background preloader

Organiser la coopération

https://www.icem34.fr/ressources/organiser-la-cooperation

Related:  pour les colleguesClimat scolaire : Vivre ensemble - Respecter - Coopérer - DébattreCoopérationApprendre suite NRS suiteGestion de classe

Wikipédia:Pastiches/Une femme Portrait d'une femme se préparant à tourner la page[1]. Une femme est une journaliste, dirigeante d'entreprise, chimiste, diplomate, économiste, évêque, rabbin, imam, physicienne, sportive de haut niveau, directrice sportive, pilote de chasse, brasseuse, ouvrière, autrice de bande dessinée, footballeuse, cheffe d’orchestre, DJ et femme politique possédant au moins une vingtaine de nationalités. Son activité scientifique lui a valu d'être récompensée par cinq prix Nobel[pertinence contestée] de chimie et une médaille Fields. Elle est également meilleur ouvrier de France. Biographie[modifier le code] Naissance[modifier le code]

Climat scolaire et bien-être à l'école Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. CARDIE - Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation Dans le cadre de projets innovation suivis par la CARDIE de l’académie, les collèges Vercors de Grenoble (Isère), Val Gelon de La Rochette (Savoie) et les lycées Marlioz d’Aix-les-Bains (Savoie), Henri Laurens de Saint-Vallier (Drôme) ont choisi de mettre en œuvre ce dispositif pédagogique. Il s’articule autour de trois axes : Un conseil de coopération tenu par les élèves pour une prise de décision relative à l’organisation de la classe, L’interdisciplinarité par la mise en place d’ateliers coconçus avec les élèves et un co-enseignement de professeurs, Le travail coopératif par la mise en place de séances de travail en groupes et un tutoratentre les élèves.

18 affiches positives pour la classe (et la maison) Je vous propose 18 affiches positives à enregistrer et imprimer pour affichage en classe ou à la maison (choisissez la ou les images qui vous plaisent dans le corps de l’article puis clic droit, enregistrer l’image sous; vous obtiendrez l’image en format PNG ou JPEG). Les affiches sont classées par catégorie (encouragement, stress, motivation, émotions, conflits, peur de l’erreur…). >>> 1.

INSTITUER LE COLLECTIF DANS UN GROUPE – FEYDERCOOP Construire le collectif est un enjeu sociétal nécessaire qui fait sens mais qui n’est pas spontané. Le collectif ne se résume pas simplement à une juxtaposition d’individus mais sous entend un échange et une co-construction où les avis de chacun aboutissent une décision commune. Si la classe ne permet pas l’émergence spontanée d’un collectif, elle est par contre une occasion de l’instituer et de former les élèves à sa construction. Dans la tête d'un conspirationniste La pandémie de la COVID-19 nous a fait réaliser beaucoup de choses… comme le fait que nous avons tous des conspirationnistes parmi nos amis et dans notre famille. Il faut savoir que la pensée conspirationniste, on l’a tous à un certain degré. Ce sont en fait des mécanismes qui font partie du cerveau humain normal. Mais on ne devient pas tous des conspirationnistes pour autant, parce qu’on se raisonne et on constate que ça n’a pas d’allure. Chez les conspirationnistes, ce raisonnement normal n’arrive jamais, parce que ça fait partie de leur personnalité et de leur identité. Ils se perçoivent comme des « sceptiques », pensent être des champions de l’esprit critique, et doutent de tout.

Le cartable des compétences psychosociales Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Les compétences psychosociales ? Définition de l'OMS* Sylvain Connac : La coopération, ça s'apprend C'est une des leçons du confinement : on apprend bien mieux avec les autres. Alors que l'épidémie est toujours là, Sylvain Connac publie un livre clé pour relancer la coopération des élèves en classe. Il présente les différentes formes de coopération, du travail en groupe aux conseils coopératifs. Mobilier - Passionetcolle Nous avons dégoté pour vous des meubles Trofast en grand nombre afin que vous puissiez aménager au mieux votre classe, tout en rendant vos élèves autonomes. Les prix du local vous promettent un rabais de 30% à 50% sur le prix neuf. Prix neuf chez Ikea 79.95/49.95CHF.

Origines et valeurs des conseils coopératifs d’élèves 1Le terme de "conseil" n’est pas toujours utilisé. En fonction des pédagogues, on trouve les usages d’assemblée (Neill par exemple) ou de réunion (Freinet notamment). Cette notion vient du latin consilium, dans des textes datant du 1er siècle av. J.C., désignant soit la consultation, l’avis ou la délibération, soit la sagesse de la réflexion, la prudence ou l’habileté (Gaffiot, 1934, p. 404). Elle a progressivement pris le sens de l’instance où ces délibérations s’exercent.

Related: