background preloader

Artificial-Creature.com

Artificial-Creature.com

http://jcheudin.blogspot.com/

Related:  Intelligence artificiellepeintressekaprogres

* Projet autour de l'imaginaire, mythes et mythologie * Arts Visuels et Education musicale et culture humaniste - Découvrir des artistes et oeuvres surréalistes (De Chirico - Max Ernst - Magritte - Dali ...) - Travailler autour de la sculpture et des statues - Découvrir la vie et l'histoire de la Vénus de Milo et lui donner des bras ! Conférence : L'Anthropocène est-il la fin du progrès ?- Eventbrite Quantité non valide. Veuillez saisir une quantité de 1 ou plus. La quantité choisie excède la quantité disponible.

Metablog Journal de l'Hypertexte Le texte dans le livre se méfie du textel sur l'écran. A travers lui, le texte vit l'anamnèse d'un temps où il n'était pas écrit – il vit l'angoisse du vide scriptural dont il sortit une fois la peur de la page blanche surmontée. Non pas que le texte voit dans le digital une écriture de la subversion ou de la contradiction - ce qui lui ferait trop d'honneur ... mais une expression seconde (voire secondaire, secondarisée) susceptible de mettre en danger l'attachement originaire à l'Ecriture Véritable, l'écriture manuscripturée seule capable de dire le Sens. Car seul le Livre se livre.

L'intelligence artificielle : une menace pour les professions intellectuelles ? Pendant très longtemps, ce rêve resta du domaine de la spéculation et fit les beaux jours de la science-fiction et tous les cinéphiles se souviennent du chef d’œuvre de Stanley Kubrick : « 2001 : Odyssée de l’espace » (sorti en 1968) dans lequel HAL, l’ordinateur contrôlant le vaisseau spatial d’exploration, se mettait à éprouver des émotions humaines et à adopter un étrange comportement… En 1950, alors que les premiers ordinateurs sortaient à peine des laboratoires, le génial scientifique anglais Alan Turing imagina, dans la revue Computing machinery and intelligence, un fameux test consistant à confronter un ordinateur et un humain, sans que ce dernier sache s’il avait affaire à une machine ou à un autre être humain. L’idée lumineuse de ce test était que le jour où l’homme ne serait plus capable de savoir, dans une conversation en temps réel non préparée, si son interlocuteur était une machine ou un humain, les ordinateurs pourraient alors être qualifiés « d’intelligents ».

Littérature : la mythologie Un dossier plutôt destiné aux CM2 en préparation de la 6ème. Pour aborder les thèmes fondateurs de la mythologie. A mettre en parallèle avec une lecture d'un texte plus long travaillé en lecture suivie, ou lu par l'enseignant ( Voir les livres proposés plus bas); un travail en histoire de l'art ; une visite au musée. Dossier - L' irréligion du progrès Le dossier présenté ici prend naissance dans une réflexion issue d'un phénomène qui semble déjà appartenir à une autre époque. Il y a cinq ans de cela, un certain nombre de personnalités classées à gauche ont choisi de soutenir Nicolas Sarkozy. Parmi ces personnalités certaines ont décidé de s'estampiller "progressistes". Nous fûmes un certain nombre au sein de nonfiction.fr à nous interroger sur la signification de cette tentative de renversement d'un vocabulaire politique auparavant ancré à gauche et qui semblait désormais devenir flottant. Nous nous demandâmes alors si nous n'assistions pas là à une manifestation nouvelle de ce sinistrisme qui est une des caractéristiques de la vie politique française depuis les débuts de la IIIème république comme le soulignait Albert Thibaudet dès 1932. Notre époque est indéniablement celle d'un scepticisme généralisé à l'égard de toutes les promesses de progrès, en particulier dans le domaine politique.

Immortalité, transhumanisme : pourquoi l'intelligence artificielle est un rêve affligeant Le robot italien iCub, qui aide les chercheurs dans le domaine de l'intelligence artificielle, à Lyon, le 19 mars 2013 (L.CIPRIANI/SIPA). Ils rêvent d’un monde où l’humain, trop humain, serait supplanté par sa magnifique création, l’ordinateur... Exit la responsabilité individuelle, la machine aurait le dernier mot. Projet Mythologie CE2 Hier, l'un de mes élèves a apporté en classe un "Mytholo…Jeux", fabriqué par Sylvie de Soye. Je vous copie-colle la présentation : Ce jeu est formé de 40 paires composées chacune d’une illustration et d’un petit texte explicatifqui en raconte l’histoire : une expression d’origine mythologique et sa signification.Les mots-clefs en gras sur les cartes-textes servent de points de repère, et permettent de ne paslire le texte tout entierCes expressions permettent de raconter des légendes de la Guerre de Troie, de l’Iliade, del’Odyssée…Ce jeu est composé de 10 petites règles très faciles et très connues : du jeu d’associations auquiz, en passant par le jeu du dictionnaire ou « Inventons une histoire » pour les plus jeunes…Qui est sorti de la cuisse de Jupiter ?

crowdfunding France On irait droit dans le mur ? Les voyants de notre monde actuel sont rouge-clignotant... on l'entend, le voit, le lit un peu partout : « nous sommes en crise sociale, économique, environnementale et climatique ! » ; il faut changer le « logiciel » de la société : revoir nos manières de penser, de créer, d'apprendre, de travailler, de consommer et de vivre, même ! Oui, mais est-ce possible ? Définition de l'IA par des scentifiques - L'Intelligence Artificielle L'intelligence artificielle est un système informatique qui a des capacités intellectuelles comparables à celles d'un être humain . Définissons tout d'abord l'intelligence : L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. L'intelligence est également admise comme étant ce qu'en fait elle permet : la faculté d'adaptation. Définissons également : Le terme artificiel se rapporte à tous ce qui n'est pas naturel et implique généralement que cela a été créé ou fabriqué par la main de l'homme. Le terme intelligence artificielle, créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle IA.

Related: