background preloader

Referentiel_B2i_ecole_decembre_2011_202826.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Certification_B2i/82/6/Referentiel_B2i_ecole_decembre_2011_202826.pdf

L'Agence nationale des Usages des TICE - Résultat Témoignages Visioconférence et baladeurs MP3 au service de l’apprentissage des langues au CM 20/11/2012 Fabienne Meunier, professeure à l’école Croix-Jean-Robert de Châlons-en-Champagne (51), associe des séances de visioconférence avec une école anglaise à des travaux de groupes en autonomie utilisant un album multimédia et des baladeurs MP3. Communiquer en anglais avec les blogs et le tableau numérique 02/10/2012 Dans le cadre du projet européen iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom), Solène Gousselin, professeure d’anglais au collège de Sèvres (92), réalise une séquence pédagogique sur les Jeux Olympiques de 2012 en classe de 4e section internationale, en utilisant le tableau interactif, le blog et d’autres outils numériques pour développer la communication entre élèves.

Mission B2i Voici 6 mois de travail qui s’achèvent pour moi, et je suis très fier de vous présenter la toute nouvelle version des Missions B2i que certains connaissent peut-être. Ce travail s’appuie dorénavant sur un site internet dédié : monB2i.fr et propose un livret en complément pour les élèves. Plus de détails ci-dessous : Les missions B2i permettent aux élèves de cycle 3 de valider les items du B2i en réalisant des missions en autonomie entièrement en ligne. Munis d’un livret de mission afin de suivre leur progression, les élèves progressent à leur rythme tout au long du cycle ou de l’année scolaire et selon 3 étapes par mission :

Espace B2i Lycée : documents d'appui - Comprendre le domaine 1 Retour à l'espace B2i Après avoir appris au collège à travailler dans un environnement numérique scolaire, l'élève doit apprendre à utiliser de manière raisonnée une gamme plus large d'outils, au lycée et en dehors du lycée. En utilisant Internet, les adolescents fournissent des informations personnelles pour accéder à des services, par l'intermédiaire de formulaires, des programmes installés à leur insu, d'autorisations qu'ils cochent ou laissent cochées...Certains sont amenés à programmer des applications ou à choisir un outil pour leurs travaux numériques, et doivent choisir entre un mode de codage et un autre (HTML, PHP...). Ce choix a des conséquences sur les utilisations possibles de leur production.Il s'agit de faire ces choix en connaissance de cause. Consultez le rapport de Renaud Fabre, enseignant-chercheur en Sciences économiques économiques à l'Université Paris VIII, intitulé "Identité numérique et éducation".

Le Brevet informatique et internet (B2i) À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité. À l’école

sans titre NDLR : Depuis ces travaux (2007-2008), le B2I a subi des évolutions.(cf. références ci-dessous.). Néanmoins les réflexions du groupe in situ gardent toute leur valeur.Mise en œuvre du B2i lycée à compter de la rentrée 2013 ( Publication au BO n° 31 du 29 août 2013) En annexe la feuille de position du B2i lycée.Rénovation du référentiel B2i collège, décembre En effet, en cette période de transition au cours de laquelle le B2i était, dans un premier temps, rendu obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges (session 2008), dans un deuxième temps, du Baccalauréat (session 2010), il nous semblait indispensable de nous pencher sérieusement sur ce sujet ! Créer un nuage de tags Le nuage de tags c’est une sorte de condensé de mots-clefs sous la forme d’une représentation graphique dans laquelle les mots qui reviennent le plus souvent s’affichent dans des polices plus grandes que les mots qui apparaissent rarement. Vous en rencontrez régulièrement sur les sites internet des blogueurs, certains fixes, d’autres animés. Il existe de nombreux outils en ligne permettant ce type de représentation. Voici ma petite sélection.

Espace B2i Lycée : documents d'appui - être responsable Retour à l'espace B2i La notion de responsabilité peut être évoquée lors de la présentation de la charte ou lors d'activités de sensibilisation à l'usage responsable d'Internet. Elle peut faire l'objet de débats et d'exposés (en droit, philosophie, éducation civique juridique et sociale...). On pourra s'appuyer sur des sites ou des pratiques à la mode chez les lycéens et soulevant la question de la responsabilité (ex sur Facebook l'usage du mur, les sites spotted...). Élaborer une charte utilisateur  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le positionnement de la charte d’usage de l’Internet et des TIC, mise en place dans l’établissement ou l’école. Appréhender en quoi la mise en place de ce cadre règlementaire est non seulement un facteur de sécurisation juridique, mais également un élément important de la formation aux usages responsables.

Ce document fournit - dans le détail - les compétences à acquérir pour le B2i à l'école primaire. Très bon outil de travail pour un PE by ctalarmin Mar 18

Related: