obtenir de diplôme d’études secondaires. La motivation scolaire (2009) [version résumée] Les pratiques innovantes en éducation (2009) [version intégrale] 100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit. Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal.

100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit

Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière. Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir. Améliorer la qualité de l'enseignement Les principes du travail intellectuel demeurent les mêmes, peu importe l'âge, l'expérience ou la matière abordée. Même si au départ on s'adresse à une clientèle universitaire, ces fiches peuvent être utilisées aussi bien au primaire qu'à l'université.

Situations et besoins pédagogiques variés Vignettes de pédagogie active. « On ne peut plus demander aux élèves de rester assis face à un professeur 7 heures par jour » Depuis 5 ans, l'Institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon* a entrepris un projet d’envergure visant à établir une pédagogie active et dynamique.

« On ne peut plus demander aux élèves de rester assis face à un professeur 7 heures par jour »

Une démarche qui vient transformer progressivement la posture de l’enseignant. Les explications de Frédéric Stenger, chef d’établissement coordonnateur de l’Institution. Classe de demain : Vous avez initié un projet global d’innovation pédagogique. Guides Pratiques : les guides pratiques pour préparer la rentrée 2020 - EtreProf. Comment les sciences cognitives questionnent-elles les apprentissages ? Apprendre à apprendre (collège) by Bénédicte Tratnjek on Genially. Collège Michel Servet (Annemasse) Atelierc Réalisation : B.

Apprendre à apprendre (collège) by Bénédicte Tratnjek on Genially

Tratnjek, 29 août 2020. Twitter. Mémoire et oubli : les recommandations des neurosciences pour mieux mémoriser en classe. Des conditions favorables au rappel à long terme L’oubli est un phénomène biologique naturel car, d’une part, il nous protège contre la perception massive d’informations qui nous parviennent en continu et, d’autre part, l’oubli est le résultat d’une limitation de notre mémoire.

Mémoire et oubli : les recommandations des neurosciences pour mieux mémoriser en classe

En outre, des informations sans intérêt finissent par s’estomper car le cerveau estime qu’elles n’ont pas d’utilité. Pourtant, l’oubli n’est pas synonyme de disparition totale mais peut simplement désigner la difficulté du rappel d’une notion perçue ou apprise. Dans leur livre Apprendre à mieux mémoriser – Du labo à la classe – Collège, Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray listent quelques facteurs qui peuvent rendre le rappel plus ou moins difficile : Des émotions fortes et agréables rendent un contenu plus mémorable et le stress empêche la mémorisation. Des indices nécessaires pour récupérer les informations en mémoire En classe, il est possible d’utiliser des pictogrammes comme indices de rappel.

Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre. Avec la multitude d’informations qui nous parviennent aujourd’hui par les outils numériques, les distractions se multiplient.

Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre

Pour mieux comprendre cette « crise de l’attention » et mettre en place de bonnes pratiques, Jean‑Philippe Lachaux, neuroscientifique et directeur du programme ATOLE, décrypte les mécanismes cérébraux en jeu en passant en revue trente idées reçues dans son ouvrage « L’attention, ça s’apprend », publié aux Éditions MDI, en partenariat avec le Réseau Canopé. Compétences psychosociales.

« Il y a toujours de l’illusion à croire qu’un seul dispositif peut permettre à. « Métacognition ».

« Il y a toujours de l’illusion à croire qu’un seul dispositif peut permettre à

Derrière le mot qui semble très « savant », une idée plutôt simple : comprendre comment l’on pense et apprend peut aider à mieux apprendre. Nous publions dans le tout dernier numéro des Cahiers pédagogiques un dossier qui fait le point sur les nouvelles approches métacognitives. Qu’est-ce que la métacognition ? En quoi est-elle utile aux enseignants ? C’est une question cruciale pour la réussite scolaire de tous les élèves ou étudiants. Il y a une quarantaine d’années, les chercheurs ont mis en évidence qu’avoir conscience de la manière dont on s’y est pris pour venir à bout d’une tâche cognitive (par exemple, comprendre un texte ou résoudre un problème) favorise la généralisation et le transfert des stratégies mises en œuvre. Plus récemment, le concept de métacognition a pris une extension plus grande, englobant des aspects affectifs ou de volition [1], jetant ainsi de nouveaux ponts avec la question de la motivation et de la persévérance.

Webinaires & Formations. Twitter. N° 563, Actualité de la métacognition.