background preloader

I ghjuvannali

Facebook Twitter

Les Cathares Corses. Les CATHARES CORSES Une conférence d'Alexandre GRASSI en 1866 Avec une Biographie d'Alexandre Grassi, et des notes par Antoine-Dominique MONTI ALEXANDRE GRASSI par Antoine-Dominique MONTI Alexandre Grassi est né à Cervioni le 30 novembre 1836.

Les Cathares Corses

Un demi-siècle plus tôt, son grand-père, Joseph, s'était établi cordonnier dans la petite ville, y avait épousé Marie-Xavière Vadi, puis, délaissant l'escabeau" pour le comptoir, s'était reconverti comme négociant. . (1) Numéros 29 à 34, du 1er janvier au 15 mars 1863. Cette première étude révèle déjà sons sens de l'observation, son art de faire parler les hommes et les choses, son intelligence de l'interprétation et cette intuition divinatrice qui fait rendre l'inexprimable aux textes et aux documents archéologiques.

. (2) Notes que Mme Giacobbi a bien voulu nous confier avec d'autres documents. En janvier 1864, Alexandre Grassi est de nouveau à Aléria et y passe trois jours, toujours avec Aucapitaine. Conférence de Guy Pacini : I GHJUVANNALI vendredi 05 février - Le blog de la bibliothèque de sainte-lucie de porto-vecchio. Conférence sur les Ghjuvannali Vendredi 05 février à 18h00 Doctorant, Guy Pacini prépare actuellement une thèse au sein du Laboratoire d'Archéologie Médiévale méditerranéenne, qui s'intitule : Des Iles dans la stratégie de Grégoire Legrand : études sur la Sicile, l’Irlande, la Sardaigne et la Corse C'est avec plaisir que la Biliothèque d e Sainte Lucie reçoit cet historien qui propose une analyse loin des clichés et dont la compétence nous éclairera sur cette période sombre de notre histoire.

Conférence de Guy Pacini : I GHJUVANNALI vendredi 05 février - Le blog de la bibliothèque de sainte-lucie de porto-vecchio

Bref compte rendu : I Ghjuvannali ou Giovannali - Carbini. Le "Sentier des Giovannali", qui à travers sa signalétique, part de l'église jusqu'à la Punta, tente de retracer les principales étapes de cette confrérie des Ghjuvannali ou Giovannali et de leur triste épopée.

I Ghjuvannali ou Giovannali - Carbini

Une brochure sur Les Giovannali est disponible à la Mairie. La saga des Ghjuvannali de Carbini à la médiathèque de Bonifacio avec Guy Pacini. Secte ou organisation spirituelle ?

La saga des Ghjuvannali de Carbini à la médiathèque de Bonifacio avec Guy Pacini

Les Ghjuvannali continuent de fasciner historiens et chercheurs, et notamment le doctorant Guy Pacini, invité récemment à la médiathèque de Bonifacio pour présenter son excellent travail, largement diffusé à travers la Corse, sur cette thématique historique qui a marqué l'île au XIVe siècle. Cathares. LE CHEMIN DE CROIX DES GHJUVANNALI. Alors que la Guerre de Cent Ans fait rage entre la France et l’Angleterre, période aux nombreux conflits entrecoupés de trêves plus ou moins longues, la Peste Noire décime la population épargnée par les combats !

LE CHEMIN DE CROIX DES GHJUVANNALI

Partir à la découverte de l'histoire - Communauté des Communes de l'Alta Rocca - Corse. Partir à la découverte de l'histoire Publié le 22 octobre 2013 Sentier du patrimoine ou sentier d'interprétation, il est bien agréable d'allier la ballade à la découverte d'un lieu et de son histoire.

Partir à la découverte de l'histoire - Communauté des Communes de l'Alta Rocca - Corse

Le « Sentier du Patrimoine » à Serra di Scopamena. Site archéologique de Cucuruzzu et musée départemental de l'Alta Rocca à Levie. Visitez le site du musée Le site archéologique de Cucuruzzu Téléchargez la plaquette C'est en 1959, que l'archéologue Roger Grosjean, à qui l'on doit notamment la renommée des sites de Filitosa à Sollacaro et de Cauria à Sartène, mentionne le site de Cucuruzzu.

Site archéologique de Cucuruzzu et musée départemental de l'Alta Rocca à Levie

En 1964, l'étude sera reprise par François de Lanfranchi, qui poursuivra et étendra ses recherches jusque dans les années 1990. Classé monument historique et inscrit sur la liste des 100 sites historiques d’intérêts communs aux pays de la Méditerranée, le site de Cucuruzzu dévoile au public des vestiges architecturaux de l’Âge du Bronze.

Le site archéologique de Cucuruzzu.pdf (1.79 Mo) Le musée départemental de l'Alta Rocca Téléchargez la plaquette du muée Archéologie et paléo-ethnographie se rejoignent dans ce musée, reflet de 10 000 ans d’occupation humaine. Brochure Musee Levie.pdf (1.73 Mo) Infos pratiques Le musée est accessible aux handicapés. Contacts. Les giovannali. Ce sont les Giovannali qui ont élevé au confluent de l'Alisgiani et de son affluent le Bussu une tour sur un éperon rocheux, dite tour de Bonicardu.

les giovannali

Masciu Maternatu. L'Ordre des Templiers - L'Ordre du Temple. La paroisse - Abbaye Saint-Victor. La paroisse - Abbaye Saint-Victor. Saint Victor - Abbaye Saint-Victor. La vie de Saint-Victor Saint-Victor en clef de voute A l’orée du IVème siècle, l’empire romain est bien évangélisé : la foi a pénétré les diverses couches de la population, non seulement les esclaves et les pauvres, mais encore les magistrats et les grands dignitaires.

Saint Victor - Abbaye Saint-Victor

Les chrétiens possèdent des cimetières, des lieux de cultes et de prière. C’est ainsi à Marseille. Mais en février 303, sous le règne de Dioclétien et de son ami Maximien, une persécution éclate soudainement, brutale, systématique et générale : Quatre édits se succèdent : Interdiction du culte, confiscation des livres et des vases sacrés, destruction des églises, privatisation de leurs charges et dignités pour les fidèles. Cette persécution fit des milliers de victimes dans tout l’empire. Le 8 juillet 303 ou 304 Le 8 juillet 303 ou 304, le préfet Euticius siège au tribunal à Marseille quand on lui présente un soldat nommé Victor : Ce soldat est effronté. Le 21 juillet, Euticius lui dit : « Sacrifie tout de suite, maintenant ». Pape Urbain V - Pape d'Avignon de 1362 à 1370.