background preloader

Storytelling/Transmédia/ Document

Facebook Twitter

Les Femmes Fatales d’Erwin Blumenfeld ! Erwin Blumenfeld est l’un des grands maîtres de la photographie du XIXe siècle, ses œuvres allant de la mode, à la publicité et aux collages, jusqu’aux peintures les plus intimistes.

Les Femmes Fatales d’Erwin Blumenfeld !

Sa passion pour la peinture et l’expérimentation dans la chambre noire ont contribué à un processus d’innovation importante qui a influencé l’art de la couleur, mais aussi la pratique du noir et blanc. The movie - The Uprising. The Uprising. TEDxNYED - Henry Jenkins - 03/06/10. 1 — 4 oct 2015 - Gaîté Lyrique. Les séries transmedia : quelles réalités, quels enjeux ? Que ce soit pour faire vivre une série entre deux saisons, parfois séparées de plusieurs années, ou en proposant des expériences multiplateformes, ludiques et immersives en parallèle des diffusions, le transmedia permet de transformer le spectateur passif en acteur de sa série préférée.

Les séries transmedia : quelles réalités, quels enjeux ?

À partir d’exemples concrets, nous analyserons cette tendance, avec les créateurs et diffuseurs de ces nouveaux formats. Les séries transmedia : quelles réalités, quels enjeux ? Identité numérique 1 : Introduction notion identite numérique. The 22 rules of storytelling, according to Pixar. Michel Serres - Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0

Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. James C. Scott La domination et les arts de la résistance. Happy Valley Goose Bay un petit court métrage transmédia.

Y. Citton, Mythocratie. Storytelling et imaginaire de gauche. Entretien Yves Citton. Bernard Stiegler - Les écrans et la jeunesse. Une célébrité Instagram édite ses posts pour révéler la dure réalité qui se cache derrière ses photos "parfaites"...Édifiant ! Essena O’Neills est une jeune fille australienne qui est également une célébrité sur Instagram.

Une célébrité Instagram édite ses posts pour révéler la dure réalité qui se cache derrière ses photos "parfaites"...Édifiant !

Sur les réseaux sociaux, elle expose sa vie de rêve : paysages fabuleux, plages sans fin, photographies de son corps parfaitement galbé en bikini à côté de cascades… François Jost : Cinéma, télévision : entre réalité et fiction. La conférence de l'Université de tous les savoirs du jeudi 15 juillet 2004, par François Jost, théoricien de l'image.

François Jost : Cinéma, télévision : entre réalité et fiction

Format La diffusion des conférences sur Internet est assurée par le . Thème de la conférence : PGA: TRANSMEDIA PRODUCERS HAVE ARRIVED. Narration combinatoire. Transmedia Resources. DRAFT - this is a no-profit site that is a continuous work in progress - short quotes from the collected resources are included, if you do not wish any of your resource quoted, let me know and I'll remove the quote docwho2100@gmail.com UPDATE - April 6, 2014 - It has been awhile - but I still am around, still have been collecting sources and still intend to continue plugging things in.

Transmedia Resources

Welcome To The Amanda Project § The Amanda Project. TMCResourceKit. Top 10 des projets transmédia. Dans le cadre de notre dossier sur le transmédia, nous avons invité Eric Viennot, qui est l’un des précurseurs du genre avec le jeu In Memoriam et qui fait l’actu avec le projet Alt-Minds, à lister ce qu’il considère comme étant les 10 meilleurs projets transmédia.

Top 10 des projets transmédia

Un top chronologique, entre objectivité et subjectivité, mis en forme et commenté par le collectif. La guerre des mondes Le 30 octobre 1938, à l’antenne de la radio CBS, l’acteur et futur réalisateur Orson Welles lit une adaptation du roman La guerre des mondes de H.G. Wells. Présenté comme un bulletin d’information, le programme provoque la panique chez certains auditeurs, qui croient qu’une invasion martienne est en cours.

Dexter in transmedia. The truth about marika Archives - Dimension séries. Cross-media, dexter, in memoriam, peter de maegd, the spiral, the truth about marika, transmédia Le transmédia, en voilà un mot de trois syllabes qui donne l’impression d’en avoir dix.

the truth about marika Archives - Dimension séries

Pas qu’il est particulièrement compliqué à comprendre dans le principe mais, dans les faits, c’est déjà un peu différent. Truthaboutmarika.wordpress. The Truth About Marika. Semaine des lecteurs – Black Mirror – De quoi ce miroir est-il le reflet. Haraway-cyborg manifeto. SCIENCE, TECHNOLOGIE ET FÉMINISME SOCIALISTE À LA FIN DU XXe SIÈCLE * Donna Haraway.

Haraway-cyborg manifeto

Penser_les_mediacultures.pdf. Cultural Studies - Présentation de l’anthologie Cultural Studies - Éditions de la Bibliothèque publique d’information. * Professeur de sociologie des médias et études culturelles à l’université Paris-III – Sorbonne nouv (...) 1Note portant sur l’auteur* 1 Glevarec, Hervé, Macé, Éric, Maigret, Éric (éd.), Cultural Studies.

Cultural Studies - Présentation de l’anthologie Cultural Studies - Éditions de la Bibliothèque publique d’information

Christian SALMON (2007), Storytelling. La machine à fabriquer les images et à formater les esprits. Digital Storytelling Strategy. What if I told you that the “future” of storytelling the way people often think about it—Twitter and blogging and Internet-centricity—isn’t really the future at all? What if all of these “new” developments in storytelling are actually references to 100 years ago? This is one of the theories that scholars Frank Rose and Paul Woolmington—who will also lead a workshop at this year’s FoST summit—discuss in their one-day Columbia University seminar, Digital Storytelling Strategy. Woolmington is a communications expert and advisor to companies like Coca-Cola and Google, and he has watched the storytelling landscape change over the years from a marketing perspective. Rose has a background in journalism and has written several pieces about the media industry’s response to the digital age. (Hi)story telling : vers un nouveau partage du sensible. 1Intermédialité et transmédia sont des notions que l’on rencontre de plus en plus souvent et qui participent des logiques culturelles contemporaines.

Ce sont de nouvelles formes d’expériences esthétiques, de nouvelles formes de relations signifiantes entre une œuvre et son « spectateur ». Peut-être sommes-nous enfin entrés, avec l’émergence du transmédia storytelling, dans un nouveau paradigme de la culture (que le cinéma avait introduit) ? 2Il convient d’analyser ces termes, de les distinguer, et de les inscrire dans une perspective déjà tracée par le cinéma afin de comprendre un aspect de leur importance culturelle. Dans cette perspective tissée par ces d i fférentes formes médiatiques, la culture ne se capitalise pas, elle s’éprouve.

Dave Isay : Tout le monde a une histoire que le monde doit entendre.