background preloader

INSTITUER LE COLLECTIF DANS UN GROUPE – FEYDERCOOP

INSTITUER LE COLLECTIF DANS UN GROUPE – FEYDERCOOP
Construire le collectif est un enjeu sociétal nécessaire qui fait sens mais qui n’est pas spontané. Le collectif ne se résume pas simplement à une juxtaposition d’individus mais sous entend un échange et une co-construction où les avis de chacun aboutissent une décision commune. Si la classe ne permet pas l’émergence spontanée d’un collectif, elle est par contre une occasion de l’instituer et de former les élèves à sa construction. La dissolution du groupe classe sur les niveaux de première et de terminale dans le cadre de la réforme du lycée limite avec elle cette occasion, sans pour autant la rendre impossible. L’équipe des classes coopérative du lycée Feyder propose une infographie récapitulant différents outils qui peuvent contribuer à la construction du collectif. (Les liens en bleu renvoient à un descriptif plus précis) Extrait d’un texte d’écriture libre sur « comment décider à plusieurs ? REYNAUD Laurent WordPress: J'aime chargement…

https://feydercoop.wordpress.com/2020/09/01/instituer-le-collectif-dans-un-groupe/

Related:  Coopérationcoopération

Vingt jeux coopératifs sans contact et collectifs Pour cette drôle de rentrée, masquée et distanciée, voici vingt jeux coopératifs auxquels on peut jouer sans contact, et pour certains à distance, à partir de 3 ans. La rentrée scolaire de septembre 2020 va être particulièrement spéciale et sensible, en raison de la crise pandémique qui perdure. Toutefois, la distanciation physique nécessaire pour des raisons sanitaires n’implique pas une distanciation sociale. Bien au contraire. Si en reprenant l’école et les cours, les élèves n’ont pas la possibilité d’échanger avec leurs camarades et de coopérer pour apprendre, les adultes-pédagogues que nous sommes prenons le grand risque de voir les enfants et les jeunes les plus fragiles ou les plus éloignés de la culture scolaire se trouver dans des difficultés encore plus importantes. D’autant plus que, même avec une rentrée pour tous dans les écoles, collèges et lycées, l’incertitude est grande quant aux éventuels recours aux confinements ponctuels, que nous devrons à nouveau assumer.

Origines et valeurs des conseils coopératifs d’élèves 1Le terme de "conseil" n’est pas toujours utilisé. En fonction des pédagogues, on trouve les usages d’assemblée (Neill par exemple) ou de réunion (Freinet notamment). Cette notion vient du latin consilium, dans des textes datant du 1er siècle av. J.C., désignant soit la consultation, l’avis ou la délibération, soit la sagesse de la réflexion, la prudence ou l’habileté (Gaffiot, 1934, p. 404). Elle a progressivement pris le sens de l’instance où ces délibérations s’exercent. À la différence d’une assemblée, conservant une dimension populaire, ouverte à tous, le conseil s’adressait plutôt à un panel restreint, les présents étant considérés comme des experts.

Sylvain Connac : La coopération, ça s'apprend C'est une des leçons du confinement : on apprend bien mieux avec les autres. Alors que l'épidémie est toujours là, Sylvain Connac publie un livre clé pour relancer la coopération des élèves en classe. Il présente les différentes formes de coopération, du travail en groupe aux conseils coopératifs. Très concret, agrémenté de nombreux tests et exercices, ce livre est un véritable manuel pour faire évoluer sa pédagogie en sécurité.

Sciences : Les tableaux effaçables du lycée Avril Comment créer une émulation dans un groupe ? Le tableau effaçable n’a pas dit son dernier mot au lycée Henri Avril de Lamballe (22). Sébastien Lecot, enseignant de SVT et Olivier Le Cocq, professeur de physique-chimie, distribuent régulièrement des tableaux effaçables en cours, notamment lors de la phase de problématisation ou en bilan de chapitre. « Les élèves sont beaucoup plus actifs et productifs avec des tableaux plutôt qu’avec des feuilles ». Représentations initiales, schémas fonctionnels, les usages sont multiples et les productions des lycéens sont parfois intégrées aux cours des enseignants. Autour du tableau, « tous les élèves sont acteurs », constatent-ils, « l’erreur devient nécessaire à la construction des savoirs aux yeux des élèves ». En quoi consiste votre travail avec les tableaux effaçables posés sur les paillasses ?

CARDIE - Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation Dans le cadre de projets innovation suivis par la CARDIE de l’académie, les collèges Vercors de Grenoble (Isère), Val Gelon de La Rochette (Savoie) et les lycées Marlioz d’Aix-les-Bains (Savoie), Henri Laurens de Saint-Vallier (Drôme) ont choisi de mettre en œuvre ce dispositif pédagogique. Il s’articule autour de trois axes : Un conseil de coopération tenu par les élèves pour une prise de décision relative à l’organisation de la classe, L’interdisciplinarité par la mise en place d’ateliers coconçus avec les élèves et un co-enseignement de professeurs, Le travail coopératif par la mise en place de séances de travail en groupes et un tutoratentre les élèves. Il s’agit bien de faire coopérer élèves et professeurs d’une même classe pour faire progresser tous les élèves dans leurs apprentissages (compétences et savoirs) et leurs savoirs-être.

Travail de groupes, tutorat… : revoir la conférence virtuelle Le Cnesco a organisé, mercredi 17 janvier, sa deuxième conférence virtuelle interactive sur le thème de la différenciation pédagogique : Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ? Cette conférence était animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise. Elle a fait intervenir : Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève. La conférence se déroulait à l’Éspé de Paris – Molitor : la première heure était consacrée à l’état actualisé de la recherche, la seconde heure aux questions des acteurs de terrain.

On a vu la classe du futur et une chose est sûre, l’école d’aujourd’hui a tout faux Un premier prototype de classe du futur a été développé à Chambéry. L’occasion de réfléchir à l’école de demain et les pédagogies souhaitables. Qu’on se le dise, le futur sera collaboratif et non compétitif. La coopération entre élèves c'est efficace ? "La recherche montre que les élèves qui bénéficient de dispositifs de coopération entre pairs vont avoir de meilleurs apprentissages et que les apprentissages se transfèreront quand ils travaillent de façon individuelle". Invités par le Cnesco et l'IFé dans le cadre d'une conférence virtuelle, Céline Buchs et Yann Volpé (Université de Genève) ont fait le point sur les dispositifs d'apprentissage entre pairs. S'ils s'avèrent efficaces et s'ils préparent les élèves aux "compétences du 21ème siècle", ils demandent aussi aux enseignants des compétences et un travail d'organisation important.

Quand la force du groupe affecte la motivation et la réussite scolaire des élèves Temps approximatif de lecture: 3 à 4 minutes Par : Isabelle Plante, Ph.D., professeure Coopérer en classe : Un exemple en SVT Publiés sur le site académique de Versailles deux articles montrent concrètement comment mettre en place la coopération dans des classes de lycée. " Faire coopérer les élèves au lycée n’est pas une tâche aisée ; cela ne s’improvise pas et demande un travail préparatoire très important. Ici, un essai de mise en œuvre de pratiques coopératives a été réalisée au lycée, en classe de Terminale S, en SVT", explique Nicolas Cohen, professeur au lycée Fragonard de L’Isle Adam (95). " C’est la façon d’envisager les séquences du programme de Terminale S qui se voit remaniée de façon à développer la coopération et l’entraide entre les élèves lors d’activités pratiques, de séances d’accompagnement personnalisé ou pendant les séances en classe entière... L’élève travaille en équipe, partage des tâches, s’engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus.

theconversation Le travail en groupe ou « apprentissage coopératif » est souvent utilisé en éducation, que ce soit à l’école, au collège, au lycée ou à l’université. En 2018, une enquête de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur les pratiques éducatives a mis en évidence que près d’un enseignant français sur deux, sur 1400 personnes interrogées, s’appuyait sur des travaux en petits groupes au sein de leur classe. S’ils considèrent généralement la coopération comme utile, notamment pour promouvoir l’empathie, l’esprit critique ou encore la motivation des élèves, enseignants et enseignantes ne vivent pas toujours positivement la mise en place de ces expériences. La psychologie sociale a depuis longtemps identifié les difficultés liées au travail en groupe, comme les phénomènes de paresse sociale, de pensée de groupe, ou encore de conformisme. Fixer des objectifs communs Ainsi, un travail de groupe peu structuré peut entraîner une diminution des efforts individuels.

Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée 1Cela fait longtemps que des projets de classes coopératives existent, principalement en écoles primaires. Elles sont le fruit de multiples travaux, à l’initiative de grands pédagogues comme G. Girard, J.H.

Related: