background preloader

TRANSMEDIA STORYTELLING

Facebook Twitter

MetaMediaFTV4_SCREEN.pdf. Fifty Shades Of Grey : du livre aux salles obscures… en passant par les chambres à coucher. Avec plus de 100 millions de livres vendus depuis 2011, la saga d’E.L James affole désormais la toile avec la bande-annonce la plus vue sur Youtube en 2014.

Fifty Shades Of Grey : du livre aux salles obscures… en passant par les chambres à coucher

Avec le film au cinéma à partir du 11 février, la St Valentin 2015 s’annonce… érotique ! Du roman… au film Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades of Grey) est un roman érotique écrit par la britannique E.L.James, connu d’abord par auto-publication sur le site Internet de l’auteur puis sur le site internet The Writers’ Coffee Shop qui le propose à l’impression à la demande en mai 2011. Publié ensuite en édition papier par Vintage Books, Il s’agit du premier tome d’une trilogie. Il est suivi par Cinquante nuances plus sombres (Fifty Shades Darker) et Cinquante nuances plus claires (Fifty Shades Freed). La trilogie retrace la relation entre une jeune diplômée en littérature, Anastasia Steele, et un homme d’affaires, Christian Grey sur fond de scène gentiment SM (Sadomasochiste pour les non initiés… mais ils risquent d’être rares).

E.L. L’armée de l’air recrute à l’aide d’un dispositif transmédia. Devenez le héros d'"Anarchy”, fiction transmédia participative. Une fumée rouge s’échappe d’une silhouette distinguée ; le visage s’est effacé dans un halo épais qui semble annoncer le chaos d’un monde qui bascule.

Devenez le héros d'"Anarchy”, fiction transmédia participative

La maison brûle, et les corps qui l’habitent se consument. Si elle peut sembler un peu fumeuse, c’est-à-dire alambiquée et opaque sur le papier, la nouvelle œuvre transmédia Anarchy expose une fumée épaisse pour affirmer la singularité brûlante de son programme. Son image dit ce qu’elle promet : un joyeux bordel, une déflagration virtuelle, une invitation à imaginer un monde où l’économie “chancelle”, les institutions “vacillent”, où le chaos “menace”. Tout y est à reconstruire sur les cendres d’un grand brasier ; à nous d’y consacrer notre imaginaire social, politique et narratif. Conçue par Boris Razon, directeur éditorial de France 4 et patron des nouvelles écritures et transmédias de France Télévisions, Anarchy se présente comme “la première fiction participative qui s’écrit avec l’audience”.

“Création collaborative” Social TV : le dispositif transmedia de la série Cut. Ce soir, la série Cut fait son grand retour sur France Ô.

Social TV : le dispositif transmedia de la série Cut

Pour la saison 2, l’agence Bigger Than Fiction a accompagné la chaîne pour mettre en place un dispositif transmedia innovant. Tout a été pensé pour intégrer le téléspectateur au sein de la série, des réseaux sociaux à une application dédiée. Nous sommes allés à la rencontre d’Édouard Gasnier, Head of Social Media de l’agence Bigger Than Fiction. Il présente le dispositif et les particularités du community management de la série. Pouvez-vous présenter votre parcours et votre rôle chez Bigger Than Fiction ? Après avoir été community manager chez heaven agency, dans le domaine du jeu vidéo, j’ai rejoint Bigger Than Fiction, société de conseil et d’accompagnement en transmedia et SocialTV, créée par Julien Aubert, en 2011.

Transmedia Lab - plateforme francophone sur le transmedia. L'actualité de la communication transmédia storytelling, des ARG et des webdocumentaires. Interactive & Transmedia Projects on Pinterest. Qu’est-ce que la narration interactive? — Interactivité & Transmedia. Le storytelling interactif est l’art de raconter des histoires qui incorporent des formes d’interactions technologiques, sociales ou collaboratives pour proposer des contenus adaptés aux transformations des comportements du public dans un nouvel écosystème technologique.

Qu’est-ce que la narration interactive? — Interactivité & Transmedia

Les nouvelles formes de narrations se sont vus affublées de multiples vocables: non-linéaires, interactives, transmedia, deep-media, et bien plus encore. Certains semblent défendre avec verve l’un ou l’autre de ces termes et j’ai pour ma part adopté, comme d’autres, le terme qui me semblait le plus large: les narrations interactives — ou storytelling interactif. Ce que nous avons tous en commun — que nous demandions à notre audience de cliquer/toucher/scroller une interface, de contribuer à une expérience participative ou de suivre une histoire déclinée sur plusieurs médias — est la recherche d’une interaction, du pouvoir transformatif du dialogue à travers l’oeuvre créée.

Cucumber Banana Tofu : le transmédia à la sauce anglaise. Par Oriane Hurard 17 mars 2015 Publié dans: Études de cas En janvier dernier, une étrange litanie ressemblant à s’y méprendre à une liste d’emplettes est apparue sur les écrans des téléspectateurs britanniques et sur Twitter : Channel 4 lançait-elle une nouvelle émission culinaire?

Cucumber Banana Tofu : le transmédia à la sauce anglaise

Cucumber, Banana et Tofu sont en réalité les noms donnés à la nouvelle œuvre transmédia de Russel T. Davies, créateur de Queer as Folk et Torchwood et « showrunner » de Doctor Who de 2005 à 2010. Trois séries, diffusées sur trois canaux différents, pour raconter une seule et même histoire (ou presque).