background preloader

SCIENCES CO & PÉDAGO

SCIENCES CO & PÉDAGO

https://sciencescoetpedago.wordpress.com/

Related:  agnesaeshPédagogieNeurosciencesNeurosciences, sciences cognitivesQu'est-ce que apprendre ? Neurosciences

Le rap des doubles Voici un essai de version française d’un rap des doubles américain que j’avais vu sur Youtube. J’ai essayé de choisir des mots qui riment (hum, à peu près), en imaginant le geste ou le mime rigolo associé* (les gestes sont trèèèès importants (cliquer sur l’image pour avoir le pdf) Focaliser son attention - un facteur essentiel de réussite « Déficit d’attention des élèves, comment agir ? » C’est la question posée par Eduscol à Véronique GASTE spécialiste des troubles de l’attention (TDAH) et à Grégoire BORST, psychologue et spécialiste des sciences cognitives le 27 mai 2019. Les conférences et les diaporamas sont en ligne.

Apprendre à apprendre (collège) by Bénédicte Tratnjek on Genially Collège Michel Servet (Annemasse) Atelierc Réalisation : B. Tratnjek, 29 août 2020. Apprendre, ça n'est pas inné. On peut passer beaucoup de temps à son travail scolaire et ne pas le faire efficacement... Comment activer ses neurones ? – SCIENCES CO & PÉDAGO Je vous présente une synthèse de la prise de note que j’ai réalisée à partir de l’émission de Céline Guerreiro avec Steve Masson au sujet de son livre Activer ses neurones (éd Odile Jacob) Steve Masson est professeur à l’université de Québec Montréal et directeur du laboratoire en recherche en neuroéducation. Son équipe travaille sur la relation entre le cerveau et l’éducation pour en déterminer les effets sur l’apprentissage ; l’objectif étant de mettre en évidence certaines pratiques pour mieux apprendre. Dans son dernier ouvrage, Steve Masson met en avant 7 principes neuro-éducatifs : C’est la condition essentielle pour apprendre.

- Élèves à besoins éducatifs particuliers 4/4 - mouvement national précaires AESH et EVS, ex AVS, assistant-e-s d'éducation.... - Élèves à besoins éducatifs particuliers 4/4 Continuité pédagogique Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit être adapté. Les cours ou exercices transmis par le ou les enseignants à la famille doivent présenter des pistes d'adaptations afin d'aider les enfants ou adolescents à entrer dans les apprentissages. Des ressources pédagogiques en ligne sont à la disposition des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l'enseignement.

A quelles conditions peut-on poursuivre son travail scolaire à la maison ? Après le lancement d’une première série d’articles sur les relations entre parents et école dans cette période particulière, l’équipe Veille & Analyses poursuit sa réflexion par une deuxième série d’articles s’intéressant aux élèves et aux conditions dans lesquelles ils et elles peuvent poursuivre leur travail personnel, actuellement hors la classe : un premier article « Développer le(s) sens de l’autonomie à l’école… et à la maison ? » porte sur la notion d’autonomie des élèves, notion difficile à appréhender et que nous avions commencé à explorer il y a quelques années à l’occasion d’un colloque (Entre sociologie et didactique : à propos de l’autonomie de l’élève à l’école primaire) ;cet article abord le travail personnel des élèves, situé à la fois dans la classe et hors la classe (les devoirs), en reprenant et actualisant les éléments du Dossier de veille de l’IFE de Rémi Thibert, “Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève” (n° 111, 2016). Pour aller plus loin

La formation des enseignants - Sciences cognitives 1. Apprentissage et sciences cognitives 1.1 Penser scientifiquement la neuroéducation Comment apprendre à apprendre ? – SCIENCES CO & PÉDAGO Apprendre à apprendre est seulement apparu en France dans le nouveau socle commun en 2016 (compétence numéro 2). Mais à la lecture du référentiel, peu d’éléments permettent de comprendre comment on apprend à apprendre. Quelles sont les méthodes et les outils qui fonctionnent ? bienenseigner Les enseignants savent depuis longtemps que la mémorisation “par cœur” peut conduire à une compréhension superficielle de la matière qui sera rapidement oubliée. Mais de nouvelles recherches dans le domaine des neurosciences commencent à faire la lumière sur les façons dont les cerveaux sont câblés pour oublier, soulignant l’importance des stratégies pour retenir les connaissances et rendre l’apprentissage durable. « De ce point de vue, l’oubli n’est pas nécessairement un échec de la mémoire.

Calculer Pour calculer en classe, il faut pouvoir poser des opérations, utiliser des tables d’addition et de multiplication et parfois une calculatrice. Poser des opérations Poser des opérations en écrivant à la main n’est pas toujours simple pour un élève dyspraxique et poser des opérations avec un ordinateur sans outil spécifique n’est simple pour personne.

Related: