background preloader

Peut-on réellement identifier un signal faible, et comment

Peut-on réellement identifier un signal faible, et comment
La question du signal faible, ou « signe d’alerte précoce », est inhérente à la veille (qui se veut anticipative par nature) mais aussi par extension à l’e-réputation : peut-on identifier à l’avance une possible crise ou une information critique ? Cette question est toujours ouverte à l’heure actuelle, et les réponses qui lui sont données restent généralement techniques (l’outil magique). Petit retour sur cette problématique. Peut-on prévoir l’avenir ? Peut-on, à partir d’une opinion, d’une information, du traitement de certaines données, prévoir les comportements des internautes ? Peut-on dire que tel événement ou tel fait lié à une organisation aura un impact sur sa réputation en ligne ? Avant toute chose il convient de revenir sur la notion même de signal faible, puis d’exposer non-pas des formules magiques, mais des réflexions méthodologiques sur l’identification et le traitement de signaux faibles. Le signal faible existe-t-il vraiment ? S’appuyer sur certains outils ==> Infomous.

http://caddereputation.over-blog.com/article-peut-on-reellement-identifier-un-signal-faible-et-comment-117837262.html

Related:  Médias sociauxOutils tendancesProgres@prospective

13 services Web pour Twitter Le 1er mars 2013 le service en ligne Crowdbooster change son business modèle. La version Freemium permettait de monitorer un compte Twitter et une page fan gratuitement. L’annonce officielle faite sur le blog de Crowdbooster vient d’enlever un outil intéressant à ceux qui ne pourront pas investir dans la version payante. Alors, pour bien débuter cette année 2013, voici 13 services en ligne spécifiques à l’outil de microblogging par excellence : « Twitter« . Dans cet article, vous pourrez découvrir des outils qui vont vous permettre de: Débuter sur Twitter #5 : les outils pour gérer son compte Même si, en France, Twitter n’a pas encore atteint le succès d’un Facebook, tout le monde connait au moins son existence, ne serait-ce que de nom. Ce que l’on sait moins (enfin ce qu’ignorent généralement les non Twitter addicted), c’est la foultitude de services et applications nés grâce à Twitter. En effet, il existe toute une panoplie de services dédiés à la gestion de son compte Twitter. Les connaitre et les utiliser vous aideront à tirer le meilleur parti de Twitter . Dans ce chapitre, nous verrons quelques-uns des outils servant à gérer ses followings (abonnements). Deux outils pour mieux gérer ses listes : HootSuite et TweetDeck

01NET 28/06/13 La méthode France TV pour mesurer les réactions du public sur Internet 01Business le 28/06/13 à 07h00 Dans deux jours, l'acteur Justin Timberlake sera l'invité du journal télévisé de France 2, présenté par Julian Bugier. Panorama des médias sociaux 2013 / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…).

POLYTECHNIQUE MONTREAL 17/12/14 Altmetrics (Mesures d'impact alternatives) À ce jour, le Journal Citation Report (JCR), développée par Thomson Reuters, est la seule ressource permettant de trouver le facteur d'impact de plus de 8 000 revues scientifiques. Les revues scientifiques répertoriés dans JCR sont celles indexés par Web of Science. Les facteurs d'impact d'une année donnée sont habituellement publiés à l'été de l'année suivante. Par exemple, les facteurs d'impact de 2014 seront disponibles à l'été 2015. Il est à noter qu'il existe un biais nord-américain dans le choix des revues par Web of Science, et que l'outil couvre surtout des revues en anglais. Une revue qui n'est pas indexée dans cette banque de données, et qui ne possède donc pas de facteur d'impact, n'est pas nécessairement une mauvaise revue.

Usbek & Rica, le magazine qui explore le futur Trois ans qu'Usbek & Rica explore le futur. Trois ans donc que nous tentons de répondre à cette question : comment voir l'avenir ? Et comment en parler ? Nous ne sommes pas les premiers à nous interroger. Au Ier siècle av. e-réputation: 8 outils pour savoir ce qui se dit sur vous en ligne La réputation numérique, appeler e-réputation par certains, acquiert une importance de plus en plus grande à l’heure où une majorité d’individus et d’organisations sont présents sur le web. Il est donc important que vous soyez en mesure de savoir ce qui se dit sur vous en ligne et dans les médias sociaux; votre e-réputation ou celle de votre organisation en dépend. Vous cherchez un emploi? Votre employeur va probablement faire une recherche sur vous en ligne. Vous cherchez à vendre un produit ou service? Plus de 74% des consommateurs ont modifié leur perception d’un produit ou d’un service suite à une recherche en ligne.

Université de tous les savoirs - Contributeurs - Canal-U L'Université de tous les savoirs UTLS au lycéeLes conférenciers Présentation Kit d’utilisation des réseaux sociaux pour un événement De plus en plus d‘événements incitent les participants (et internautes à distance) à contribuer sur les réseaux sociaux en direct ou en différé : citations, témoignages, photos et vidéos, géolocalisation… font l’objet de publications en ligne et contribuent à une restitution dynamique de ce qui se passe durant ces instants et moments (spectacles, conférences, séminaires, salons, expositions, journées thématiques, festivals…) dans différents domaines (culture, politique, social…). Réseaux sociaux pour des manifestations Pour faire vivre ces manifestations en ligne, les organisateurs réalisent désormais des guides invitant les participants à contribuer sur les réseaux sociaux. Ces fichiers thématiques sont le plus souvent mis à disposition sur le Web et dans le dossier du participant.

BE Italie 137 >> 18/06/2015 Les Big Data pour l'étude de la propagation de maladies infectieuses InformatiqueLes Big Data pour l'étude de la propagation de maladies infectieuses Le Data for Development (D4D) Challenge Senegal 2014, prix organisé par Orange avec le parrainage du Ministère de l'Université et de la Recherche sénégalais, avait rendu disponibles l'année dernière des données anonymes sur le trafic de téléphonie mobile du fournisseur Sonatel à plus de 250 laboratoires de recherche internationaux. Le but de l'initiative était d'apporter, grâce à l'utilisation de nouvelles méthodes et applications des Big Data, une contribution au développement du Sénégal dans divers secteurs: santé, agriculture, transports/urbanisme, énergie, statistiques nationales. Crédits : stuartmiles Le prix dans la catégorie "Santé" a été remporté par l'équipe dirigée par Marino Gatto du Politecnico de Milan (également composée par Lorenzo Mari, Manuela Ciddio et Renato Casagrandi, et Susanne Sokolow et Giulio De Leo de l'Université de Stanford).

Six nouveaux instruments pour rêver avec les oreilles Le tube de l’été 2050 sera-t-il composé dans la forêt ? Ou en cognant une casserole ? Petit balade musicale au milieu de surprenants engins, mis au point par artistes et chercheurs. Etes-vous prêts à troquer votre vieille Gibson contre une guitare-arbre ? Votre clarinette contre un Karlax – la Rolls des contrôleurs Midi ? Votre harpe classique contre un modèle sans cordes ? Une méthode simple et efficace pour rédiger des articles plus engageants Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous savez pertinemment bien à quel point la production régulière de contenu de qualité est un véritable challenge quotidien pour les entreprises qui se lancent dans une stratégie d’inbound marketing. C’est une tâche ardue qui demande des idées, de la recherche et beaucoup de temps… Mais attention, la rédaction n’est pas pour autant une fin en soi. En effet, pour obtenir un véritable retour sur investissement qui soit profitable à votre entreprise, il faut que vos contenus soient lus, partagés, commentés. Quoi de plus frustrant que de voir votre dernier article passer complètement inaperçu de votre auditoire malgré tous vos efforts ?

Related: