background preloader

Cahiers de progrès

Facebook Twitter

Google Calendar. Répertoire de brevets classés. Les GS revoient l’écriture de leur prénom en majuscule au début de l’année scolaire.

Répertoire de brevets classés

On commence par les lettres difficiles des prénoms, puis le prénom en totalité, le sien puis celui des autres pour ceux qui le peuvent. PeintureRouleauBouchon En septembre, le coin peinture est délimité par un carton. L’atelier puzzles propose dans notre classe 5 paliers, encadrés par un brevet « universel ». Cahiers%20de%20progr%C3%A8s%20ou%20de%20r%C3%A9ussite. Un cahier de réussites en TPS-PS – programmes 2015. Quelques explications préliminaires La publication du jour me tient particulièrement à coeur.

Un cahier de réussites en TPS-PS – programmes 2015

Il s’agit d’une contribution d’une collègue de TPS-PS, Maya, passionnée par son métier, et toujours en recherche de dispositifs pédagogiques propices à la réussite de tous ses élèves de REP. Sa dernière création est un cahier de réussites illustré, qui finalise un outil auquel elle réfléchit depuis quelques années. Un outil destiné en premier lieu aux élèves Dans la présentation qui accompagne le document illustré, Maya explique qu’il s’agit d’un outil destiné avant tout aux élèves, pour leur permettre de percevoir, au quotidien dans la classe, leurs réussites et leurs progrès.

Cahier de réussites et nouveaux programmes 2015 - LA CLASSE DE PEPE. Sabine me propose d'ajouter un tableau de suivi a la fin du cahier de réussites.

Cahier de réussites et nouveaux programmes 2015 - LA CLASSE DE PEPE

Je trouve son idée très pertinentes et je souhaite vous faire partager sa réflexion. Voici ce qu'elle écrit: Cela me gêne que dans la page destinée aux parents, il soit écrit « les vignettes correspondent à des compétences ». Pour moi les vignettes correspondent à des objectifs différents pour chaque niveau de classe, les enfants atteignent ces objectifs à des rythmes différents en vue d’atteindre la compétence(attendu en fin de maternelle)qui sera elle, validée en fin de cycle. Il y a donc d’une part le livret de réussites et d’autre part un livret de suivi de l’élève en référence au programme. Il est bien précisé sur ce document : « en référence aux objectifs travaillés en… » et chaque enseignant rempli pour sa section, A,ECA,NA.

Cahier de réussites. Comme je l'expliquais + bas, avec les nouveaux programmes, byebye le livret d'évaluation.

Cahier de réussites

Voici don la page de garde de mon cahier de réussites ( 17 X 22 avec couverture plastique transparente) . Version Publisher modifiable pour le prénom Version pdf non modifiable pour ceux qui n'ont pas Publisher, avec prénom à écrire à la main. Livret d'évaluation, cahier de progrès ou cahier de réussite ? Cela fait maintenant un bon moment que je m'interroge sur le sujet.

Livret d'évaluation, cahier de progrès ou cahier de réussite ?

Je pense que je suis définitivement réfractaire à l'évaluation car telle qu'on nous la présentait jusqu'à présent au niveau de ma circo, je n'y voyais strictement aucun intérêt. Je le constate chaque année, ces évaluations départementales qu'on nous demande de faire n'ont aucun sens pour les enfants ni pour moi et pour les parents encore moins. A part stresser tout le monde et faire paniquer les parents je ne vois aucun but derrière tout ça excepté bien entendu remplir les cases dans les statistiques. Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas évaluer mais pas comme ça. Je crois en l'évaluation diagnostique en début d'année, à l'évaluation formative mais surement pas en cette évaluation sanction. Cahier de réussite 2015.2016 - Mély : "Mes tresses Dézécolle" Alors je vous présente mon travail : un cahier de réussite qui remplacera mon livret d'évaluation traditionnel !

Cahier de réussite 2015.2016 - Mély : "Mes tresses Dézécolle"

Plus de livret d'évaluation qui évalue les élèves et qui n'est pas motivant. J'ai donc choisi de proposer aux enfants et aux parents une nouvelle manière de valider les compétences acquises. Voici le fonctionnement comme je l'entends : - A chaque fois qu’une compétence sera acquise, je validerai la compétence sous chaque image. Outil de suivi des progrès des élèves. MAJ : correction de 2 coquilles Cet outil de suivi des progrès des élèves est un outil conçu pour compléter le Cahier de progrès de la maternelle.

Outil de suivi des progrès des élèves

Ainsi, vous y retrouverez les items des différentes compétences proposées dans le cahier de progrès. Vous retrouverez également les mêmes "marches du progrès" que celles du cahier. Chaque fois qu'un élève validera une marche, vous pourrez cocher cette marche sur votre outil de suivi alors que l'élève collera sa photo sur la marche correspondante de son cahier de progrès. Pour confectionner cet outil, il faut, pour chaque domaine, imprimer la page au nombre voulu (chaque page peut regrouper 16 élèves) et relier le tout. Page de garde Apprendre ensemble et vivre ensemble L'oral L'écrit L'activité physique Les productions plastiques MAJ correction coquille Les univers sonores / Le spectacle vivant Découvrir les nombres et leurs utilisations Explorer les formes, les grandeurs et les suites organisées Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière.

Cahier de réussite en maternelle. Déc 2015 : vu que je suis en cycle 3 et que je n'ai pas l'intention de faire uen nouvelle version conforme aux nouveaux programmes, je vous mets en ligne la version modifiable (Powerpoint) Je n'ai jamais été fan des livrets de compétences trop analytiques, pleins de compétences hyper détaillées.

Cahier de réussite en maternelle

Ici, le but n'est PAS de montrer tous les progrès, de montrer toutes les étapes de la programmation. Le but c'est que l'élève se voie grandir, se voie progresser, au fil de "grands jalons". J'ai imaginé 16 compétences, sur lesquelles les élèves progressent en 7 étapes, donc. 7 couleurs. Cahier de progrès & escalier du savoir. Cahier de progrès/réussites de cycle 1 intégrant les programmes de Mars 2015 et les défis individuels Freinet (inspiré du travail de 2 supers enseignants blogueurs : Charivari et Orpheecole) Un moyen efficace d'allier dans un même outil : - une progression par domaine des ateliers, défis et apprentissages faits en classe (document préconisé par notre hiérarchie) - la liste des compétences travaillées par chacun de vos ateliers/défis- un suivi individuel pour que l'élève, ses parents et l'enseignant aient une vue globale du niveau, des progrès déjà accomplis et des compétences restant à travailler.

Cahier de progrès & escalier du savoir

Polices d'écriture utilisées dans ce document : EraserDust, Pere Castor, Clarity Gothic SF, Alice in Wonderland, Austie Bost Hooked, Antipasto. Au sujet de l’évaluation… Vaste sujet, sur lequel je cogite et re-cogite sans fin… Je suis convaincue que les enfants ont besoin d’avoir un retour sur leur travail, afin de pouvoir se rendre compte des progrès accomplis, ou du chemin qu’il leur reste à parcourir dans les apprentissages.

Au sujet de l’évaluation…

Jusqu’à présent, j’utilisais le système des pastilles de couleurs coloriées sur chaque travail écrit, avec une petite notice explicative à l’attention des parents : Mais on ne peut pas dire que ce système m’ait convaincue…Dès qu’ils me rendent un travail, la plupart des enfants me demandent “Tu vas mettre vert ?”. Et quand ils voient qu’un camarade a une pastille orange, ou rouge parfois, ils commentent :”C’est parce qu’il a pas bien fait son travail !”

… Et j’ai beau expliquer et expliquer encore que non, ce n’est pas parce qu’il n’a pas bien fait son travail, c’est juste pour lui dire qu’il doit encore apprendre…rien n’y fait.