background preloader

Transmedia/storytelling

Facebook Twitter

10 oeuvres interactives à découvrir - Mars 2017 - Nouvelles Narrations. Depuis son lancement en avril 2014, j’alimente régulièrement le “Panthéon des Nouvelles Narrations”, une collection de plus de 250 de mes oeuvres interactives favorites. Voici 10 nouvelles entrées ! Ne ratez aucune mise à jour en vous abonnant à ma newsletter gratuite. Let’s Make it Count Fiction (2017) A Normal Lost Phone Jeu narratif (2017) A Normal Lost Phone est un jeu narratif dans lequel toute l’histoire se déroule dans un téléphone que vous trouvez dans la rue.

Raising Barriers Journalisme (2016) Raising Barriers est un article long format du Washington Post qui marie vidéo, infographies, textes et son. Gone Fiction / Réalité virtuelle (2016) Gone est une fiction interactive en VR dans laquelle la jeune Amelia disparait sous les yeux inattentifs de ses parents. Great Britain by Expedia Contenu de marque (2017) Great Britain est une expérience interactive réalisée pour le site de voyages Expedia. Oxenfree Jeu narratif (2016) VR Noir Le Secret du Ruban Monde In Situ (2015) Halcyon Resistance Radio. Comment écrire un bon dossier CNC pour son projet nouveaux médias ? - Nouvelles Narrations. Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir régulièrement dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations.

Quiconque veut se lancer dans la création nouveaux médias trouve désormais de nombreuses ressources, articles, livres, outils, conférences, festivals pour se plonger dans ce monde en ébullition. Mais s’il y a bien un exercice qui laisse souvent perplexe, il s’agit de la rédaction de dossier de demande de financement. Toujours aujourd’hui et pour encore un moment, la création interactive (et la création d’histoires pour le web en général) restera une forme de création dépendante du soutien des pouvoirs publics et les dossiers occupent donc une place centrale dans le processus de création et de production. Suite à de nombreuses demandes de conseils en ce qui concerne la rédaction, le contenu, le ton, la longueur de ces fameux dossiers, j’ai donc voulu réunir ici plusieurs choses : A.C. A.C. A.C. A.C. A.C. A.C. Les documentaires hybrides : quand l'interactivité permet de mixer les arts - Interactivité & Transmedia.

Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir chaque semaine dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations. Le documentaire interactif est une grande république des singularités : chaque oeuvre est unique et développe sa propre écriture, son propre format, sa propre manière de concevoir, de diffuser et d’immerger le spectateur dans l’expérience. Les nouveaux formats documentaires se sont multipliés depuis une dizaine d’années, chaque fois affublés de nouvelles désignations souvent absconses : webdoc, longform, docugame, newsgame… Toutefois il convient de ne pas oublier qu’un format est avant tout une stratégie de diffusion, une stratégie d’engagement, et non un genre à part entière.

Un webdocumentaire reste avant tout un documentaire. Dans cet article, nous tenons à laisser de côté les considérations de formats et à nous attacher aux grands genres de création. Documentaire + Fiction Documentaire + Jeu Documentaire + BD. Web-série recherche business model désespérément. Par Maud Vincent, Journaliste - Rédactrice - Consultante éditoriale indépendante.

Billet invité La création est au rendez-vous et les projets affluent, mais la web-série n’a pas encore trouvé son modèle économique. C’est en 2005 que le format commence à émerger des limbes du Web à la faveur de la montée en puissance des plateformes vidéos de partage (YouTube, Dailymotion, Viméo). Mais le modèle d’affaires de ces mêmes plateformes rend difficile, voire quasi impossible, le retour sur investissement, ont expliqué il y a quelques jours à Paris les participants à la table ronde « Webcréation, transmédia et business model » du WES Festival organisée par l’Institut Français de Presse. Imposant un drastique partage des revenus publicitaires, YouTube donne en effet la prime au volume : seuls ceux qui génèrent des millions de vues peuvent espérer une rentabilité. Il faut obtenir 1 million de vues pour gagner en moyenne 1.000 euros. YouTube et la prime au volume La TV : futur de la web-série ? Simplifiez vos tableaux de bord avec Google Analytics Gallery.

Temps de lecture > 3 minutes Google Analytics vient de lancer officiellement un système qui va vous simplifier la vie : Google Analytics Gallery ! Encore une nouveauté Google ? Pour faire simple, il s’agit d’une banque d’information qui vous propose de télécharger gratuitement et facilement des tableaux de bord vers votre compte Google Analytics. Le but principal est de vous aider à mettre en place des tableaux d’analyse pour mieux identifier vos performances dans différents domaines. C’est quoi un « Dashboard » ? Il s’agit ni plus ni moins du mot anglais pour définir un tableau de bord analytics. Naturellement, il était déjà possible de mettre en place des rapport ou des tableaux de bord personnalisés. Comment installer un tableau de bord Google Analytics ? Alors là c’est un jeu d’enfant ! Cliquer sur « Download » au sujet du tableau de bord qui vous intéresse.

De plus, il vous est proposé de personnaliser le nom de votre tableau de bord. Cliquez sur « Créer » et le tour est joué ! [box_info] Les outils de création interactive #1 — Interactivité & Transmedia. Organiser ses idées L’inspiration frappe rarement sous la forme d’un flash ou d’un songe dans lequel l’oeuvre nous apparait dans son immense complexité. Dès qu’ils sont saisis d’une intuition, d’une idée digne d’être approfondie, les auteurs interactifs doivent donc faire preuve de patience à mesure que les idées abondent et qu’une intention précise se formule. C’est également le temps de la recherche d’informations, de sources d’inspirations. Des pistes se créent, se transforment ou s’abandonnent. Evernote Support : Logiciel de bureau, application mobile, application webPrix : Gratuit (possibilité de souscrire un compte Premium à 40€ par an) Cela semble être une évidence tant Evernote est devenu un outil “banal”.

Pour bien structurer son projet sur Evernote, usez abondamment des carnets et des piles de carnets (un petit tutoriel si besoin) pour ne pas finir avec une liste désordonnée de centaines de notes. Mindnode Post-it Pinterest Support : Application webPrix : Gratuit Moodboard. Once Upon - Atelier Architecture Transmedia - Nouvelles Ecritures - Story Architect. En juillet 2011, Laurent Duret, producteur aux Films d’Ici2, sollicite Once Upon pour réfléchir à une expérience web autour du travail de Claire Simon sur la Gare du Nord. Producteur pionnier des nouvelles narrations, Laurent avait compris l’envie de Claire de multiplier les récits et les supports pour traiter son sujet, et avait suscité son intérêt pour une tentative de narration interactive.

Deux ans plus tard, le 2 septembre 2013, Les Films d’ici 2 et Once Upon co-produisent l’expérience garedunord.net, diffusée par France Télévisions. Claire Simon a passé plusieurs mois dans la Gare du Nord pour noter, enregistrer, filmer les histoires de ceux qui traversent la première gare d’Europe. Elle a tiré la matière pour un long métrage « Gare du Nord », sorti en salle le 4 septembre, un documentaire, « Géographie Humaine » diffusé en novembre, et un voyage en ligne : garedunord.net.

Once Upon s’est engagé en coproduction avec Les Films d’Ici sur le volet digital. Extrait StoryBoard. Povdocs/webvr-starter-kit. S01E01 - Do Not Track. “La télévision ne peut plus se penser seule”, Arnaud Mercier, professeur en communication. Moins soumise au seuil de rentabilité que les chaînes privées, la télévision publique aurait tout à gagner à se lancer sur des chemins de traverse et à expérimenter un nouvel espace médiatique. Et prendre sa pleine place dans la révolution numérique plutôt qu'en être victime.

Insérer la télévision publique dans son nouvel écosystème numérique EXPERIMENTAL ! Le service public de télévision français devrait être expérimental. Il l’est déjà un peu grâce à la cellule prospective, dirigée avec ingéniosité par Eric Scherer. Mais on devrait faire plus. Alors on peut attendre que dans la compétition avec ses rivaux (TF1 en tête) pour capter l’audience, les chaînes publiques fassent un pas de côté pour mieux aller de l’avant. Traditionnellement, l’innovation provient des outsiders, de ceux qui n’ont rien à perdre à se lancer sur les chemins de traverses, à explorer des voies nouvelles. La télévision ne peut plus se penser seule. Lance Weiler : le transmedia et le storytelling comme outils d'apprentissage. Réalisateur, producteur, professeur à Columbia et membre de l’Institut de recherche sur le futur du film de l’Université de New York (NYU), Lance Weiler se définit comme un « storyteller ». Son métier ? Créer des contenus narratifs transmedia pour éduquer et inspirer, à l’image de Pandemic, présenté au festival Sundance en 2011 ou Body/ Mind/ Change, réalisé en collaboration avec David Cronenberg.

Nous l’avons interrogé à l’approche d’un événement dont il est le fondateur, Learn Do Share, qui aura lieu à l’ESCP Europe (Paris) du 9 au 11 avril. Regards sur le Numérique : Sur quels projets travaillez-vous actuellement ? Lance Weiler : Je travaille en ce moment sur un jeu autour de l’Internet des objets et des jouets connectés. Nous avons élaboré une histoire interactive afin de faire percevoir les enjeux de telles technologies au grand public. Cela fait deux ans que l’on travaille sur ce projet, qui devrait sortir en partenariat avec Penguin Books. Lance Weiler : Oui, exactement. Haïkus interactifs – ONF et ARTE.

ONF : 10 choses à garder à l’esprit pour la production multimédia.