background preloader

Mon cahier de réussite en CP-CE1 - Les CP-CE1 de Ludu, la chouette.

Mon cahier de réussite en CP-CE1 - Les CP-CE1 de Ludu, la chouette.
Les "collègamies" de maternelle se sont lancées dans l'élaboration de chemins de progrès pour impliquer davantage les enfants dans leurs apprentissages. Je les ai donc suivie dans leur réflexion et me suis beaucoup inspirée de leur travaux. J'en suis donc arrivée à construire cet outil. Mon cahier de réussite (avec les liens) Je ne l'ai pas encore mis en place, peut-être à la rentrée d'automne ou l'année prochaine. J'envisage de le présenter sous forme de livret aux enfants. Les enfants colorieront une pastille quand l'item sera validé et rempliront ainsi petit à petit leur chemin vers le monde des grands! Pour les images, beaucoup vont les reconnaitre, elles viennent du site Danger Ecole. Et je rajoute aujourd'hui les vignettes pour les afficher en classe. les vignettes

http://lescpce1deludu.eklablog.com/mon-cahier-de-reussite-en-cp-ce1-a58219921

Related:  cahier de progrèsCahiers de réussitecahier de réussiteSuivi et évaluation des apprentissagesapréner

Cahiers de réussites en français et en maths pour tout le cycle 3 Il y a quelques temps déjà, j'avais pu admirer le travail de Charivari avec son cahier de progrès pour la maternelle. Puis l'été dernier, j'ai découvert le même principe proposé par l'Univers de ma classe avec son cahier de réussites en maths pour les CM1. Ayant un cycle 3 complet, j'ai eu envie de me lancer dans la confection de cahiers de réussites en maths et en français pour tout le cycle 3. J'ai volontairement mis peu de couleurs sur la 1ère de couverture des cahiers afin que les élèves puissent les colorier à leur convenance. En maths, j'ai repris le magnifique cahier proposé par l'Univers de ma classe en ajoutant les compétences manquantes pour les 2 autres niveaux, une fiche ceintures de calcul mental et une fiche ceintures de résolution de problèmes.

Le tableau des savoirs Je travaille avec 3 groupes d'élèves : - les verts qui ont l'objectif d'atteindre le palier2 - les bleus qui travaillent sur le palier 1 ( cp-ce1) - les jaunes qui travaillent sur le palier 1 ( GS-CP) Je voulais élaborer un outil qui permette de voir ce que les élèves travaillent en un coup d'oeil. En effet, je sollicite mes ados pour qu'ils prennent part à leur projet personnel et individuel.Régulirèement je mèe des entretiens individuels et nous faisons le point sur ce qu'ils ont appris. Le cahier de réussites Edit du 25/08/2015: Je remonte cet article pour vous proposer deux contributions. La première de Petite Chouette, dont je vous encourage à aller consulter le blog L'école des petites chouettes en cliquant sur le lien! Il s'agit de la partie Découverte du Monde de la partie éducation aux premiers secours et de la partie Education civique, qui complètent merveilleusement mon cahier de réussites! Et la deuxième de Caroline qui vous propose le cahier de réussites modifié pour suivre la progression de Taoki. Elle a également ajouté des pastilles à colorier pour identifier les progrès des élèves!

Cahier de réussite Je vous propose le cahier de réussite que nous allons mettre en place l'année prochaine dans les deux classes de maternelle. Télécharger cahier de réussite maternelle découvrir le monde Télécharger cahier de réussite maternelle langage Un cahier de réussites pour l'atelier de maths ! Petit retour en arrière : j'ai commencé à mettre en place des ateliers de mathématiques après les vacances de la Toussaint de l'année dernière. Pourquoi ? Parce que mes élèves en difficulté monopolisaient 100% de mon temps et que pourtant je n'arrivais qu'à faire du saupoudrage et que dans le même temps, mes autres élèves s'ennuyaient ferme. Lorsque j'ai mis en place ces ateliers, j'ai également mis en place un outil me permettant de prendre des notes quotidiennes sur les progrès et difficultés de mes élèves (pour plus d'informations, n'hésitez pas à aller lire l'article sur l'atelier de mathématiques).

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : « Ces textes sont extraits de " journaux des apprentissages " que tiennent chaque jour les élèves de cinquième année (CM2) d’une école élémentaire de la banlieue parisienne… Chaque soir, ils récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée. Le cahier de réussites pour l'atelier de maths... version CM2 ! Après la version CM1 de ce cahier de réussites, voici la version CM2 ! Avant toute chose, si vous voulez savoir de quoi il s'agit, rendez-vous sur cet article qui vous expliquera en détail la démarche et le fonctionnement de ces cahiers de réussites ! Tout comme pour la version CM1, je me suis basée sur la progression de Capmaths.

Un cahier de réussite pour la maternelle Comment rendre visibles les progrès des enfants et entretenir le lien avec les familles ? Delphine Guichard propose un magnifique Cahier de réussite où les objectifs de l'école sont transcrits dans un langage accessible aux parents et sous une forme facile à gérer pour l'enseignante. "En début de PS, on distribue le "cahier de progrès" (ou cahier de réussites) sur feuilles blanches. La Machine à Réviser La bibliothèque est le lieu d'échange et de partage des fiches de révision sur la Machine à Réviser. Vous avez accès à la bibliothèque à tout moment grâce à la barre de navigation de gauche. Les filtres permettent d'affiner votre recherche en filtrant par catégories de Niveau ou de Matières. Vous pouvez également trier les fiches proposées selon les critères qui vous intéressent. La barre de recherche vous permet de chercher des fiches par mots clefs dans votre étagère ou bien dans la bibliothèque.

Cahier (Portfolio) d'apprentissage « ... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ? Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d’évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme.

Bourgoin 1 [Mieux responsabiliser les élèves : le portfolio ou dossier de progrès] :.. La réflexion sur le portfolio / dossier de progrès et sa mise en place a débuté sur la circonscription de Bourgoin 1 en 1997 à l’occasion du stage « la citoyenneté au cœur du savoir ». Elle s’est poursuivie au fil des années avec de plus en plus d’enseignants s’inspirant de cette démarche d’évaluation qui donne du sens aux apprentissages aussi bien pour les élèves que pour l’enseignant ou les parents. Voici un état de cette réflexion élaboré au cours d’animations pédagogiques. On y trouvera l’analyse qui a été élaborée autour des notions de réussites ou progrès, d’évaluation en partant de l’idée usuelle pour aller vers les caractéristiques à réunir pour faire de l’évaluation un véritable outil au service des apprentissages. On y trouvera également la description de l’outil "portfolio / dossier de progrès", son utilisation ainsi que les commentaires de ceux qui l’utilisent : enfants, enseignants et parents. Yves Béal

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Ceintures de couleurs et cahier de progrès en maternelle Aout 2016 : Jack (blog danger école) est en train de préparer un pack d'illustrations exprès pour vos cahiers. Depuis qu'il est illustrateur à plein temps, il vit de ses dessins, donc je ne veux pas laisser en ligne le document dans lequel figurent beaucoup de ceux-ci. J'espère que vous comprendrez. Je n'ai jamais été fan des livrets de compétences trop analytiques, pleins de compétences hyper détaillées. Ici, le but n'est PAS de montrer tous les progrès, de montrer toutes les étapes de la programmation. Le but, c'est que l'élève se voie grandir, se voie progresser, au fil de "grands jalons".

Related: