background preloader

Visual Storytelling

Facebook Twitter

Better-leadership-through-storytelling-b2b-forum-sketchnotes-veronica-jarski.jpg (JPEG Image, 4883 × 2601 pixels) - Scaled (20%) Without Tension, there is No Storytelling. L'émergence du Visual Thinking. Storytelling : ce que les startups ont à apprendre des séries télé - Maître Chat. La chaine américaine HBO vient de dévoiler le premier trailer de la série « Silicon Valley » qui retrace la vie d’une startup dans la célèbre banlieue de San Francisco.

Storytelling : ce que les startups ont à apprendre des séries télé - Maître Chat

Après les films sur Facebook et Steve Jobs, c’est autour des séries de s’intéresser à la vie de startups. Mais c’est l’inverse qui va nous intéresser dans ce billet, nous allons voir comment les startups peuvent s’inspirer des séries télé pour raconter leur histoire. On parle souvent de storytelling… il faut l’avouer c’est un bien joli « buzzword ».

On le met partout, à toutes les sauces sauf que voilà, il très difficile de se raccrocher à des concepts concrets pour expliquer vraiment ce qu’est « raconter une histoire ». Startup: l’histoire dont vous êtes le héros - Le Storytelling Canvas - Maître Chat. Le storytelling est un terme à la mode, mais il n’en reste pas moins une notion floue et difficile à appréhender.

Startup: l’histoire dont vous êtes le héros - Le Storytelling Canvas - Maître Chat

Je m’efforce dans ce billet d’apporter ma pierre à l’édifice en proposant un outil pédagogique et visuel (type canvas) pour faciliter sa compréhension et son application. L’objectif, tirer partie des mécanismes universels du storytelling qui garantissent le succès d’une histoire en s’inspirant des techniques utilisées en littératures ou au cinéma. Écrire une bonne histoire : les règles des professionnels de Pixar. Écrire peut paraître facile et même amusant, mais écrire des histoires qui seront aussi intéressantes pour le lecteur, c’est vraiment une autre histoire...

Écrire une bonne histoire : les règles des professionnels de Pixar

Une histoire commence... Emma, l’héroïne, est une pro de Pixar, elle maîtrise toute les ficelles de son art, possède une solide expérience et un pedigree de succès, elle travaille comme un taureau et est super intransigeante avec l'intérêt d'une production, quelle qu'elle soit. Elle rencontre toutes sortes de frustrations quand elle subit les conférences en ligne produites par HEC, dans lesquelles des professeurs «émérites» débitent leurs synopsis ou encore quand elle s’endort sur un site de formation «interactive» qui la fait tourner en rond au point de se sentir stupide. Le schéma actanciel du storytelling… Toute une histoire. Nous avons vu dans un précédent article, les différentes typologies ou archétypes narratifs du storytelling.

Le schéma actanciel du storytelling… Toute une histoire

C’est un cadre à l’intérieur duquel prend place le «schéma actanciel», c’est-à-dire les 7 éléments qui constituent à proprement parler le storytelling. Décryptons-les à partir de l’histoire suivante en vidéo. 1/ Capter l’attention Élément 1 : la quête Comme dans ce conte tiré de « La ferme africaine » de Karen Blixen (qui écrivait par ailleurs que «être un homme c’est avoir une histoire à raconter»), beaucoup d’histoires traditionnelles commencent par «il était une fois». John Sadowsky - L'art du storytelling : devenir un leader grâce à la puissance des récits. Les secrets pour réussir une présentation à la Steve Jobs. Visual and Performing Arts: See and Hear More; Engineer Better. Morphologie du conte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Morphologie du conte

Morphologie du conte est un essai de narratologie de Vladimir Propp paru en 1928 à Léningrad. Présentation[modifier | modifier le code] Le livre fut à peu près ignoré en Occident jusqu'à ses premières traductions en 1958 (anglaise) et 1965 (française). Ses premières recherches purement linguistiques s'étant révélées peu fructueuses, Propp eut l'idée d'étendre l'approche du formalisme russe à l'étude de la structure narrative des contes merveilleux[1]. Surtout intéressé par les problèmes de description et de classification des contes, Propp s'attache à en dresser la morphologie, c'est-à-dire « l'étude des formes et l'établissement des lois qui (en) régissent la structure » (1970: 6). Storytelling pour votre entreprise est un Must. Storytelling in Busin… [English below] Que vous cherchiez à augmenter vos conversions ou votre notoriété ou encore à convaincre à investir en vous, le point de départ est votre histoire.

Storytelling pour votre entreprise est un Must. Storytelling in Busin…

Que vous choisissiez de lui donner une forme texte, audio, en personne ou vidéo, elle établit la connexion entre votre marque et l'interlocuteur. Une histoire bien construite émeut, anime, motive et suscite l'action. Ce survol vous donnera les ingrédients. S'inscrit dans le cadre d'un atelier d'un jour que j'ai pu animer pour un groupe d'entrepreneurs lauréats Montréal Inc. // Whether you're looking to boost conversions or awareness or convince someone to invest in you and your idea, it all begins with a story - Your story.

Whether you go with text, audio, in-person or video, a story makes a connection between your brand and the target audience. A well-designed story will move, energize, motivate and trigger action. Principes Universels du Design - Ergophile : Ergonomie web & mobile. Je profite de ce dimanche ensoleillé pour prendre le temps d’écrire un petit billet sur un livre que je suis actuellement en train de dévorer : « Principe universels du design ».

Principes Universels du Design - Ergophile : Ergonomie web & mobile

Comment influencer la perception du public ? Comment être pédagogue ? Comment assurer la facilité d’emploi ? Comment susciter l’intérêt ? Comment faire de meilleurs choix de design ? Ce livre décortique 125 concepts / disciplines avec des cas concrets et les principes fondamentaux du design : les lois, les instructions, les tendances de la perception humaine et les considérations générales du design interdisciplinaire y sont abordés. Le discours de Stanford de Steve Jobs- 6 octobre 2011 - Challenges.fr.

Discours Steve Jobs: la règle de trois - Ecrire un discours. Discours Steve Jobs: la règle de trois Pour écrire votre discours la règle de trois est une technique d’écriture puissante que vous devriez connaitre, pratiquer et maitriser.

Discours Steve Jobs: la règle de trois - Ecrire un discours

Ce principe d’écriture suggère que les exemples, anecdotes ou histoires sont plus attirantes, efficaces et mémorables lorsqu’elles sont divisées en 3 unités. Utiliser le cercle chromatique pour choisir ses couleurs. Quand on commence un projet de webdesign ou de design en général, les couleurs jouent un rôle très important dans la création.

Utiliser le cercle chromatique pour choisir ses couleurs

C’est elles qui donnent la chaleur, qui aident à faire passer un message, etc. Elles sont au coeur de la création. The Ultimate Guide to Creating Visually Appealing Content. 10 outils indispensables de Community Manager pour créer des visuels percutants. L’impact des visuels sur vos publications est connu.

10 outils indispensables de Community Manager pour créer des visuels percutants

Une image attrayante et pertinente va davantage inciter au clic que le titre ou la description (même s’il ne faut pas négliger ces deux éléments). Une étude récente de Quicksprout vient d’ailleurs confirmer l’importance du visuel sur le taux clic : insérer une image apporte 94% de visibilité supplémentaire. Ce résultat est encore plus impressionnant concernant les tweets, car ceux possédant une photo génèrent 150% de retweets supplémentaires. How To Create Slides. Why Create a Culture of Storytelling?

The Science Of Storytelling (Infographic) Why The Obsession With Visual Storytelling? Rio 2016 Olympic pictograms unveiled. IQPC Exchange. The UK Energy Consumption Guide from Evoenergy. Mercedes Uses Visual Storytelling. Le pouvoir de la narration visuelle. Nous avons tous vu les statistiques et il ne fait aucun doute que le marketing de contenu est considérablement plus efficace lorsqu'il contient des images ou des vidéos. Les marques qui utilisent du contenu visuel constatent que celui-ci renforce l'implication de leurs clients. Et pourquoi ne serait-ce pas le cas ?

Après tout, le storytelling raconté par l'image remonte à la préhistoire. Les images nous aident à raconter des histoires rapidement, avec impact et émotion. Mais pour cela, il faut choisir des images adaptées. Images puissantes + évocation d'émotions = Plus grande implication Les images puissantes évoquent des émotions, ce qui entraîne une plus grande implication et un changement de comportement plus important. Un exemple de storytelling par email. Voici un excellent exemple de storytelling en email marketing : à l’occasion de son 141ème anniversaire le mythique jean 501 Levi’s se raconte. Un concentré en textes et images des étapes qui ont marqué l’histoire de ce symbole dans le monde de la mode : un jean intemporel, un modèle pour tous, hommes et femmes, jeunes et adultes, qui a survécu à toutes les modes et tendances, qui reste et probablement restera toujours d’actualité. Date d’envoi : 7 juin 2014 Objet (38 caractères de longueur) : Le 501® fête son 141e anniversaire !

Expéditeur : “Levi’s®” European-news@news.levi.com Analysons donc de plus près cet email : L’email commence dans la fête et la célébration avec un visuel très reconnaissable : le jean, le patch en cuir, le tab rouge. Les 141 ans de vie du produit sont résumés chronologiquement en 5 blocs successifs caractérisés par un visuel clé et 2 lignes de descriptif. Pensez donc à humaniser la relation avec vos contacts, racontez leur votre histoire. LEGO_ADVENTURE IN THE CITY. L’art de captiver son audience grâce au Storytelling. Storytelling, les secrets de la fabrique des histoires - Hebdo. La Silicon Valley n'a souvent que cela à la bouche : « Tu peux pitcher ton projet ? » Et les présentation orales de 2 à 5 minutes s'enchaînent comme des mantras. Com-phone.pdf. Faire du storytelling avec de la data. On n'arrête pas de parler de big data. Et vu de l'extérieur, on peut avoir l'impression que leur intérêt, certes important, se limite à l'analyse de données.

Ce n'est pas le cas. Aussi diverses, aussi imposantes et aussi rébarbatives qu'elles puissent être, les data, les données peuvent devenir un message de communication, et même du storytelling, un récit, une histoire ! Mode d'emploi. L'empathie, clé d'un storytelling efficace - JDN. Infographie: Le Storytelling toute une histoire ! – Le Webmarketeur : Infos et avis sur le Webmarketing. Communication. Infographie: Le Storytelling toute une histoire ! – Le Webmarketeur : Infos et avis sur le Webmarketing. Human Data Interactions. Conseil PowerPoint : Devenez un concepteur d'idées simples (la méthode en 3 étapes) - simpleslide.