background preloader

Progrès

Facebook Twitter

iPhone/iPad : plus de domotique, avec l'application Home. Apple entend renforcer ses efforts dans la domotique et ses interactions avec ses terminaux.

iPhone/iPad : plus de domotique, avec l'application Home

Rappelons que lors de sa WWDC 2014, la firme a dévoilé HomeKit, un protocole réseau pour utiliser son terminal iOS comme pilote domotique : verrouillage portes, caméras, éclairage, prises, interrupteurs…, associé à des accessoires tiers. Si depuis un an les développeurs et des industriels comme Philips ou Belkin planchent sur des objets et des applications compatibles avec cette plate-forme, il semble qu'Apple veuille accélérer le mouvement en proposant une application permettant de centraliser le pilotage de ces dispositifs.

Selon le toujours bien renseigné 9to5mac, l'application serait simplement baptisée Home et serait incluse dans iOS 9. Elle serait dévoilée lors de la prochaine WWDC de la pomme en juin. Dans un premier temps, elle permettrait de détecter et configurer les accessoires compatibles, de visualiser les différentes pièces d'un foyer pour installer au mieux les objets domotiques. Les nouveaux métiers de la domotique - Fédération Française de Domotique. 3 mars 2015 dans Actualités IGNES organisait le 26 février dernier une matinale Smarthome sur la vision des intégrateurs et les nouveaux métiers de la domotique.

Les nouveaux métiers de la domotique - Fédération Française de Domotique

IGNES regroupe 60 entreprises et groupes, des leaders mondiaux, des entreprises de taille intermédiaire et des PME à la confluence du numérique, l’énergie et la sécurité. Ces entreprises représentent 2 milliards d’euros de Chiffre d’affaires sur le territoire français, 15 000 emplois industriels directs et 80 000 indirects. Fruit de la fusion de 4 syndicats professionnels (DOMERGIE, GIMES, GISEL, SYCACEL), IGNES vise à définir et de promouvoir une infrastructure énergétique et numérique, pour les bâtiments résidentiels et tertiaires. Les matinales Smarthome organisées par IGNES Le développement d’objets connectés, associés à l’intelligence numérique, rend possible le vieux rêve d’une maison ou d’un logement «intelligent».

Le marché de la domotique progressera de 20% d'ici à 2017. Selon une étude du cabinet d’études Xerfi portant sur le potentiel de la maison connectée, la croissance de la domotique serait ‘seulement’ de 20% par an jusqu’en 2017, les plus optimistes espèrent 200%… Dans un récent rapport intitulé « Le marché de la maison connectée », le cabinet d’analyse et d’études Xerfi s’intéresse à la domotique et tentant d’en évaluer la taille du marché.

Le marché de la domotique progressera de 20% d'ici à 2017

Selon ses calculs, la domotique aurait ainsi représenté un chiffre d’affaire de 250 à 450 millions d’euros en 2014, dont seulement 150 millions seraient attribuables à la vente directe d’objets connectés. Les installations faites par des professionnels /domoticiens conserveraient la part du lion (100 à 300 millions d’euros). D’ici 2017, Xerfi estime que ce marché devrait (seulement) doubler en valeur, une prévision qui place l’analyste parmi les moins optimistes concernant ce secteur. Selon Xerfi, la croissance des objets connectés pour la maison au cours des 3 prochaines années n’atteindra que 20%. Chirurgie et réanimation : la domotique au service de l’ergonomie. Dans le cadre du salon Santé autonomie, des sociétés ont présenté des produits innovants et ergonomiques.

Chirurgie et réanimation : la domotique au service de l’ergonomie

De quoi favoriser la prévention des troubles musculo-squelettiques chez les Ibode, Iade et infirmières de réanimation. Lit médicalisé de réanimation ''Progressa'', développé par la société ''Hill-Rom'' Au cœur du salon Santé autonomie, une animation « bloc opératoire et chambre de réanimation » a exposé les innovations en matière de domotique médicale. Le matériel présenté se destine à faciliter le travail et améliorer le confort des personnels infirmiers. « Le fonctionnement du bloc opératoire est de plus en plus complexe, avec l’irruption d’appareils mobiles d’imagerie médicale », remarque Cédric Digoin de Bellescize, ex-Ibode et ingénieur d’affaires pour Steris.

Colonne video pour les Ibode Ce groupe a donc conçu un système de vidéo management limitant la multiplication des câbles et les déplacements des Ibode. Matelas thérapeutique en réanimation Station d'anesthésie ergonomique. Technicien d'installation en domotique. Un métier en plein essor !

Technicien d'installation en domotique

Dans les bâtiments à usage domestique ou tertiaire, le technicien en domotique réalise l'implantation, la pose, les raccordements, le paramétrage, la mise en service et la maintenance d'installations de distribution de l'énergie électrique, de gestion du confort, de systèmes de surveillance, de sécurité, d'économies d'énergie et de communication, pour des installations neuves, en extension, en adaptation ou en rénovation. Découvrir le métier de : Technicien d'installation en domotique retour en haut Principales compétences Principales tâches L'environnement de travail.