background preloader

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0
La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours. Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. Le paravent. Le clair-obscur. Le phare. Le post-it. La lanterna magica. De cette typologie, on peut suggérer quatre lectures : 1. 2. 3. 4.

http://www.internetactu.net/2008/02/01/le-design-de-la-visibilite-un-essai-de-typologie-du-web-20/

Related:  reflexions extimesCapes doc 2019Identité numériqueUE IRI

Les réseaux sociaux provoquent des changements jusque dans la culture Bonjour ! si vous venez sur notre site pour la première fois, vous voudrez peut-être souscrire à notre flux RSS pour être tenu informé des nouveaux articles. Merci d'avoir consulté Culture-Conseil.com. Nicolas Bariteau Twitter du Théâtre du Rond-Point - Paris Les enjeux de la veille pour le professeur documentaliste — Documentation (CDI) Intervenants: Jean-Louis Durpaire (IGEN et président du jury du CAPES de documentation), Silvère Mercier (bibliothécaire, chargé de médiation numérique à la BPI), Dominique Varlet (documentaliste, chargé d'ingénierie documentaire au CRDP de Paris, formateur Paris 4IUFM/CELSA). L'animation était assurée par Marie-Christine Ferrandon, directrice du CRDP de l'académie de Paris, Tous veilleurs. La veille ne porte plus sur ce qui est rare mais sur l'infobésité. Les sujets sont visibles et le web de données ne fera qu'amplifier ce phénomène.

Le design de la visibilité 4Le web 2.0 participe à sa manière à la dynamique « expressiviste » [3][3]ALLARD, 2007. qui traverse les sociétés contemporaines avancées. Bousculant la frontière entre identité privée et publique, les plateformes relationnelles constituent des espaces de très grande exposition pour les personnes qui s’y engagent. Il est même frappant de constater, en contraste avec toutes les inquiétudes relatives à la surveillance numérique et au respect de la privacy, que les usagers prennent beaucoup de risques avec leur identité [4][4]CARDON, 2008.. Louis Derrac - Formation CRIJ Cette page vient en complément de la formation « Introduction aux enjeux de la culture numérique » réalisée pour la CRIJ. Tous les contenus sont accessibles sous licence Creative Commons. Détail de la formation

Soignez votre image sur le Web - strategie-d-entreprise Votre image virtuelle dépasse les frontières du web Les outils du Web 2.0 offrent de nombreuses occasions de faire valoir ses atouts. Voici ce qu'il faut faire - et ne pas faire - pour gagner l'estime des autres, un " twit " à la fois. Soyez généreux Il ne faut pas donner pour recevoir, mais quand on donne, on reçoit inévitablement en retour. C'est ce que croit Marie-Josée Gagnon, présidente de la firme de relations publiques Casacom et blogueuse très active. " Lorsque quelqu'un lance un appel à l'aide sur Facebook ou Twitter, il faut être présent ", conseille-t-elle.

L’innovation de la solitude : la vidéo édifiante qui explique pourquoi les réseaux sociaux vous isolent À première vue, isolement et réseaux sociaux sont deux choses bien distinctes, voir même contradictoires. Mais avez-vous déjà réellement pensé à ce que les réseaux sociaux vous apportaient ? La réponse que donne cette vidéo est simple : la solitude. Les manuels numériques A l'heure où le numérique investit progressivement les pratiques de classes, le manuel scolaire, outil emblématique du système éducatif français, n'échappe pas à cette évolution. L'expérimentation nationale des manuels numériques via l'espace numérique de travail du collège, lancée par le ministère pour la rentrée 2009 marque un pas dans les politiques de facilitation et d'incitation à l'utilisation des TICE. L'expérimentation a pour objectifs principaux d'alléger le poids des cartables mais également d'encourager l'usage des TICE dans les apprentissages. Le dispositif permet de doter les établissements de nouveau matériel adapté et par là-même, de moderniser le parc de l'établissement. De nombreux enseignants ont été entrainés par ce dispositif et ses attraits (matériels et autres) dans une démarche collective, parfois subie.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Wikipédia est-il fiable ou orienté idéologiquement ? Oui qui ? Wikipédia, le wiki presque quotidien… Quand le pain est-il apparu en Europe ? Le coronavirus touche-t-il les cockers ? Qui était Vasco de Gama ? Qu’est-ce que l’Ojim ? Si ce n’est chaque jour, les internautes utilisent Wikipédia au moins chaque semaine.

Press - Annexes 1L’une des grandes forces d’internet – et l’une des grandes chances de ses utilisateurs – est d’avoir disposé, dès ses débuts, de mécanismes d’autorégulation dont l’élaboration collaborative renforçait l’efficacité. Ainsi, dès 1995, apparaît le terme de « netiquette », une « net-étiquette », une conduite protocolaire de ce qu’il ne faut pas faire sur certains réseaux, dans un certain cadre39. Il s’agissait initialement, dans le cadre des forums de discussion Usenet – l’un des ancêtres du Web d’aujourd’hui – d’éviter les envois multiples et les messages anonymes ou à connotation publicitaire. Il était également recommandé de signer les messages de son vrai nom. Trois lois

Glass 1. Présentation du site. En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.Medicinal.Glass.fr l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi : Propriétaire : Google France – SARL 44306184100047 – 8 Rue de Londres 75009 ParisCréateur : Mesnard JérémyResponsable publication : Mesnard Jérémy – mesnardjeremy@gmail.com Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.Webmaster : Mesnard Jérémy – mesnardjeremy@gmail.com 2.

Le numérique au service de l'École de la confiance - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons." Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent. Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques). Mieux protéger...

Trace my Shadow Journaux de l’adresse MAC sur le routeur L’enregistrement des adresses MAC est généralement effectué sur le routeur ou l’hôte immédiat qui fournit l’adresse IP en corrélation avec l’adresse MAC. Quoique dans certains réseaux, l’adresse MAC est également connectée sur des routeurs du réseau local. Les journaux tracent les adresses IP utilisées par des hôtes spécifiques sur le réseau et contribuent à l’acheminement du trafic sur un réseau.Pour aller en ligne, il vous faut une adresse IP.

Mieux chercher dans Google avec l'extension Googlescope Je vous présente aujourd’hui une petit outil qui, sans être révolutionnaire, peut s’avérer bien utile lorsqu’il s’agit de lancer des recherches dans Google. Googlescope est une extension pour le navigateur Chrome que vous pouvez télécharger ici. Elle va vous permettre de mettre en place très simplement des requêtes avancées (avancées pour Google s’entend!) en quelques clics et présente également un intérêt pédagogique certain lorsqu’il s’agit d’expliquer comment l’on crée une requête. Lorsque vous cliquez sur l’extension une fenêtre apparaît à droite de votre navigateur qui va vous permettre d’ajouter vos paramètres de recherche. Vous ramenez ainsi les fonctionnalités les plus importantes de l’interface de recherche avancée au premier plan.

Bonjour, J'adore cet article qui permet d'intégrer les typologies de politiques de visibilité des plateformes relationnelles du web 2.0. Les différents registres permettent de comprendre comment les autres nous perçoivent à travers les critères dévoilés de notre personnalité. Anne by luquot_grouped_psy Feb 18

Related:  Informatique socialeAutour de la rencontre avec Dominique CardonVeille Businessréseau sociaux et educationIdentité numériqueConstruction de l'identitité virtuelle