background preloader

Partie I DA

Facebook Twitter

Système de santé français : les bons et les mauvais points. Voici un aperçu des points forts et des faiblesses du système de santé français selon le Panorama de la santé 2015 de l'OCDE.

Système de santé français : les bons et les mauvais points

La France se distingue par un accès aux soins jugé "très bon", même si de "larges marges de progrès" sont possibles, notamment concernant le tabagisme et l'alcool. Espérance de vie. Avec 82,3 ans en moyenne, les Français jouissent d'une espérance de vie "relativement longue" par rapport aux autres pays de l'OCDE dont la moyenne s'établit à 80,5 ans et occupe ainsi la 5e position.

La démographie médicale en France, le risque des déserts médicaux. L'exemple de la Montagne ardéchoise. La question des inégalités d'accès aux soins est une préoccupation à la fois ancienne et grandissante.

La démographie médicale en France, le risque des déserts médicaux. L'exemple de la Montagne ardéchoise.

064000159. Les patients paient le prix du manque de personnel et des surcharges de travail. 111030 Enquete IFOP JALMA nov2011. ES455G. Numerus clausus. Un contenu exceptionnel avec un dictionnaire de langue illustré, des explications d’ordre encyclopédiques, un thésaurus, un atlas de 200 cartes, une chronologie, des proverbes, une galerie d’images et des jeux.

numerus clausus

L’excellence Larousse, pour répondre à vos questions, apprendre, réviser, vérifier, se cultiver et jouer. Inégalités de santé, inégalités de soins dans les territoires français. Bull.

Inégalités de santé, inégalités de soins dans les territoires français

Acad. Natle Méd., 2012, 196, nos 4-5, 939-952, séance du 22 mai 2012. Déserts médicaux: agir vraiment. Rapport d'information n° 335 (2012-2013) de M.

Déserts médicaux: agir vraiment

Hervé MAUREY, fait au nom de la commission du développement durable, déposé le 5 février 2013 Disponible au format PDF (1,2 Moctet) au nom de la commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire (1), en conclusion des travaux du groupe de travail sur la présence médicale sur l'ensemble du territoire (2), Les déserts médicaux en trois questions. INFOGRAPHIE - Élus locaux et médecins s'opposent sur les solutions à apporter sur ce sujet sensible.

Les déserts médicaux en trois questions

La définition même du concept fait débat. L'affrontement reprend autour des déserts médicaux. Accès aux soins, des inégalités territoriales flagrantes - La Croix. Sommaire 1) Urgences, la saturation perdure 2) Médecins spécialistes, un maillon essentiel surexploité 3) IRM, un retard difficile à combler.

Accès aux soins, des inégalités territoriales flagrantes - La Croix

Consultations : face au casse-tête des délais d’attente qui s’allongent, les Français renoncent. Les Français ont le sentiment que le système de santé se dégrade, notamment à cause des délais d’attente qui s’étirent pour les consultations, révèle l’observatoire Jalma*/Ifop 2014 sur l’accès aux soins.

Consultations : face au casse-tête des délais d’attente qui s’allongent, les Français renoncent

Quelque 65 % des personnes interrogées estiment que le système de soins se détériore au cours des dernières années (22 % ne voient aucun changement). L’hôpital public surtout et, dans une moindre mesure, la médecine libérale, sont sous le feu des critiques : 60 % des Français estiment que la situation de l’hôpital public s’est dégradée (score qui tombe à 52 % pour les soins de ville et 25 % pour les cliniques privées). Les hôpitaux français sont en mauvaise santé... financière. Le sujet devrait animer les débats entourant l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) qui débute mardi à l'Assemblée nationale.

Les hôpitaux français sont en mauvaise santé... financière

Conséquence du démantèlement de Dexia, qui était le partenaire financier privilégié des collectivités locales et des hôpitaux, un certain nombre d'établissements publics de santé se voient pénalisés. La difficulté d'accès au crédit bancaire touche à la fois les lignes de crédit accordées pour financer les besoins de trésorerie, et les investissements lourds prévus par le plan « Hôpital 2012 ». « Il est délicat de trouver de nouveaux partenaires financiers, car investir dans des hôpitaux offre des rendements peu séduisants. Un tiers des demandes de prêts environ sont actuellement refusées », constate Frédéric Valletoux, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF). Ce durcissement de l'accès au financement tombe mal. Profession infirmière : "Notre situation met en danger la qualité des soins" Une étude européenne révèle que la surcharge du personnel hospitalier influe sur la mortalité des patients à l'hôpital.

Profession infirmière : "Notre situation met en danger la qualité des soins"

Quelle est votre réaction ? Ça ne me surprend pas du tout. Mon seul regret est qu'on n'ait pas ce genre d'étude en France. Ce qui est mis en avant ici fait partie de nos revendications, avoir des effectifs adaptés à nos besoins. On ne demande pas plus d'infirmiers juste pour avoir plus de monde. L'étude met aussi en avant le manque de formation du personnel infirmier. Surcharge de travail à l'hôpital : l'Europe menace la France. Médecins : ces délais d'attente qui découragent les patients. La désertification médicale - Zeblogsanté. La désertification médicale est une réalité qui n’est plus niée par personne.

Certaines régions manquent cruellement de médecins alors que d’autres sont saturées ; certaines spécialités médicales sont désertées, alors que d’autres sont encombrées. Il existe donc des déséquilibres importants de répartition des médecins avec un nombre de médecins pourtant conséquent. On pourrait donc penser qu’il existe suffisamment de médecins. Mais cette vision un peu comptable ne tient pas compte du fait qu’un jeune médecin sur deux est une femme, qui va donc mener sa vie familiale en parallèle de sa vie professionnelle, que le secteur libéral ne fait plus recette auprès des jeunes médecins, et que certaines régions sont de véritables repoussoirs à toute installation. La désertification médicale : plusieurs causes pour une même conséquence. En Sambre-Avesnois comme ailleurs, ce qu'on a coutume de nommer la désertification médicale menace dès aujourd'hui. Pour en savoir un peu plus, nous sommes allés voir des médecins spécialisés - la question des généralistes étant plus souvent traitée -, afin de cerner au plus près la problématique sambrienne. « Nous n'avons pas trouvé de jeunes. » Ce gastro-entérologue qui exerce en privé dresse un rapide bilan : « Un collègue est parti en retraite en 2005, un autre en 2010.

Un autre va prendre sa retraite dans deux ans ». Pourtant, ils ont cherché, en principe un an avant le départ en retraite programmé. Auprès du CHR de Lille, par relations personnelles, via les revues spécialisées. La désertification médicale de certaines régions. Depuis plus de 10 ans, les politiques essayent d’enrayer le problème du manque de médecins dans certaines régions françaises. Mais les différentes politiques menées se sont révélées être un échec (mesures coercitives d’installation du médecin dans certaines régions, aides financières incitatives mal ciblées, etc.). Cela a donné lieu à la création du Pacte Territoire Santé par le gouvernement en décembre 2012 dans le but de lutter contre les déserts médicaux.

L'étude santé du jour : infirmiers surchargés, vie des patients en danger. Désertification médicale (France)