background preloader

INSTITUER LE COLLECTIF DANS UN GROUPE – FEYDERCOOP

INSTITUER LE COLLECTIF DANS UN GROUPE – FEYDERCOOP
Construire le collectif est un enjeu sociétal nécessaire qui fait sens mais qui n’est pas spontané. Le collectif ne se résume pas simplement à une juxtaposition d’individus mais sous entend un échange et une co-construction où les avis de chacun aboutissent une décision commune. Si la classe ne permet pas l’émergence spontanée d’un collectif, elle est par contre une occasion de l’instituer et de former les élèves à sa construction. La dissolution du groupe classe sur les niveaux de première et de terminale dans le cadre de la réforme du lycée limite avec elle cette occasion, sans pour autant la rendre impossible. L’équipe des classes coopérative du lycée Feyder propose une infographie récapitulant différents outils qui peuvent contribuer à la construction du collectif. (Les liens en bleu renvoient à un descriptif plus précis) Extrait d’un texte d’écriture libre sur « comment décider à plusieurs ? REYNAUD Laurent WordPress: J'aime chargement…

https://feydercoop.wordpress.com/2020/09/01/instituer-le-collectif-dans-un-groupe/

Related:  Coopération`test 1012

Vingt jeux coopératifs sans contact et collectifs Pour cette drôle de rentrée, masquée et distanciée, voici vingt jeux coopératifs auxquels on peut jouer sans contact, et pour certains à distance, à partir de 3 ans. La rentrée scolaire de septembre 2020 va être particulièrement spéciale et sensible, en raison de la crise pandémique qui perdure. Toutefois, la distanciation physique nécessaire pour des raisons sanitaires n’implique pas une distanciation sociale. Bien au contraire. Si en reprenant l’école et les cours, les élèves n’ont pas la possibilité d’échanger avec leurs camarades et de coopérer pour apprendre, les adultes-pédagogues que nous sommes prenons le grand risque de voir les enfants et les jeunes les plus fragiles ou les plus éloignés de la culture scolaire se trouver dans des difficultés encore plus importantes. D’autant plus que, même avec une rentrée pour tous dans les écoles, collèges et lycées, l’incertitude est grande quant aux éventuels recours aux confinements ponctuels, que nous devrons à nouveau assumer.

[Interview] Qu’est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation. Avant de nous donner une définition de la charge cognitive, pourriez-vous nous donner deux exemples concrets tirés de la classe ? Sylvain Connac : La coopération, ça s'apprend C'est une des leçons du confinement : on apprend bien mieux avec les autres. Alors que l'épidémie est toujours là, Sylvain Connac publie un livre clé pour relancer la coopération des élèves en classe. Il présente les différentes formes de coopération, du travail en groupe aux conseils coopératifs. Très concret, agrémenté de nombreux tests et exercices, ce livre est un véritable manuel pour faire évoluer sa pédagogie en sécurité.

Métacognition : 10 questions pour apprendre à apprendre Commencer très tôt à dire ce qu’on a fait, ce qu’on fait, ce qu’on va faire (la métacognition) est un incontournable de la prévention de l’échec scolaire. La métacognition recouvre plusieurs aspects : la connaissance qu’on peut avoir de processus cognitifs, d’opérations mentales nécessaires pour accomplir une tâche ;la capacité à utiliser cette connaissance lors de l’accomplissement de la tâche La métacognition est plus difficile avec des élèves qui maîtrisent mal la langue (parlée et écrite), qui ont des lacunes scolaires et qui sont peu efficaces dans leur travail. Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, auteur de Apprendre à apprendre, propose plusieurs conditions pour amener les élèves à pratiquer la métacognition en classe :

CARDIE - Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation Dans le cadre de projets innovation suivis par la CARDIE de l’académie, les collèges Vercors de Grenoble (Isère), Val Gelon de La Rochette (Savoie) et les lycées Marlioz d’Aix-les-Bains (Savoie), Henri Laurens de Saint-Vallier (Drôme) ont choisi de mettre en œuvre ce dispositif pédagogique. Il s’articule autour de trois axes : Un conseil de coopération tenu par les élèves pour une prise de décision relative à l’organisation de la classe, L’interdisciplinarité par la mise en place d’ateliers coconçus avec les élèves et un co-enseignement de professeurs, Le travail coopératif par la mise en place de séances de travail en groupes et un tutoratentre les élèves. Il s’agit bien de faire coopérer élèves et professeurs d’une même classe pour faire progresser tous les élèves dans leurs apprentissages (compétences et savoirs) et leurs savoirs-être.

Mythes et malentendus 14. L’engagement et l'activité des élèves ne signifie pas nécessairement qu'ils sont occupés à apprendre : Daniel T. Willingham, Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école !, pp4-5., La Libraire des écoles, 2010 On a vu la classe du futur et une chose est sûre, l’école d’aujourd’hui a tout faux Un premier prototype de classe du futur a été développé à Chambéry. L’occasion de réfléchir à l’école de demain et les pédagogies souhaitables. Qu’on se le dise, le futur sera collaboratif et non compétitif.

Développez vos compétences métacognitives La métacognition est, comme nous l’avons vu dans un article précédent, cette capacité à prendre un recul réflexif sur ses propres processus cognitifs. Développer cette faculté serait l’une des meilleures façons d’améliorer ses apprentissages. L’OCDE insiste d’ailleurs sur le fait qu’une éducation adaptée au 21e siècle doit accorder une place centrale à l’évaluation des compétences métacognitives dans l’évaluation globale des jeunes apprenants. S’il est en effet souhaitable de commencer à cultiver ces compétences dès la petite école, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Au contraire! Puisqu’avec sa maturité, son expérience et son besoin marqué d’autonomie, l’apprenant adulte est en bonne posture pour les développer au maximum.

Quand la force du groupe affecte la motivation et la réussite scolaire des élèves Temps approximatif de lecture: 3 à 4 minutes Par : Isabelle Plante, Ph.D., professeure EXPLIQUER Mémoire de Travail V5.0 150119 by PIERRE PAUL GAGNE on Genially Cliquepour en savoir plus,1,... comprendre ce que tu lis.,À TOI DEJOUER !,ATTENTIONUne fois que tu auras mis la séquencede chiffres dans ta mémoire, tu serasinformé du chiffre magique que tudevras ajouter.,Un outil d'intervention à l'intention des médiateurs cognitifs.,Administrateur central,Les composantes de la mémoire de travail,E,Clique sur le cerveau pour voir tout ce qui s'est passé.,Crédits,Mais à quoi elle sert ...la mémoire de travail ?

theconversation Le travail en groupe ou « apprentissage coopératif » est souvent utilisé en éducation, que ce soit à l’école, au collège, au lycée ou à l’université. En 2018, une enquête de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur les pratiques éducatives a mis en évidence que près d’un enseignant français sur deux, sur 1400 personnes interrogées, s’appuyait sur des travaux en petits groupes au sein de leur classe. S’ils considèrent généralement la coopération comme utile, notamment pour promouvoir l’empathie, l’esprit critique ou encore la motivation des élèves, enseignants et enseignantes ne vivent pas toujours positivement la mise en place de ces expériences. La psychologie sociale a depuis longtemps identifié les difficultés liées au travail en groupe, comme les phénomènes de paresse sociale, de pensée de groupe, ou encore de conformisme. Fixer des objectifs communs Ainsi, un travail de groupe peu structuré peut entraîner une diminution des efforts individuels.

J'utilise mon souffle : une affiche pour aider les enfants à utiliser leur respiration (stress, énergie, concentration) Je vous propose une affiche en téléchargement afin de guider les enfants dans l’utilisation de leur souffle selon leurs besoins. Ces exercices sont inspirés la cohérence cardiaque et peuvent être proposés en classe à partir de 6 ans. Cette affiche vise à donner aux enfants de l’autonomie dans l’utilisation du souffle selon qu’ils ont plutôt besoin d’énergie ou de recentrage. Télécharger au format PDF pour impression : affiche exercice souffle enfants

Related: