background preloader

Travail de groupes, tutorat… : revoir la conférence virtuelle

Travail de groupes, tutorat… : revoir la conférence virtuelle
Le Cnesco a organisé, mercredi 17 janvier, sa deuxième conférence virtuelle interactive sur le thème de la différenciation pédagogique : Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ? Cette conférence était animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise. Elle a fait intervenir : Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève. La conférence se déroulait à l’Éspé de Paris – Molitor : la première heure était consacrée à l’état actualisé de la recherche, la seconde heure aux questions des acteurs de terrain. Cette conférence est réalisée en partenariat avec l’Ifé/ENS de Lyon et l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

https://www.cnesco.fr/fr/conference-virtuelle-differenciation-pedagogique/

Related:  coopérationCAFFATravaux de groupe et coopération

La coopération entre élèves c'est efficace ? "La recherche montre que les élèves qui bénéficient de dispositifs de coopération entre pairs vont avoir de meilleurs apprentissages et que les apprentissages se transfèreront quand ils travaillent de façon individuelle". Invités par le Cnesco et l'IFé dans le cadre d'une conférence virtuelle, Céline Buchs et Yann Volpé (Université de Genève) ont fait le point sur les dispositifs d'apprentissage entre pairs. S'ils s'avèrent efficaces et s'ils préparent les élèves aux "compétences du 21ème siècle", ils demandent aussi aux enseignants des compétences et un travail d'organisation important. Une réponse à l'hétérogénéité Qu'entend on par coopération entre élèves ? Céline Buchs et Yann Volpé ont présenté le 17 janvier, dans le cadre d'une conférence virtuelle suivie par près de 700 enseignants, le travail de groupe et le tutorat entre élèves.

Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi Lire ensemble le réel Lire le réel, c’est d’abord choisir les traces de ce réel que l’on peut utiliser en formation. Elles sont soit issues des classes des formés, soit de classes d’enseignants inconnus. On peut citer : les documents du professeur,les travaux d’élèves,des éléments issus de co-observations,des vidéos d’une séance d’un pair,des vidéos génériques (banque de données BSD de Canopé ou neopass@ction),le questionnaire en ligne,l’instruction au sosie,l’entretien d’explicitation,les photos de situations de classe... La coopération entre élèves c'est efficace ? "La recherche montre que les élèves qui bénéficient de dispositifs de coopération entre pairs vont avoir de meilleurs apprentissages et que les apprentissages se transfèreront quand ils travaillent de façon individuelle". Invités par le Cnesco et l'IFé dans le cadre d'une conférence virtuelle, Céline Buchs et Yann Volpé (Université de Genève) ont fait le point sur les dispositifs d'apprentissage entre pairs. S'ils s'avèrent efficaces et s'ils préparent les élèves aux "compétences du 21ème siècle", ils demandent aussi aux enseignants des compétences et un travail d'organisation important.

Coopérer en classe : Un exemple en SVT Publiés sur le site académique de Versailles deux articles montrent concrètement comment mettre en place la coopération dans des classes de lycée. " Faire coopérer les élèves au lycée n’est pas une tâche aisée ; cela ne s’improvise pas et demande un travail préparatoire très important. Ici, un essai de mise en œuvre de pratiques coopératives a été réalisée au lycée, en classe de Terminale S, en SVT", explique Nicolas Cohen, professeur au lycée Fragonard de L’Isle Adam (95). " C’est la façon d’envisager les séquences du programme de Terminale S qui se voit remaniée de façon à développer la coopération et l’entraide entre les élèves lors d’activités pratiques, de séances d’accompagnement personnalisé ou pendant les séances en classe entière...

Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ». Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes Dans le monde de l’éducation, l’actualisation des connaissances, des pratiques et des raisonnements, constitue un défi de taille. Dans le cadre de leur pratique professionnelle, les conseillers pédagogiques, tout comme les acteurs du milieu de l’éducation ayant à cœur le renouvèlement des pratiques, rencontrent plusieurs résistances au changement. Pour justifier leur réticence à l’égard de la modification des pratiques, plusieurs enseignants avancent des arguments tels que :

Le groupe en psychologie sociale Creuset de la formation de l'individu, qu'il soit redouté ou recherché, le groupe reste un élément nécessaire à la socialisation. La victoire de l'équipe de France en coupe du monde, la violence des bandes dans les banlieues... La vie des groupes fait parfois les titres de l'actualité. Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée 1Cela fait longtemps que des projets de classes coopératives existent, principalement en écoles primaires. Elles sont le fruit de multiples travaux, à l’initiative de grands pédagogues comme G. Girard, J.H. Pestalozzi, J. Dewey, B. Profit, E.

Les dossiers de la veille - La formation des formateurs d'enseignants Didactiques professionnelles • Fernagu-Oudet Solveig (2004). « Ingénierie de professionnalisation et didactique professionnelle ». Recherche et Formation, n° 46, p. 117-135. « Approche théorique de la notion d'ingénierie de professionnalisation, vue comme « le processus qui permet d'acquérir de l'expérience », c'est-à-dire une capacité à tirer des enseignements de la pratique et des éléments qui la nourrissent. Pour que l'expérience devienne professionnalisante, il faut construire des dispositifs qui favorisent la prise de distance avec l'action, l'intégration des réalités professionnelles de l'individu, mais aussi l'intégration de l'expérience de l'individu.

Enseignement aux grands groupes À l’université, particulièrement lors de la première année des programmes d’études, il n’est pas rare de rencontrer des groupes qui comptent de nombreux étudiants. Qu’il comporte 35, 80 ou 300 étudiants, la taille d’un groupe ainsi que l’espace dans lequel se déroule un cours influenceront certains choix de l’enseignant comme la planification pédagogique, le choix des méthodes d’enseignement, les interactions ainsi que les modalités d’évaluation du cours. Bien se préparer Les défis de l’enseignement à un grand groupe peuvent parfois paraître plus grands aux yeux des enseignants, pouvant même devenir une source de stress pour certains d’entre eux. Une façon efficace de surmonter le stress associé à l’enseignement à un grand groupe est de bien se préparer à enseigner dans un tel contexte pour être en mesure d’anticiper les écueils potentiels. Enseigner à un grand groupe

Sciences : Les tableaux effaçables du lycée Avril Comment créer une émulation dans un groupe ? Le tableau effaçable n’a pas dit son dernier mot au lycée Henri Avril de Lamballe (22). Sébastien Lecot, enseignant de SVT et Olivier Le Cocq, professeur de physique-chimie, distribuent régulièrement des tableaux effaçables en cours, notamment lors de la phase de problématisation ou en bilan de chapitre. « Les élèves sont beaucoup plus actifs et productifs avec des tableaux plutôt qu’avec des feuilles ». Représentations initiales, schémas fonctionnels, les usages sont multiples et les productions des lycéens sont parfois intégrées aux cours des enseignants. Autour du tableau, « tous les élèves sont acteurs », constatent-ils, « l’erreur devient nécessaire à la construction des savoirs aux yeux des élèves ».

Conférence par Sylvain Connac : "Les enjeux de la coopération : aide, (...) - OCCE du Lot - AD46 1 - QUELQUES CONCEPTUALISATIONS Coopération : Situations d’échanges où des individus ont la possibilité de s’entraider par et dans la rencontre éducative. La coopération regroupe les situations d’aide, d’entraide et de tutorat. Aide : Un enfant reconnu comme expert vient apporter ses connaissances à un enfant qui en a manifesté le besoin Entraide : Deux ou plusieurs enfants se réunissent pour tenter à plusieurs de résoudre un problème ou une difficulté

Related: