background preloader

Introduction / Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratif

Introduction / Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratif
Depuis quelques années, de nouveaux types d'ateliers collaboratifs émergent. Ils se retrouvent sous différentes appellations selon les points de vue ou la culture : hackerspaces, fablabs, medialabs, techshops. Ces termes ne regroupent cependant pas toujours la même réalité et sont parfois utilisés de façon approximative par le grand public alors qu'ils sont l'objet de discussions pointues chez leurs acteurs. Ainsi, bien que travaillant à des buts différents et différentes méthodes, ils ont tous en commun certaines caractéristiques. D'abord, ce sont des lieux centrés sur les questions techniques, construction d'objets à l'aide de machines inventées ou montées pour l'occasion. Ils disposent donc souvent d'un équipement minimal acquis ou développé sur place constitué de machines à commandes numériques permettant la fabrication d'objet à partir de fichiers informatiques. Ces lieux se rassemblent sous l'appellation de « laboratoire de fabrication numérique collaboratif ». Medialabs Fablabs

http://fr.flossmanuals.net/fablab-hackerspace-les-lieux-de-fabrication-numerique-collaboratif/introduction/

Related:  French Tech hub ColombiaFabNumMouvement maker

technologies et sciences des ingénieurs - Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratifs Voici un livre collaboratif apportant un éclairage sur les lieux de fabrication numériques regroupés aujourd’hui sous le terme de Fablab. Publié sur Floss Manuals (plateforme de partage et de co-création plurilingue), vous pouvez lire ce livre en ligne, le télécharger en PDF ou même l'imprimer directement. Extrait du livre blanc : "Ce livre souhaite apporter un éclairage sur les lieux de fabrication numériques regroupés aujourd'hui sous le terme de Fablab. La première partie explique l'origine de ces lieux et s'attarde plus précisément sur le développement des Fablabs en France. La deuxième partie présente différentes structures qui étaient représentées par un des membres fondateurs lors de l'écriture du livre et par d'autres contributeurs en ligne.La troisième partie parle du fonctionnement global et partagé par les Fablabs.La quatrième partie présente les valeurs défendues dans ces lieux.

04002 Carte des FabLabs Les FabLabs sont des ateliers de fabrication qui mettent à disposition du grand public des machines à commande numérique, des plateformes de prototypage, des formations... Un des objectifs du MOOC est également la découverte de ces lieux de création. La carte ci-dessous détaille les localisations des FabLabs dans le monde. Nous vous invitons à rencontrer l'équipe du Lab proche de chez vous, à comprendre sa dynamique et son fonctionnement pour ensuite découvrir les projets portés par le FabLab.

Avec FirstBuild, General Electric ose l'open hardware Dans un très long et passionnant article du site de Popular Science intitulé "Bienvenue dans la révolution industrielle maker", le journaliste Tom Foster relate l’incroyable expérimentation que le géant industriel GE mène depuis moins d’un an. Et qui devrait le conduire à totalement transformer ses processus d’innovation, mais aussi à bousculer ses processus industriels avec de l’impression 3D, des méthodes de makers et de l’opensource matériel. Un hackathon et une rencontre avec le fondateur de LocalMotors Il y a tout juste 10 mois, en février 2014, GE Appliances (électroménager) avait confié à un groupe de hackers le soin d’organiser le premier hackathon de son histoire, en lui fournissant quelques appareils électroménagers.

Introduction / Blender pour l'impression 3D Existant depuis plus de cinq décennies, mais essentiellement ancré dans l'industrie, le prototypage a évolué vers la technologie de l'impression 3D. Elle se voit de plus en plus vulgarisée avec l'apparition d'imprimantes 3D libre de source sur le marché . Il est donc effectivement possible de se procurer les plans d'une imprimante sous licence libre dans le but de la reproduire ou de s'en inspirer pour en faire un modèle personnalisé. Les objets 3D peuvent être conçus par nombre de logiciels de modélisation à travers un long procédé. Ce processus de prototypage se trouve accéléré en se tournant vers le logiciel Blender. Blender est un modeleur surfacique à l'instar de Wings3D, Modo, Cinema4D, XSI, 3DSmax, Maya, plutôt que paramétrique ou volumique comme FreeCAD, SolidWorks, Catia et Solid Edge entre autres.

Fablab & Hackerspace : les lieux de fabrication numérique et collaborative ! Bonjour à vous ! Après une belle pause d’hiver, je reprends le blog et ses activités avec un immense plaisir ! Je vous propose donc de commencer l’année avec quelque chose qui semble être presque « installé » dans l’idée et dans le paysage contemporain : les fablabs et hackerspaces. Au travers d’un livre en libre accès, on y découvre un éclairage sur les lieux de fabrication numériques regroupés aujourd’hui sous le terme de Fablab. La première partie du livre partie explique l’origine de ces lieux et s’attarde plus précisément sur le développement des Fablabs en France.

Quest-Ce-Quune-Reprap / RepRap Une RepRap est une abréviation de langage pour dénommer une imprimante 3D dont le modèle a été conçu et documenté par le projet RepRap.org. C'est une machine de prototypage rapide à construire soi-même qui utilise la technologie du dépôt de fil fondu (FFF : Fused Filament Fabrication) pour réaliser des objets à partir de filament de plastique, le plus couramment en ABS ou en PLA. A quoi ça sert ? Une RepRap sert à réaliser des objets en plastique à partir de fichier 3D. En partant de cette définition très large, c'est à chaque constructeur/ utilisateur d'en définir à son sens l'usage opportun. Elle est, par exemple, l'allié idéal d'un architecte dans ses réalisations de maquettes, d'un roboticien dans la conception d'éléments mécaniques, d'un designer ou artiste pour la création de nouveaux objets et plus ouvertement, elle est l'outil privilégié pour tout bricoleur en quête de nouvelles façons de réparer, bidouiller, d'inventer, de détourner de nombreux objets.

Voici comment les gens utilisent à l’heure actuelle les imprimantes 3D Les imprimantes 3D ne sont plus les jouets de l’industrie. Les amateurs partout dans le monde sont en train de découvrir les joies de l’impression 3D à travers la prolifération des imprimantes à bas prix. Cela signifie que les imprimantes 3D sont maintenant utilisées pour créer plus de choses, mais quelles sont ces choses ? Imprimons3D – Le PolyPlus, un PLA haute qualité par Dagoma Dagoma est une startup française qui fabrique et vend sa propre imprimante 3D et ses filaments, alors quand ils m’ont proposé de m’envoyer des échantillons de ces derniers pour les tester, j’ai tout de suite accepté! Quelques jours plus, tard j’ai donc reçu un colis avec pas mois de 6 extraits de filaments dont : 3 extraits de PolyPlus ( un PLA haute qualité ) dans 3 couleurs différentes ( jaune, orange et rouge ).1 extrait de PolyMax ( un PLA plus résistant que l’ABS ).1 extrait de PolyFlex ( un filament flexible, mais pas élastique contrairement à d’autre que j’ai pu tester ).1 extrait de PolyWood ( un filament constitué uniquement de plastique mais avec un effet bois ). Aujourd’hui, j’ai décidé de tester le PolyPlus. Voici ses caractéristiques : Températures acceptées : de 180 à 240°CVitesse d’impression : 30 à 150mm/sDisponible en 1.75 et 3mm de diamètre7 couleurs au choix

Introduction-A-Lelectronique / Arduino L'électronique est une branche de la physique appliquée qui traite de la gestion de signaux électriques. La carte Arduino est un circuit électronique qui peut être programmé et qui permet de faire le pont entre le monde virtuel de la programmation informatique (concepts formels et logiques) et le monde physique (interaction électromécanique des objets). Nous abordons ci-après les notions de capteurs et actionneurs ainsi de quelque sous catégories de ces deux grandes familles. Les capteurs Les capteurs sont des composants matériels, qui une fois correctement connectés à votre carte Arduino, peuvent fournir des informations sur le monde extérieur. Ceux-ci ont comme rôle de saisir une grandeur physique et de la convertir en information numérique.

Related: