background preloader

Transmedia/storytelling

Facebook Twitter

10 oeuvres interactives à découvrir - Mars 2017 - Nouvelles Narrations. Depuis son lancement en avril 2014, j’alimente régulièrement le “Panthéon des Nouvelles Narrations”, une collection de plus de 250 de mes oeuvres interactives favorites.

10 oeuvres interactives à découvrir - Mars 2017 - Nouvelles Narrations

Voici 10 nouvelles entrées ! Ne ratez aucune mise à jour en vous abonnant à ma newsletter gratuite. Let’s Make it Count. Comment écrire un bon dossier CNC pour son projet nouveaux médias ? - Nouvelles Narrations. Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir régulièrement dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations.

Comment écrire un bon dossier CNC pour son projet nouveaux médias ? - Nouvelles Narrations

Quiconque veut se lancer dans la création nouveaux médias trouve désormais de nombreuses ressources, articles, livres, outils, conférences, festivals pour se plonger dans ce monde en ébullition. Mais s’il y a bien un exercice qui laisse souvent perplexe, il s’agit de la rédaction de dossier de demande de financement. Toujours aujourd’hui et pour encore un moment, la création interactive (et la création d’histoires pour le web en général) restera une forme de création dépendante du soutien des pouvoirs publics et les dossiers occupent donc une place centrale dans le processus de création et de production. Les documentaires hybrides : quand l'interactivité permet de mixer les arts - Interactivité & Transmedia. Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir chaque semaine dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations.

Les documentaires hybrides : quand l'interactivité permet de mixer les arts - Interactivité & Transmedia

Le documentaire interactif est une grande république des singularités : chaque oeuvre est unique et développe sa propre écriture, son propre format, sa propre manière de concevoir, de diffuser et d’immerger le spectateur dans l’expérience. Les nouveaux formats documentaires se sont multipliés depuis une dizaine d’années, chaque fois affublés de nouvelles désignations souvent absconses : webdoc, longform, docugame, newsgame… Toutefois il convient de ne pas oublier qu’un format est avant tout une stratégie de diffusion, une stratégie d’engagement, et non un genre à part entière.

Un webdocumentaire reste avant tout un documentaire. Web-série recherche business model désespérément. Par Maud Vincent, Journaliste - Rédactrice - Consultante éditoriale indépendante.

Web-série recherche business model désespérément

Billet invité La création est au rendez-vous et les projets affluent, mais la web-série n’a pas encore trouvé son modèle économique. C’est en 2005 que le format commence à émerger des limbes du Web à la faveur de la montée en puissance des plateformes vidéos de partage (YouTube, Dailymotion, Viméo). Mais le modèle d’affaires de ces mêmes plateformes rend difficile, voire quasi impossible, le retour sur investissement, ont expliqué il y a quelques jours à Paris les participants à la table ronde « Webcréation, transmédia et business model » du WES Festival organisée par l’Institut Français de Presse.

Simplifiez vos tableaux de bord avec Google Analytics Gallery. Temps de lecture > 3 minutes Google Analytics vient de lancer officiellement un système qui va vous simplifier la vie : Google Analytics Gallery !

Simplifiez vos tableaux de bord avec Google Analytics Gallery

Encore une nouveauté Google ? Les outils de création interactive #1 — Interactivité & Transmedia. Organiser ses idées L’inspiration frappe rarement sous la forme d’un flash ou d’un songe dans lequel l’oeuvre nous apparait dans son immense complexité.

Les outils de création interactive #1 — Interactivité & Transmedia

Dès qu’ils sont saisis d’une intuition, d’une idée digne d’être approfondie, les auteurs interactifs doivent donc faire preuve de patience à mesure que les idées abondent et qu’une intention précise se formule. Once Upon - Atelier Architecture Transmedia - Nouvelles Ecritures - Story Architect. En juillet 2011, Laurent Duret, producteur aux Films d’Ici2, sollicite Once Upon pour réfléchir à une expérience web autour du travail de Claire Simon sur la Gare du Nord.

Once Upon - Atelier Architecture Transmedia - Nouvelles Ecritures - Story Architect

Producteur pionnier des nouvelles narrations, Laurent avait compris l’envie de Claire de multiplier les récits et les supports pour traiter son sujet, et avait suscité son intérêt pour une tentative de narration interactive. Deux ans plus tard, le 2 septembre 2013, Les Films d’ici 2 et Once Upon co-produisent l’expérience garedunord.net, diffusée par France Télévisions. Claire Simon a passé plusieurs mois dans la Gare du Nord pour noter, enregistrer, filmer les histoires de ceux qui traversent la première gare d’Europe. Elle a tiré la matière pour un long métrage « Gare du Nord », sorti en salle le 4 septembre, un documentaire, « Géographie Humaine » diffusé en novembre, et un voyage en ligne : garedunord.net. Once Upon s’est engagé en coproduction avec Les Films d’Ici sur le volet digital. Povdocs/webvr-starter-kit. S01E01 - Do Not Track. “La télévision ne peut plus se penser seule”, Arnaud Mercier, professeur en communication.

Moins soumise au seuil de rentabilité que les chaînes privées, la télévision publique aurait tout à gagner à se lancer sur des chemins de traverse et à expérimenter un nouvel espace médiatique.

“La télévision ne peut plus se penser seule”, Arnaud Mercier, professeur en communication

Et prendre sa pleine place dans la révolution numérique plutôt qu'en être victime. Insérer la télévision publique dans son nouvel écosystème numérique EXPERIMENTAL ! Le service public de télévision français devrait être expérimental. Lance Weiler : le transmedia et le storytelling comme outils d'apprentissage. Réalisateur, producteur, professeur à Columbia et membre de l’Institut de recherche sur le futur du film de l’Université de New York (NYU), Lance Weiler se définit comme un « storyteller ».

Lance Weiler : le transmedia et le storytelling comme outils d'apprentissage

Son métier ? Créer des contenus narratifs transmedia pour éduquer et inspirer, à l’image de Pandemic, présenté au festival Sundance en 2011 ou Body/ Mind/ Change, réalisé en collaboration avec David Cronenberg. Nous l’avons interrogé à l’approche d’un événement dont il est le fondateur, Learn Do Share, qui aura lieu à l’ESCP Europe (Paris) du 9 au 11 avril. Regards sur le Numérique : Sur quels projets travaillez-vous actuellement ? Lance Weiler : Je travaille en ce moment sur un jeu autour de l’Internet des objets et des jouets connectés. Haïkus interactifs – ONF et ARTE.

ONF : 10 choses à garder à l’esprit pour la production multimédia.