background preloader

Avril 2014

Facebook Twitter

Fusionner les régions, supprimer les départements : ce que propose Valls. «Le fait urbain s’impose et recompose les territoires» Michel Lussault est géographe, enseignant à l’Ecole normale supérieure de Lyon, défenseur du fait métropolitain.

«Le fait urbain s’impose et recompose les territoires»

Supprimer les départements, c’est une bonne idée ? Sans équivoque, oui. Plus que bonne, nécessaire même, et on a sans doute trop tardé à l’avoir. Depuis des années, tous les analystes des territoires concluent que le département ne correspond plus à ce que l’on peut estimer nécessaire pour le développement de la France. Ils constatent, en particulier, que la métropolisation en cours est bien réelle. Les départements étant supprimés, que fait-on du rural ? Si l’on met de côté les discours nostalgiques, le rural est, de fait, un sous-espace de l’urbain. Quelle représentation politique ce rural peut-il avoir sans départements ? Pour prendre en charge ces espaces, les intercommunalités sont aussi pertinentes. Recueilli par Sybille Vincendon. Réforme du territoire, et si on parlait un peu géographie physique. Mise en page 1 - discours_politique_generale_premier_ministre_manuel_valls_8avril_2014.pdf.

L’intercommunalité, cet objet territorial mal identifié qui porte un nom bucolique. « Une nouvelle carte intercommunale, fondée sur les bassins de vie ».

L’intercommunalité, cet objet territorial mal identifié qui porte un nom bucolique

L’intercommunalité, cet étrange objet territorial que le monde envie à la France (non, c’est une blague), sera réformée d’ici 2021, si on se fie au discours de politique générale prononcé par le Premier ministre Manuel Valls le 8 avril. Le « bassin de vie », notion mouvante et floue, c’est le périmètre dans lequel on habite, travaille, fait ses achats ; c’est le territoire qui justifie la quasi-totalité des déplacements quotidiens. C’est à la fois le restaurant de la ville-centre où l’on dîne à l’occasion, le cinéma multiplexe formellement situé sur le territoire d’une commune périphérique, le petit village où l’on envisage d’acquérir une fermette et la rocade que l’on emprunte pour visiter des amis, le dimanche.

Découpage à l’ancienne. Réforme territoriale: le projet de loi en intégralité. 1.

Réforme territoriale: le projet de loi en intégralité

Le projet de loi Plus de pouvoirs pour les régions, notamment dans le domaine économique, des compétences clarifiées entre les différents échelons du millefeuille territorial, des intercommunalités renforcées: voici, ci-dessous, l'intégralité du projet de loi sur la réforme territoriale qui devrait être adopté le 14 mai en Conseil des ministres. 2. Territoires : Valls veut faire bouger les lignes. Apart quelques toilettages épisodiques, on n’avait plus parlé décentralisation depuis trente ans.

Territoires : Valls veut faire bouger les lignes

Et voilà que depuis quelques semaines, toutes les conversations de bistrot redécoupent la France des régions et fustigent le millefeuille territorial. La faute à qui ? Au chef de l’Etat qui, le premier, a évoqué lors de sa conférence de presse du 14 janvier, «les régions, dont le nombre peut évoluer». Mais, finalement, ce sont toutes les collectivités qui vont devoir se transformer pour parvenir à réaliser une économie de 11 milliards d’euros sur les 50 prévus par «le pacte de responsabilité». Réforme territoriale : Normandie(s), mais où est la métropole ? 76 Actu Une quinzaine de géographes de haute et basse Normandie se penchent sur la question de la métropole.

Réforme territoriale : Normandie(s), mais où est la métropole ?

Et leur constat n’est pas très optimiste… Depuis plusieurs années, douze géographes, et maintenant quinze, des universités de Caen, de Rouen et du Havre, se rencontrent régulièrement pour approfondir leurs analyses sur la position de la Normandie en France, en Europe, dans le monde. Ils s’appuient sur une solide connaissance des lieux qu’ils étudient quotidiennement dans leurs recherches.

Franche-comté

Jouez à composer votre carte des régions. Référendum en Alsace : échec de la fusion, la droite parle de gâchis - Politique. Décentralisation : comment le gouvernement renforce les régions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel Le gouvernement vient d'envoyer au Conseil d'Etat son projet de loi « clarifiant l'organisation territoriale de la République ».

Décentralisation : comment le gouvernement renforce les régions

Ce texte, dont Le Monde a pris connaissance, vise à rendre « compréhensible » l'architecture institutionnelle aux niveaux local et régional. Après la promulgation, en janvier, de la loi de modernisation de l'action publique territoriale – qui a notamment créé les métropoles –, ce projet de loi est présenté comme un nouvel « acte fondateur » de la décentralisation. Il s'inscrit dans la perspective, évoquée le 8 avril par Manuel Valls lors de sa déclaration de politique générale, de diviser par deux le nombre de régions tout en augmentant leurs prérogatives. Manuel Valls maintient l'objectif de supprimer les conseils généraux en 2021.

Réforme territoriale 23/04/2014par AFP.

Manuel Valls maintient l'objectif de supprimer les conseils généraux en 2021

Deuxième projet de loi de décentralisation : les régions en pôle-position. Décentralisation Publié le 23/04/2014 • Mis à jour le 24/04/2014 • Par Jean-Baptiste Forray • dans : A la une, Dossiers d'actualité, France.

Deuxième projet de loi de décentralisation : les régions en pôle-position

Valls veut à terme diviser par deux le nombre de régions. La Lorraine veut "accélérer" la fusion des régions et supprimer les départements. Le président (PS) de la région Lorraine s’est dit favorable à la fusion des régions et la suppression des départements annoncée par le premier Ministre Manuel Valls ce mardi.

La Lorraine veut "accélérer" la fusion des régions et supprimer les départements

La Lorraine veut même «accélérer le processus». Jean-Pierre Masseret a salué les annonces de Manuel Valls faites à l’occasion de sa déclaration de politique générale devant le Parlement, concernant les évolutions institutionnelles à venir : la réduction de moitié du nombre de Régions d’ici à 2017 et suppression des Conseils Départementaux d’ici à 2021. «Force est de reconnaître que ces annonces s’inscrivent dans le sens de l’histoire et répondent aux demandes de simplification et de clarification exprimées par la société» a affirmé le président socialiste de la région Lorraine «Je plaide cependant pour que l’émergence de cette nouvelle donne territoriale puisse se faire de manière encore plus rapide que ce qu’a annoncé le Premier Ministre» a écrit dans un communiqué M.

«Cette réforme ne doit pas nous faire peur. Fusion des régions : faut-il reporter les élections régionales et départementales ? Le rapport Lambert Malvy propose des pactes financiers entre l’Etat et les grandes collectivités. Sondage sur la fusion Haute et Basse Normandie. Fusion des régions : le Centre prêt à marcher vers l'Ouest. Régions vers une fusion de la Normandie et de la Picardie. La fusion des régions : ma position sur Participe-Présent N°17.

Le magazine de l’information franc-comtoise autrement, vient de paraître.

La fusion des régions : ma position sur Participe-Présent N°17

Le magazine Participe-Présent est disponible en version numérique. Un dossier est consacré à la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté. L’interview a été réalisée par Benoît Chevrier début mars… comme quoi certains ont toujours une longueur d’avance et le nez fin… Extrait du dossier, ….les Pour N°17 Participe Présent - avril 2014 Pascal Minguet. Nouvel ordre mondial : fusion des régions - Actualité. Fusion des régions, la réforme en trompe-l’œil. “Faire le lien direct entre fusion et économies, comme si cela était automatique, semble relever de la supercherie“.

Dans une interview à La Lettre du Secteur Public, Marie-Joëlle Thenoz, associée secteur public du cabinet Kurt Salmon, n’y va pas par quatre chemins et elle ajoute que “fusionner les échelons administratifs ne suffira pas à réaliser de vraies économies“. En 2008, une étude avait été menée par Kurt Salmon, Edater et Planète publique, sur la fusion entre les régions Basse et Haute Normandie.

Conclusions : un investissement nécessaire (de l’ordre de 10 à 15 millions d’euros) dans l’analyse des besoins et la priorisation des dispositifs et donc la remise à plat des politiques pour lutter contre la tentative d’un alignement par le haut, dans les systèmes d’informations, d’harmonisation des régimes indemnitaires et du temps de travail. Dans les régions (autrefois on écrivait “en province“), le sentiment est différent.

Share and Enjoy Signaler ce contenu comme inapproprié. Le redécoupage territorial. Redécoupage des régions : ces élus prêts à fusionner - Le Figaro. Les Français pour un redécoupage territorial, méfiants s'agissant de leurs régions. Les Français sont majoritairement favorables, en principe, à un redécoupage territorial tout en contestant les différents contours qu'il pourrait prendre, notamment la fusion des régions auxquelles ils restent très attachés selon une étude réalisée par LH2 pour la presse régionale et France Bleu parue mercredi 9 avril 2014. Ainsi, 68 % des Français se déclarent favorables à la réduction des échelons locaux, annoncée par le Premier ministre Manuel Valls mardi 8 avril lors de sa déclaration de politique générale.

Pourtant, lorsque le scénario de redécoupage se précise, ils sont 54 % à refuser l'agrandissement de leur région par le rattachement à la région voisine et 51 % contre le rattachement de nouveaux départements. 74% des sondés sont donc défavorables au rétrécissement de leur région et 77 % refusent sa disparition pure et simple, 56 % y étant même "très défavorables". Quelle sera votre nouvelle région en 2017 ?

Le grand "big bang territorial" voulu par Manuel Valls est en marche. Fini la France aux 22 régions, elles ne devraient pas être plus de 12 d'ici 2017, selon une carte imaginée par le gouvernement révélée par Challenges. Trois ensembles demeureraient intacts : l'Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse. Pour le reste du territoire, l'heure est aux tractations entre les conseils régionaux, quand certains redoutent des mariages forcés. Metronews fait le point. Bourgogne et Franche-Comté : un mariage presque consommé Ils seront les premiers à sauter le pas : le pays de la moutarde et celui de la cancoillotte se sont dit "oui" lundi.

76% des Français fiers de leur région. Alors que la Lorraine et l’Alsace ne sont pas prêts à fusionner, d’autres affirment leur ambition. La Bourgogne et la Franche-Comté dans le Grand-Est viennent de semer les premières pistes. On apprend que 76% des Français sont «fiers» de leur région. Des régions prêtes à fusionner. Redécoupage des régions : la fusion Rhône-Alpes/Auvergne rejetée par ses deux présidents. Régions : vers une fusion de la Normandie et de la Picardie ? La Députée Le Dain imagine une fusion des régions du Languedoc-Roussillon et de l’Auvergne. Ce mardi après-midi, Manuel Valls a prononcé son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures concernant le devenir des collectivités locales.

Manuel Valls veut simplifier le "millefeuille territorial", comme la suppression des conseils départementaux à l'horizon 2021, la réduction de moitié du nombre de régions françaises d'ici au 1er janvier 2017 et la suppression de la clause de compétence générale. Ainsi, le nombre de régions serait diminué de moitié, les exécutifs régionaux pourraient donc fusionner. L'objectif serait de doter ces territoires d'une taille proche du modèle des "Länder" allemands et de faire de ces collectivités chargées du développement économique des moteurs de la reprise économique et de la création d'emplois.

Ni fusion avec PACA (bien qu’en bord de Méditerranée, les cultures sont différentes) ni avec Midi-Pyrénées (qui a "vocation" à se marier avec Aquitaine pour un Grand Sud-ouest). La Fusion des Régions, la fausse bonne idée du Docteur Valls. Fusion des régions : choisissez votre scénario préféré - Le Nouvel Observateur - Mes Actus. . Régions. Et si la Haute-Normandie se rapprochait de la Picardie ? Fusion des Régions, baisse des impôts : les annonces de Manuel Valls - 08/04/2014. Quelles sont les principales annonces du discours de politique générale prononcé ce mardi après-midi par le chef du gouvernement ? Retour sur 45 minutes d'intervention, en six points. Assurant avoir entendu la "colère" des Français suite à la débâcle des socialistes aux municipales, Manuel Valls présentait aux députés français, ce mardi à 15 heures, son discours de politique générale.

En 45 minutes, le successeur de Jean-Marc Ayrault a notamment détaillé ce "Pacte de responsabilité et de solidarité", pierre angulaire de la politique économique du chef de l’État. I. Une fusion Normandie-Picardie proposée par la Haute-Normandie. FUSION DES RÉGIONS : LE GOUVERNEMENT NE SOUHAITE PAS RECOURIR AU RÉFÉRENDUM. Sa ki pa bon pou zwa ...té bon pou kanna ! Alors que des fiançailles entre Régions sont annoncées ici et là (voir article du Monde ci-dessous), on apprend de bonne source que le gouvernement se dit prêt à renoncer à l'usage du Référendum au motif ...qu' "après l'expérience de la fusion ratée des exécutifs locaux alsaciens en 2013, le gouvernement ne souhaite pas noyer de nouveau un projet de restructuration territoriale avec un référendum". Preuve supplémentaire que le recours au Référendum n'est pas toujours un gage de démocratie !

FUSION DES RÉGIONS : LE GOUVERNEMENT NE SOUHAITE PAS RECOURIR AU RÉFÉRENDUM - DOM TOM News. Pourquoi pas une fusion des deux Normandie et de la Picardie ? - Etat et collectivités. Régions : vers une fusion de la Normandie et de la Picardie ? Redécoupage des régions : ces élus prêts à fusionner. INFOGRAPHIE - Face au big bang territorial annoncé par Manuel Valls, plusieurs présidents de région ont déjà fait connaître leur désir de se fondre avec d'autres. Régions: fusion Normandie/Picardie proposée. Comment Valls veut simplifier le "millefeuille territorial" CARTE. Voici à quoi ressemblerait la France à 12 régions. Par Bastien Hugues Mis à jour le , publié le. Une large majorité de Français ne veulent pas qu'on touche à leur région. Fusion des Régions. Vers une France à 12 régions ? Fusion des Régions - Lorraine Café. De la fusion des régions. FUSION Selon Challenges, en 2017, la région Languedoc-Roussillon sera rattachée à la région Midi-Pyrénées.

Fusion des régions : une Provence aux frontières inchangées ? Alpes du Sud : pas de fusion pour la région PACA. Réforme territoriale, la fusion des régions voulue par Manuel Valls fait grincer des dents. Fusion des régions : la carte secrète du gouvernement pour 2017. Redécoupage des régions : la carte secrète du gouvernement. Fusion Alsace - Actualités 24h - Actualités de France chaque minute. Fusion des régions Franche-Comté et Bourgogne : savoir s'en étonner ou en rire ! Fusion des régions : la carte secrète du gouvernement pour 2017 - Actualités : politique. Bachy et Sido pas contre la fusion des régions « Voix de la Haute Marne. Un projet de fusion avec l'Aquitaine, le Limousin et la Vendée - 13/04/2014. Les Français pour un redécoupage territorial, méfiants s'agissant de leurs régions.

« Les tenants du big bang territorial vont être déçus » - Béatrice Giblin, géographe. L'actualité en direct, en continu et en images. Fusion des Régions. Votez pour votre découpage préféré. Fusion des régions : choisissez votre scénario préféré. Comment redécouper la France en 10 régions. Redécoupage des régions, les cartes de «Libération» Valls veut diviser par 2 le nombre des régions d'ici 2017. Nouvelles régions d'ici 2017 : quelle sera la nouvelle carte de France ? La Lorraine veut "accélérer" la fusion des régions et supprimer les départements. Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon : un accueil mitigé pour une fusion - 10/04/2014. La réforme territoriale, un « big bang » longtemps différé. Bretagne et Pays de la Loire, au cœur d’une fusion des régions ? Le retour du spectre de la fusion de l'Alsace-Lorraine. Fusion des Régions : les lorrains pas d'accord. 61% des Alsaciens opposés à une fusion avec la Lorraine. Manuel Valls défend sa réforme territoriale devant le Sénat.

La région Pays de la Loire vers la disparition ou la fusion avec la Bretagne. 61% des Alsaciens opposés à une fusion avec la Lorraine. Fusion des régions Alsace-Lorraine : histoire, politique et réactions. Fusion des Régions. Votez pour votre découpage préféré. Fusion des Régions. La grande Région Ouest de Jacques Auxiette. Fusion des Régions. Big bang territorial ou séisme politique ? La Lorraine veut "accélérer" la fusion des régions et supprimer les départements.