background preloader

Projet d’espace classe – Evolution Classe

Projet d’espace classe – Evolution Classe
Grâce aux témoignages et pratiques de Eric Hitier, professeur des écoles, et de Bruno Vergnes, professeur de collège, ainsi qu’aux partages de ressources sur Twitter de Michèle Drechsler, IEN TICE, je me suis lancée avant la rentrée dans une réflexion autour de l’espace de ma classe. Vous trouverez des liens vers ces personnes ressources en bas de cet article. Je vous livre cet article au stade « projet », car, même si tout est plutôt prêt au niveau matériel dans la classe, j’attends d’investir cet espace avec mes élèves pendant un temps pour publier des photos. Je ne sais pas comment mes propositions seront vécues et nos premiers conseils de classe feront certainement évoluer ce que j’ai maintenant envie de leur proposer. Pour construire ce modèle je me suis servie de la solution en ligne Kozikaza, qui permet de réaliser et partager gratuitement des plans en 2 et 3D. J’ai légendé ensuite le plan avec Skitch, un outil de capture et annotation d’images. Antonia Carriquiry @Pinpi64

https://evolutionclasse.org/2017/08/20/projet-despace-classe/

Related:  coopérationLieux

S. Connac : Construire la fraternité en classe Il arrive d’entendre des enseignants, des parents, des animateurs se plaindre que la jeunesse ne respecte plus les règles. Ce n’est pas nouveau : « Les élèves n'ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s'occupent d'eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s'opposent violemment à eux en paroles et en actes. » (Platon, La République, 563 a). Mais construire une classe sereine et fraternelle est possible, quels que soient les élèves accueillis. Mais cela ne va pas de soi. Présenter les règles, les expliquer et aller jusqu’à faire signer, ne suffit malheureusement pas. De même qu’attendre que les élèves s’entraident naturellement.

Maternelle de l'Ancien-Couvent à Puteaux Nathalie Guey, enseignante de petite section et directrice de l’école, nous invite à assister à une matinée dans sa classe – du regroupement initial aux activités réparties dans tous les pôles d’activités. Les pôles numériques d’apprentissages autonomes permettent aux élèves d’apprendre en expérimentant par le jeu à l’infini, sans contrainte et avec le goût de recommencer et de réussir. En petite section, l’aménagement de la classe doit répondre aux besoins des élèves de 3 ans : affectifs, mouvement, calme, jeu et plaisir, manipulation, imagination, socialisation, expression et communication, autonomie. Autonomie sous-tendue par des règles de fonctionnement bien claires pour tous les élèves. Ainsi, l’enseignante peut mieux se consacrer à apporter une aide attentive, individualisée, accompagner, solliciter sans forcer, observer, animer.

Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention 4 Shares Share Tweet La coopération entre élèves Cet ouvrage est étonnant car il permet d’aborder en 120 pages petit format l’essentiel de la vision pédagogique de l’auteur autour de la coopération en classe. Il est facile à garder dans son sac et de s’y référer à loisir. Certes, il semble le prolongement de son premier livre Apprendre avec les pédagogies coopératives (ESF) , mais il est différent car il est très synthétique et s’adresse à un public large de la maternelle à l’université en passant par des formateurs. Aider les élèves qui ont la bougeotte - Maîtresseuh Hyperactifs ? Hyperkinétiques ? TDAH ? Ou juste un peu "bougeaillons" ?

3 propositions pour stimuler l’innovation dans l’éducation en France I- Mettre les enseignants au centre du processus d’innovation Il est urgent de repenser la stratégie de formation des enseignants qui doit être continue et inscrite dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie afin que s’opère un changement de paradigme. Le rôle de l’enseignant est voué à changer et à passer du sachant sur scène au guide accompagnateur afin de responsabiliser l’élève dans son apprentissage. Cela implique de donner plus d’importance aux compétences du 21ème siècle, les 4C : Créativité, Collaboration, Esprit Critique, Communication. Pour cela, les enseignants ont besoin d’être continuellement formés aux nouvelles méthodes pédagogiques (Project Based Learning, Problem Based Learning, Classe Inversée etc.) ainsi qu’aux outils numériques qui facilitent ce changement de paradigme.

Dans les coulisses de la classe inversée Episode 11 - Spécial Tétra-aide ! Les effets sont immédiats dans les deux classes. Le niveau sonore s'est très distinctement amélioré. L'ambiance est nettement plus calme sans que les échanges entre les élèves n'aient diminué. Dès que j'entendais le son monté ou qu'un groupe pointait son tétra-aide sur le jaune ; je redemandai aux élèves de remettre la main sur la gorge. C'était très efficace au point où je n'ai guère du le répéter plus de deux fois. Le deuxième effet que je n'attendais pas forcément a été dans la gestion des îlots.

Des boîtiers de vote en papier ! Les systèmes de vote électroniques se développent dans les établissements, il sont souvent coûteux et lourds à mettre en place.Plickers et VotAR (Vote with Augmented Reality ) sont deux applications multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermée ou sondage tous les élèves d’une classe. Descriptif du système : L’enseignant aura besoin d’une tablette numérique ou de son propre smartphone équipé d’un système de prise de vue sur lequel sera installée l’application. Les élèves présentent devant eux de simples étiquettes en papier sur lesquelles sont imprimés des codes qui seront reconnus par l’application mobile installée sur le dispositif de l’enseignant. Principe de fonctionnement : Sur chacune des étiquettes est imprimé un symbole de type Qrcode qui sera orienté en fonction de la réponse choisie.

Pratiques pédagogiques - Physique-Chimie Pédagogie et classes en îlots. Les limites de la classe traditionnelle Les classes installées classiquement de manière frontale où tous les élèves sont tournés vers le tableau et font face à l'enseignant, placent ce dernier dans une position centrale. Même si cette disposition peut répondre à certains objectifs dans des conditions définies, elle présente aussi plusieurs écueils : - elle incite l’enseignant à mettre en œuvre une transmission collective des informations, - elle limite souvent les interactions à des échanges entre le professeur et quelques élèves.

Aménager l’espace dans une classe de maternelle La maternelle apparait comme l’un des niveaux scolaires les plus délicats, tant pour les élèves que pour leurs enseignants. Peut-être un peu plus pour ces derniers. Si les premières appréhensions des élèves semblent le plus souvent faciles à anticiper, il y’en a qui le sont moins pour les enseignants et le personnel des écoles maternelles : l’influence de l’espace d’apprentissage sur les tout-petits. Car aujourd’hui, peut-être un peu plus qu’hier, l’espace apparait comme l’un des éléments centraux du processus enseignement-apprentissage. Et pas seulement chez les tout-petits.

La mobilité, clé de nouvelles pratiques ? 1Seymour Papert, récemment disparu le 31 juillet 2016, alors qu’il revenait en France en 2003 pour un colloque sur les technologies éducatives, provoquait divers remous dans l’assistance. Il déclarait qu’un élève qui se serait endormi au 19° siècle, pour se réveiller 150 ans plus tard, ne serait finalement pas tellement dépaysé. Si ce n’est les vêtements, la physionomie de son environnement ne serait pas à ce point changé qu’il ne saurait plus trouver des points de repères. Dans l’assistance, divers contradicteurs, cherchaient à lui montrer ô combien, le système éducatif avait évolué et que désormais l’enseignement se préoccupait des élèves bien davantage. Laurent Reynaud : Une classe coopérative au lycée Laurent Reynaud est professeur des SVT au Lycée Jacques Feyder d'Epinay-sur-Seine (93). En lien étroit avec ses collègues des autres disciplines, il a choisi de développer une pédagogie axée sur la coopération afin de s’appuyer sur les points forts de chaque élève pour développer une progression commune. Il a participé au 10ème Forum des enseignants innovants qui s'est tenu à Paris les 2 et 3 Février.

Related: