background preloader

Léonard un génie ?

#Le Bilan Pour apprendre quelque chose : - J’apprends plus vite avec des leçons qu’en découvrant les choses tout seul. - Pour travailler efficacement j’ai besoin de concentration et de calme. - Le travail de groupe permet de s’entraider et de ne pas rester bloqué - Le travail de groupe est efficace si on s'écoute et qu'on se coordonne. - Comprendre n’est pas savoir-faire. - Savoir-faire seul demande un entrainement régulier On apprend toujours seul mais jamais sans les autres

https://spark.adobe.com/page/KtAksp7bUpMHg/

Related:  profaacoopérationAPCoopération - classe coopérative

Un tableur pour suivre des prises de paroles négociées en groupes Pour animer et « ludifier » en classe les travaux de groupes, j’avais présenté un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés ». Après avoir poursuivi cette activité, je propose une nouvelle version, quelque peu allégée, du tableur. L’outil est ici Google Sheets, mais on peut facilement utiliser une autre application (Excel, Numbers, OpenOffice, Framacalc. Voici le lien pour faire une copie du tableur (il faut au préalable un compte Google).Voici une explication en vidéo. N.B. : je propose également une version prenant en compte le suivi de compétences. Comme toujours, ceci est un travail en cours d’amélioration, qui bénéficiera résolument de vos remarques.

Apprendre la coopération avec des chamallows Autoriser des élèves à travailler et apprendre en coopérant ne va pas de soi, sauf à prendre le risque que cela soit un accélérateur d’inégalités entre ceux qui parviennent à se concentrer malgré les distractions, et les autres… Deux professeurs de lycée et un professeur de collège-lycée témoignent d’une activité, « le défi chamallow », visant justement à former les élèves aux gestes élémentaires du travail coopératif. Mardi 18 septembre 2018, la classe de 2e 4 du lycée Feyder d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) a relevé un défi technique en enseignement d’exploration MPS (méthodes et pratiques scientifiques). L’objectif : réaliser la plus haute « Spaguetower » (tour de spaghettis). « Les règles : construire la plus grande tour possible avec un chamallow au bout, en prenant pour support soit sa table soit sa chaise.

Exit le conseil de classe ! Grands Dossiers N° 58 - Mars-avril-mai 2020 À Laragne, le conseil de classe a été remplacé par des entretiens individualisés avec l’élève et ses parents. La formule fait florès dans plusieurs collèges de la région. RGPD : par où commencer Constituez un registre de vos traitements de données Ce document vous permet de recenser tous vos fichiers et d’avoir une vision d’ensemble. Identifiez les activités principales de votre entreprise qui nécessitent la collecte et le traitement de données. Exemples : recrutement, gestion de la paye, formation, gestion des badges et des accès, statistiques de ventes, gestion des clients prospects, etc.

Pédagogie coopérative : apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre. - Accueillir les différences Les cahiers pédagogiques vous proposent de télécharger 13 fiches pour organiser la coopération dans votre classe. Tout à fait intéressantes, et à consulter avant de vous lancer. N’hésitez pas à descendre dans cette page pour retrouver les valeurs de la coopération, comprendre les étapes nécessaires à l’organisation de l’apprentissage en coopération ainsi que des ouvrages recommandés. Clic sur l’image

En route vers le baccalauréat 2021 - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Découvrez les enseignements de spécialités proposés dans les lycées de votre académie avec la carte de l'Onisep : Vous êtes en 2nde en 2018-2019 ? Découvrez le calendrier détaillé de votre année de 2nde : Toutes les vidéos sur les nouveautés du lycée et du baccalauréat Parcourez la playlist vidéo pour en savoir plus sur les nouveautés du lycée et du baccalauréat 2021 : Baccalauréat 2021 : quelles nouveautés ? Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèves Le travail en groupe ou « apprentissage coopératif » est souvent utilisé en éducation, que ce soit à l’école, au collège, au lycée ou à l’université. En 2018, une enquête de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur les pratiques éducatives a mis en évidence que près d’un enseignant français sur deux, sur 1400 personnes interrogées, s’appuyait sur des travaux en petits groupes au sein de leur classe. S’ils considèrent généralement la coopération comme utile, notamment pour promouvoir l’empathie, l’esprit critique ou encore la motivation des élèves, enseignants et enseignantes ne vivent pas toujours positivement la mise en place de ces expériences. La psychologie sociale a depuis longtemps identifié les difficultés liées au travail en groupe, comme les phénomènes de paresse sociale, de pensée de groupe, ou encore de conformisme. Fixer des objectifs communs Ainsi, un travail de groupe peu structuré peut entraîner une diminution des efforts individuels.

Équivalence des niveaux scolaires et âge des enfants en classe Je teste souvent des applications prévues à des élèves de telles ou telles classes. Oui mais cela correspond à quel âge. Un tableau du site École branchée.com vous répond. Ce tableau va vous permettre de faire des correspondances avec les pays voisins. Voici la liste des pays représentés : Canada (QUEBEC)Canada (ON,MB,NB)Canada (BC)FranceBelgiqueAllemagneAustralieÉtats-UnisGrande-BretagnePortugalSuisse Nicolas Vossier : Une classe coopérative au lycée Comment répondre au plus près des besoins des lycéens ? Et si ça passait par davantage de démocratie en classe ? Six enseignants du lycée Henri Laurens de Saint Vallier (26) mènent depuis 3 ans une classe coopérative. « Chaque semaine, un conseil de coopération est mis en place sur les heures d’accompagnement personnalisé (AP) et d’éducation morale et civique (EMC) », explique Nicolas Vossier enseignant de physique-chimie. Lors de ce bilan hebdomadaire, les élèves donnent des félicitations, des critiques et lancent des propositions pour la suite. Cette dynamique instaure une véritable vie de classe. « Le conseil permet d’échanger sur les projets en cours et d’organiser des formes d’entraide en lien avec les disciplines ».

Élaboration des projets de programme du nouveau lycée - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Ces projets de programme concernent les classes de seconde et de première (voies générale et technologique) pour la rentrée 2019. La nouvelle classe de terminale (voies générale et technologique) sera installée à la rentrée 2020. La diffusion des projets de programme la concernant est prévue par le CSP à la fin du mois de juin 2019.

Related: