background preloader

Le cahier de progrès - pdf_Le_cahier_de_progres-2

Le cahier de progrès - pdf_Le_cahier_de_progres-2

http://www.ac-grenoble.fr/ien.bv/IMG/pdf_Le_cahier_de_progres-2.pdf

Related:  Journaux d'apprentissagecahier de progrèsdéfinitionCompétences

Le cahier d’apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence «... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ? Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d'évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l'échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles.

Bourgoin 1 [Mieux responsabiliser les élèves : le portfolio ou dossier de progrès] :.. La réflexion sur le portfolio / dossier de progrès et sa mise en place a débuté sur la circonscription de Bourgoin 1 en 1997 à l’occasion du stage « la citoyenneté au cœur du savoir ». Elle s’est poursuivie au fil des années avec de plus en plus d’enseignants s’inspirant de cette démarche d’évaluation qui donne du sens aux apprentissages aussi bien pour les élèves que pour l’enseignant ou les parents. Voici un état de cette réflexion élaboré au cours d’animations pédagogiques. On y trouvera l’analyse qui a été élaborée autour des notions de réussites ou progrès, d’évaluation en partant de l’idée usuelle pour aller vers les caractéristiques à réunir pour faire de l’évaluation un véritable outil au service des apprentissages. On y trouvera également la description de l’outil "portfolio / dossier de progrès", son utilisation ainsi que les commentaires de ceux qui l’utilisent : enfants, enseignants et parents.

Le portfolio de l'apprenant Trois types de portfolios sont le plus souvent distingués : le dossier d'apprentissage, le dossier de présentation et le dossier d'évaluation. Cette typologie est très clairement commentée dans "Portefolio sur support numérique", document du ministère de l'éducation du Québec. Le site Insight (Eun.org) identifie quatre types. Ces différents types ne sont pas forcément séparés dans la pratique. Typologie selon 3 critères

Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage la gazette des enfants – 1894 Cela se passe au Québec mais cela aurait pu tout aussi bien se dérouler en France. Selon un article publié sur le site québécois « Les Actualités » (consulté le 29 octobre 2013) « depuis l’année dernière, les enseignants de l’école de la Passerelle ont pris un virage. Ils ont décidé de changer leurs pratiques en offrant une version améliorée des traditionnels devoirs et leçons. une vision du portfolio d’apprentissage Yves Morin présente dans son blog un article très pertinent sur le portfolio où il indique comment il l’utilise pour évaluer le travail de ses étudiants. Je vous en propose une synthèse en deux citations et un graphique. "[Utiliser le portfolio] pour faire travailler les étudiants significativement et leur apprendre à s’assumer comme apprenant, à se responsabiliser, à s’autoréguler, à s’impliquer et à être autonome."

Cahier (Portfolio) d'apprentissage « ... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ? Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d’évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l’échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles. Plus encore, son utilisation m’apparaît un excellent moyen d’enseigner aux étudiants l’autorégulation, d’opérer la régulation nécessaire aux apprentissages, et surtout ; au transfert de ceux-ci.

Le portfolio Qu'est-ce qu'un portfolio? Dans la mesure où le portfolio est un outil d'évaluation, on peut dire qu'il s'agit d'un ensemble de pièces, accompagnées d'indications et de commentaires structurés, choisies par l'élève et la personne enseignante, dans le but de démontrer le développement des compétences de l'élève. Selon une autre définition, seul l'élève sélectionne les pièces à insérer dans le portfolio et on y met seulement les meilleures productions. Dans ce cas-ci, le portfolio ne sert pas à l'évaluation, mais bien de dossier de présentation comme le portfolio de l'artiste.

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : Les journaux d’apprentissage Le journal des apprentissages a pour premier résultat de faire écrire quotidiennement les élèves. Il a bien d’autres effets. Jacques Crinon a contribué à mettre en place avec des enseignants et à étudier cette pratique réflexive du journal d’apprentissage. Ceintures de couleurs et cahier de progrès en maternelle Aout 2016 : Jack (blog danger école) est en train de préparer un pack d'illustrations exprès pour vos cahiers. Depuis qu'il est illustrateur à plein temps, il vit de ses dessins, donc je ne veux pas laisser en ligne le document dans lequel figurent beaucoup de ceux-ci. J'espère que vous comprendrez. Je n'ai jamais été fan des livrets de compétences trop analytiques, pleins de compétences hyper détaillées. Ici, le but n'est PAS de montrer tous les progrès, de montrer toutes les étapes de la programmation.

Types de portfolio et exemples ePIC 2011, the 9th international ePortfolio & Identity Conference ( Des différentes interventions auxquelles j’ai assisté (programme consultable ici ) j’ai retenu : 1-Il existe 4 types de e-portfolio (en fonction des objectifs et usages) Le journal des apprentissages Aujourd’hui, j’ai travaillé sur les fractions décimales (Imen, 9 mars). Cet après midi, j’ai appris à décomposer les fractions décimales en partie entière + partie fractionnaire. Exemple : 18/10 = 1 + 8/10. Des cartes d’apprentissages Enseignante depuis 15 ans, Elise Veux est maître-formatrice depuis la rentrée dans une classe de CP. Elle enseigne dans une école élémentaire rurale de 10 classes dont une CLIS. Elle a créé la démarche des cartes d’apprentissage, basée sur un dispositif qui fait le lien entre les programmes et les items du socle commun, sous la forme de progressions par niveau de classe. Chaque carte est formulée du point de vue de l’élève. Un outil d’équipe à découvrir et à adapter à vos équipes et élèves ? Elise Veux

Le cahier de réussites pour l'atelier de maths... version CM2 ! Après la version CM1 de ce cahier de réussites, voici la version CM2 ! Avant toute chose, si vous voulez savoir de quoi il s'agit, rendez-vous sur cet article qui vous expliquera en détail la démarche et le fonctionnement de ces cahiers de réussites ! Tout comme pour la version CM1, je me suis basée sur la progression de Capmaths. Comme il faut impérativement garder 7 étapes par compétence, il m'a fallu parfois faire des choix ! J'espère que cela collera quand même pour vous ! Dans la version CM2, il y a une compétence de moins que pour la version CM1 (le programme est moins dense aussi).

Related: