background preloader

Storytelling

Facebook Twitter

Entrez dans l’ère du storytelling transmédia - We think content. Pour attirer notre attention, mais surtout pour la garder, les marques doivent redoubler d’ingéniosité et de créativité pour diffuser des contenus qui seront partagés et pour conquérir de nouveaux fans et clients.

Entrez dans l’ère du storytelling transmédia - We think content

27 techniques de Storytelling pour booster vos écrits. Storytelling par-ci, storytelling par-là…Vous l’entendez partout, mais au final, ça veut dire quoi? Ça sert à quoi? Je peux l’apprendre? Et comment l’utiliser? Relax, je vais tout vous expliquer. VEILLE - Faire du storytelling facilement grâce à Exposure. Nov212014 Amis lecteurs fidèles, la rédaction vous a déjà présenté un outil de storytelling bien connu, Storehouse.

VEILLE - Faire du storytelling facilement grâce à Exposure

Malheureusement il n'est disponible que pour les utilisateurs de la pomme... aussi aujourd'hui je vous présente THE outil équivalent pour le web, il s'agit d'Exposure ! Dans l'exemple ci-dessus, créé à la va-vite, on mesure bien l'effet visuel prépondérant. Communiquer et raconter des histoires, c'est ce que propose cet outil entièrement disponible sur Internet. La création, la modification, la consultation... tout se fait exclusivement sur le web, et le tout est adapté à la lecture sur tous types de supports : ordinateur, tablette ou smartphone ! Comme tout outil de storytelling, il fait la part-belle aux photos et vidéos, et ce de manière simple, en mode OnePage. L'organisation des contenus est ultra simple, on peut ajouter des vidéos, préalablement hébergées sur YouTube ou Viméo, des photos en pleine largeur ou des mosaïques de photos comprenant jusqu'à 9 visuels.

VEILLE - Le storytelling, allié de la campagne marketing. Lors du Congrès ITB Berlin, qui s’est déroulé du 4 au 6 mars 2015, de nombreux organismes ont présenté les avantages d’utiliser le storytelling comme stratégie de communication.

VEILLE - Le storytelling, allié de la campagne marketing

Pourquoi le storytelling? Selon Euromonitor, 87 % des voyageurs consultent le Web lors de la planification de leur séjour, et plusieurs regardent et génèrent du contenu relatif à la destination de vacances durant leur périple. Ainsi : 43 % lisent des commentaires en ligne;31 % regardent des vidéos de voyage en ligne;16 % publient des commentaires en ligne;11 % téléchargent des vidéos de voyage;9 % commentent des avis en ligne;7 % bloguent à propos de leur voyage. Du storytelling pour créer de la préférence de marque. Le storytelling, dont le but est de capter l’attention d’une audience en lui racontant une histoire, est de plus en plus convoité en marketing.

Du storytelling pour créer de la préférence de marque

Il propose à l’audience d’entrer durablement dans la vie de la marque. Il se différencie également de la pub TV, orientée sur le produit, et que nous sommes de plus en plus nombreux à zapper. En effet, à l’heure où le consommateur est sur-sollicité, toutes les entreprises se doivent de déployer des stratégies différenciantes pour se démarquer de la concurrence. L’avènement des réseaux sociaux, où chaque marque peut partager des moments privilégiés avec sa communauté, rend cette stratégie redoutable. L’art du storytelling : Chère marque, raconte-moi une histoire. Le storytelling est l’art et la manière de communiquer sur une marque, tout en racontant une histoire.

L’art du storytelling : Chère marque, raconte-moi une histoire

Cette pratique marketing a pour objectif de faire vibrer la corde sensible du consommateur, en l’aidant à s’identifier pleinement aux personnages de l’histoire. Cette méthode, utilisée en premier lieu par les grandes entreprises, peut aussi être intégrée dans les campagnes de communication des TPE/PME. Nul besoin de grands moyens pour réussir sa stratégie de storytelling, un peu de créativité suffit. L’intérêt du storytelling pour les marques Avec les moyens de communication dont nous disposons actuellement, il n’a jamais été aussi facile de diffuser un message au plus grand nombre. Cependant, la conséquence d’une telle omniprésence des marques sur les divers canaux de communication est une noyade du message dans la masse.

Le storytelling, zone de créativité marketing ! ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir Stéphane Dangel, le Spécialiste français du Story Telling (www.storytellingfrance.com) et animateur du Blog du Story Telling.

Le storytelling, zone de créativité marketing !

Dans cet article Stéphane va nous donner des exemples de Story Telling dans le domaine de la publicité. Story Telling et Publicité. Digital Storytelling : quand le web vous raconte des histoires. Le Digital Storytelling a fait beaucoup parler de lui en 2012, mais essentiellement dans les médias américains.

Digital Storytelling : quand le web vous raconte des histoires

Le storytelling de marque - Once upon a time. 9 mai 2014 Raconter des histoires, ce n’est pas un concept nouveau : on fait ça depuis la nuit des temps pour faire peur aux enfants et leur rappeler des règles de prudence (ne pas désobéir à ses parents, ne pas s’aventurer seul dans les bois) ou pour transmettre les exploits d’un aïeul téméraire… Si nous semblons tant aimer les histoires, pourquoi est-ce que les marques ne se serviraient pas de cette astuce pour séduire les consommateurs ?

Le storytelling de marque - Once upon a time

Ça peut notamment donner une publicité avec une petite fille qui parle en occitan doublée en français par une voix off captivante à la manière de Jean Topart… et qui s’apelorio Quézac. Alors le storytelling : pure invention ? Réalité travestie ? Vraie histoire ? Écoutez cette histoire que l’on m’a racontée. Exemple de storytelling de grandes marques. Les grandes marques aiment nous raconter des histoires.

Exemple de storytelling de grandes marques

Storytelling et référencement. Le storytelling est l’art de raconter des histoires.

Storytelling et référencement

Une technique très utilisée aux USA et qui fait son apparition en France ces dernières années. Cette technique permet de mettre en valeur, un produit, une marque, une personne aux travers d’histoires racontées. En marketing, Plutôt que de relater des faits sur un produit, raconter une histoire permet de faire passer des émotions et faire appel aux sens. Techniques de Storytelling. Les techniques de storytelling favorisent la communication d’une histoire accrocheuse dans le but de promouvoir son entreprise, son produit ou sa prestation.

Cet outil marketing très tendance vise à capter l’attention du client et à lui faire ressentir une émotion qui influencera son comportement d’achat plutôt que tenter de le convaincre avec une argumentation commerciale plus conventionnelle. Les meilleures techniques de storytelling > L’essentiel à retenir Une belle histoire influence notre comportement (larmes, joie, adrénaline, …). L’émotion rend le client plus réceptif à notre discours de vente, malgré lui. Capter l’attention du client, faire appel à son imagination, susciter du plaisir. Un peu de storytelling poétique (publicitaire) Petite pause de poésie dans mon actu très politique du moment… … de la poésie néanmoins publicitaire avec un film d’animation pour les lunettes Prada. Le clip ne dure que 27 secondes. Cette durée suffit pour joliment raconter une histoire en respectant à la lettre les codes structurels du storytelling.

Profitons-en pour en faire un petit exercice d’application. Commencez par jeter un oeil sur le film. 7 diamants en Storytelling pour les marketeurs. ConseilsMarketing.Fr a une nouvelle fois le plaisir d’accueillir Stéphane Dangel un des experts français en storytelling et fondateur de l’Université du Storytelling. Voici quelques petits bijoux de storytelling qu’il a croisé sur son chemin ces derniers temps : avec un constat, l’iPad, les applications mobile et la réalité augmentée se mettent au storytelling. 1 – WWF piège (amicalement) les internautes. Devenez storyteller du web ! Le web a aujourd’hui tout à apprendre du storytelling et de ses techniques. Car qu’il s’agisse de créer un site web, de structurer sa stratégie de contenu, ou encore d’aller sur les réseaux sociaux, force est de constater que les approches classiques ne fonctionnent plus. Non que le travail qui est fait par une agence web, un content marketeur ou un community manager soit mauvais !

Simplement, il en est désormais du web comme du nouveau monde il y a quelques siècles : tout le monde y va en espérant y réinventer sa vie, et seuls ceux qui parviennent à se différencier tirent, au final, leur épingle du jeu. Storytelling : des ressources photo haute résolution gratuites. Pour votre storytelling digital, vous avez besoin de photos de très haute qualité.

J’ai rassemblé pour vous quelques sources d’images haute résolution gratuites et d’une qualité artistique supérieure. Le storytelling visuel, l’art de raconter en images. 3 exemples de storytelling décryptés. Avez-vous déjà raconté des histoires à vos clients ? » 3 campagnes marketing inspirées du storytelling. L’industrie du voyage est probablement l’une des plus prédisposées à l’emploi du storytelling. Les mots qui la décrivent suscitent d’emblée des émotions positives, le rêve d’évasion et laissent place à l’imagination.