background preloader

Outil du sociogramme

Outil du sociogramme
Bonjour! Vous trouverez ici l’outil développé par Pierre Girardot et qui permet de créer la formation d’équipes qui respecte les désirs des élèves! La création d’un sociogramme exige normalement près de 3h de travail pour une classe comportant 25 élèves, avec l’outil de Pierre, on le réalise en moins de 15 minutes la première fois, et environ 7 minutes les autres fois! Vous trouverez à gauche une vidéo vous expliquant une marche à suivre afin de réaliser sans heurts votre premier sociogramme. Je vous invite à le consulter au complet avant de m’écrire en me demandant comment l’outil fonctionne. Les données de votre classe sont cryptées sur mon site personnel, je ne peux donc même pas y avoir accès moi-même, et aucun “ménage” ne sera fait sur ce site avant la fin de l’année, vous pourrez donc l’utiliser en classe autant de fois que vous le voudrez. Puisque M. Au plaisir Stéphane Côté

https://www.stephanecote.org/2014/09/04/outil-du-sociogramme/

Related:  amelocdiGérer les groupesLa coopération

Optimiser le travail de groupe des élèves Professeurs Déroulement global de la séquence Déroulement détaillé de la séquence Il a d’abord été prévu un travail spécifique sur les habiletés coopératives qui devait être réalisé en binôme. Organiser la coopération dans sa classe Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs.

Etre auteur : encyclopédie Wikimini Une créature de la MYTHOLOGIE grecque ? Un footballeur de l'équipe du Portugal ? Une rivière de votre RÉGION ? Un groupe de RAP français ? Un écrivain ? Un métier ? De belles cartes pour les profils Le rôle que tout le monde devra jouer, tout le temps et dès le début de l’année : Ensuite, deux rôles particuliers : Le solitaire ne sera pas un rôle systématiquement proposé. Mais j’ai des élèves pour qui le travail en collectif pose de gros soucis, pour l’élève et pour ses camarades (et pour moi, mais bon, c’est mon métier de faire avec et de gérer).En tout cas, parfois, un ou deux élèves pourront être autorisés à endosser le rôle du solitaire. Ce ne sera jamais imposé et cela doit rester exceptionnel. En général, en prévoyant cette soupape, j’arrive à ce que tout le monde, dans la deuxième partie de l’année, participe à un groupe.

Organiser des évènements remix en collège : de l’intérêt de développer le pouvoir d’agir L’année dernière, nous avons organisé au collège un EDUMIX, un marathon créatif dont l'objectif était de "remixer" les pratiques éducatives et les environnements d’apprentissage dans le collège. Une cinquantaine de participants se sont ainsi retrouvés au collège pour deux journées. Parents d’élèves, élèves, enseignants, éducateurs, AVS, artisans, artistes, médiateurs de musées, professionnels de l’éducation, informaticiens se sont regroupés en quatre groupes de six remixeurs aidés et accompagnés par des facilitateurs de l’association Culture Remix mais aussi par des dispositifs techniques et technologiques notamment le Fablab Artilect de Toulouse. Les quatre projets qui furent proposés lors de notre événement sont présentés en vidéo sur le site Edumix. Aménager une salle de classe pour favoriser la coopération entre les élèves et leurs apprentissages.

EXPOS GRATUITES : Decryptimages (écologie, BD, EMI, handicap...) Le grand danger est une atomisation dans des égoïsmes concurrents ou des séparatismes autarciques. Chacune et chacun pour soi. Chacune et chacun pour son groupe, contre les autres. Le climat de haines qui monte est en effet très inquiétant. Pourtant, les grandes questions environnementales sont locales et globales. Elles devraient conduire à se comporter en terristes soucieuses et soucieux de l’ici et de l’ailleurs.

Des rôles pour les élèves Dans le cadre d’un travail de groupe, les élèves peuvent se voir attribuer des rôles ou des fonctions, définies par des cartes. Les rôles ne sont pas fixes. Les fiches de rôles sont des créations de Rémi Massé, professeur d’éducation musicale au collège de Jean Monnet de Lalinde et de Béatrice Cartron, professeur d’éducation musicale au collège Nelson Mandela de Biscarrosse. L’ambassadeur / L’émissaire Il présente le travail en fin de séquence à la classe. Une pédagogie coopérative sans contact ? Les conditions de reprise de l’école sont en lien avec un protocole sanitaire évidemment très strict. Pour autant, les enfants qui seront en classe restent des enfants, avec leur potentiel de vie, leur curiosité naturelle et leur élan vers les échanges avec des copains et des copines. C’est pour cela qu’organiser de la coopération est judicieux, autant pour « faire groupe » que pour être en rapport avec des savoirs. Cet article présente ce qui semble possible pour tous. En raison de la crise sanitaire qui nous touche et a des influences importantes sur l’organisation de l’école, la distanciation physique nécessaire entre les élèves modifie les conditions d’exercice de la coopération.

COLLEGE Catalogue en ligne CDI (Collège Paul Arène à Sisteron 04) CDI du Collège Paul Arène à Sisteron (04) Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 9h-12h et 13h-16h Portail documentaire Collège Paul Arène Adresse

Related: