background preloader

Le feedback proche, important pour aider les élèves à mieux mémoriser

Le feedback proche, important pour aider les élèves à mieux mémoriser
Les mémoires sont certainement le champ des sciences cognitives relatif à l’apprentissage celui qui a été le plus étudié au cours des dernières décennies. Et sur lequel nous pouvons nous appuyer avec confiance pour bâtir des modalités pédagogiques efficaces. Nous avons par ailleurs démontré dans une autre section du site (cf. Rubrique SE FORMER, « TOUTES LES MEMOIRES SONT MOBILISEES ») à quel point les mémoires sont au cœur de toutes les activités scolaires. Nous avons choisi d’insister, en les explicitant ci-dessous, sur 4 conditions hautement favorisantes – car elles ont fait leurs preuves – pour une mémorisation efficace : La consolidation mnésique et le multi testingLa mémorisation activeLe feedback procheLe bon usage du temps Nous présentons ici la troisième : Le feedback proche. Obtenir la réponse au plus près de la question est une bonne méthode pour rectifier une connaissance erronée, lever un malentendu et clarifier le flou. Développement Le statut de l’erreur Le feedback proche . .

http://sciences-cognitives.fr/feedback-proche-important-aider-eleves-a-mieux-memoriser/

Related:  Apprendre, Enseigner: RecherchePédagogie nomadePrincipes de l'apprentissage

Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée. Un musée intéractif réalisé par les élèves qui dépasse le caractère monomatière de l’audioguide Introduction : Teaser de l’évènement I Présentation du projet et objectifs Compte-tenu de la particularité de notre établissement (EREA Jean Isoard à Montgeron) qui réunit à la fois des collégiens et des lycéens, ainsi que des enseignants du premier degré, secondaire et du professionnel, nous avons voulu « créer un musée interactif » interdisciplinaire au sein de notre établissement afin de fédérer l’équipe et permettre à tous les élèves de découvrir les œuvres et commentaires des autres classes (grâce à leur smartphone ou aux tablettes s’ils n’en avaient pas). Le projet a été coordonné par le référent numérique pour les usages pédagogiques et le référent culture de l’établissement. Au niveau du socle commun, nos objectifs étaient de développer chez nos élèves : l’autonomie, l’initiative, la créativité et l’expression orale en français et en espagnol.

Les principes d'un enseignement efficace Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Dernière modification : 8 février 2016.

Langues@Lyon - Doubler / commenter une vidéo La fiche ci-jointe vous propose un travail de production orale sur un extrait de film. L’idée ici n’est pas de doubler les dialogues (passage sans parole ici) mais au contraire de proposer un commentaire en voix off, à l’instar des commentaires que l’on peut trouver sur certaines pistes de DVD. Suivant le temps que l’on souhaite y passer, on peut envisager un commentaire "live" en classe ou encore une commentaire enregistré sur la vidéo avec une application de montage. La tablette permet ici une individualisation du travail.

La psychopathologie cognitive La psychopathologie cognitive est une branche récente de la psychopathologie qui se propose d’utiliser les concepts et les méthodes de la psychologie cognitive afin d’étudier les dysfonctionnements cognitifs (déficits, biais et croyances, dans leurs dimensions consciente et non consciente) qui accompagnent les états psychopathologiques. Cette approche considère que les dysfonctionnements cognitifs, en lien étroit avec les processus émotionnels et relationnels, contribuent au développement, au maintien et à la récurrence des états ou symptômes psychopathologiques. Dans sa dimension de recherche, la psychopathologie cognitive a pour objectif de mieux comprendre les états psychopathologiques en tant que tels et de mettre en relation directe les dysfonctionnements cognitifs avec les symptômes cliniques, les perturbations de la vie quotidienne et les anomalies neurobiologiques.

Faire cours avec une tablette? Oui mais Comment? Faire cours d’Anglais avec une tablette, comment faire ? Que choisir ? Ca prend du temps ? C’est impossible ? Quand on a une tablette en classe quelle que soit son système d’exploitation, et comment on obtient des apps, on ne sait plus trop par quel bout commencer. Contrôle exécutif, cognition sociale, émotions et métacognition Définitions Pour Flavell [86], la métacognition se rapporte « à la connaissance qu’on a de ses propres processus cognitifs, de leurs produits et de tout ce qui y touche. La métacognition se rapporte entre autres choses à la surveillance active, à la régulation et à l’orchestration de ces processus en fonction des objets cognitifs ou des données sur lesquels ils portent habituellement pour servir un but ou un objectif concret ».

Enrichir une carte Google Maps : ex de tâche finale Après avoir assisté à l’atelier si stimulant de Marie Soulié à Ludovia sur les audioguides et avoir été impressionnée par les exemples de géolittérature des élèves de Jean-Michel Le Baut, je me suis dit que l’enrichissement de cartes était un outil sacrément intéressant pour donner du sens aux tâches complexes en FLE. Voici la production finale de mes étudiants qui ont travaillé sur « Donner des conseils », en classe inversée. Pour donner du sens à cet apprentissage, nous avons eu l’idée de préparer de courtes vidéos pour donner des conseils aux futurs étudiants étrangers qui arriveront en janvier 2016 à l’université de Pau et des Pays de l’Adour afin de les guider dans le labyrinthe de la ville, lorsqu’ils sont submergés par les infos. L’avantage d’une carte enrichie est qu’elle peut être consultée avant l’arrivée, donner une idée de la vie quotidienne et de la manière de travailler. J'aime :

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Selfie videos Dans le cadre d’un échange avec des correspondants américains, les élèves de 4è section européenne anglais du Collège le Racinay à Rambouillet ont du créer des vidéos sous forme de « selfie » afin de les envoyer à leurs correspondants. Les consignes données sur le blog de la classe : Ils devaient réaliser une vidéo pour se présenter (en tant qu’adolescents et en tant qu’élèves, parler de leurs activités, de leurs personnalités..) sous la forme imposée d’un « selfie ». La durée était imposée : entre 1 min et 1min 30. Ce travail était à faire sur le temps hors-classe, à la maison. C’est une façon plus ludique de travailler la présentation de soi en utilisant les nouvelles technologies et les modes d’expression connus par les élèves !

8-2.1 Les principes de l'enseignement et de l'apprentissage [Next] [Previous] [Up] [Top] chapitre 8 Applications pratiques Enseigner et apprendre se résument à deux principes de base:on apprend en faisant quelque chose (psychologie),on apprend en poursuivant un but pédagogique (science de l'éducation). Un environnement d'apprentissage doit tenir compte de ces deux perspectives.

Elèves auteurs & réalisation de capsules : vers la clarté cognitive Bon, c’est bien mignon ce bel article sur les bienfaits cognitifs de l’app Adobe Voice, mais dans la pratique, ça donne quoi ? Et bien ça donne ça. Ce matin j’ai présenté à mes élèves la dite application. « Wahhh, mais c’est super simple ! Comment j’apprends Au moment où on entend parler de plus en plus des moocs et autres classes inversées, il est toujours intéressant de revenir à des fondamentaux ! Or dans notre domaine de spécialité, ce qui est fondamental c’est le sujet qui apprend (cf la vidéo de cloture du mooc itypa2 dans l’échange que j’ai eu avec Marcel Lebrun). Les méthodes d’enseignement sont-elles capables de transformer les formes de l’apprentissage des sujets ? Les sujets doivent-ils s’adapter aux formes d’enseignement qui leur sont proposées ?

Related: