background preloader

I) Twitter dans la société

Facebook Twitter

Twitter et la communication politique en période sensible, Par Natalie MAROUN. Twitter et la communication politique en période sensible Natalie MAROUN PDF 12 pages Twitter et la communication politique Si d’aucuns s’accordent sur l’importance de la communication politique pour tisser un lien entre les Français et leurs responsables, il leur est plus difficile de cerner le rapport de force entre les médias et les hommes d’état. Ce rapport de force s’exerce aujourd’hui dans le contexte sensible des élections présidentielles en France et un espace médiatique redessiné où les tensions sont vives. L’espace médiatique serait en effet davantage perçu comme une arène où le plus présent est le plus populaire, que comme un terrain de négociations et de compromis entre un peuple et ses représentants. L’espace médiatique est défini et régi par un ensemble de règles, de codes et de déterminations dont les enjeux relèvent à la fois de l’émetteur et du récepteur.

Twitter est-il un médium comme les autres ? L’universalité du privé Capital L’écriture fragmentaire PDF 12 pages. Twitter, ou les limites de l'information en 140 caractères. Mercredi, Twitter a peut-être montré ses limites quant à la transmission de l'information. Alors qu'un tweet anodin parlait d'un tournage à Oxford Circus, la rumeur d'une fusillade s'est rapidement propagée, provoquant la panique. "Découvrez ce qui se passe partout dans le monde". Cette phrase n'est autre que le slogan de Twitter, créé en 2006 par Jack Dorsey, Biz Stone et Evan Williams. Longtemps, le site de micro-blogging a été présenté comme une nouvelle façon de s'informer et de communiquer.

Seulement, les "gazouillis" ont peut-être atteint leurs limites de transmission de l'information. Mercredi, alors qu'un tournage était organisé à Oxford Circus, à Londres, pour ASOS et Coca-Cola, l'information sur le web est rapidement devenue une fusillade au cœur de la capitale britannique ! La raison ? La rumeur lancée en trois tweets Toute l'histoire est parti de ce tweet anodin : "Street Style Shooting in Oxford Circus for ASOS and Diet Coke. En moins de dix minutes, l'alerte était lancée. Twitter : un outil de communication professionnel. 2,3 millions. C’est le nombre d’utilisateurs de Twitter en France en 2014. Comme Facebook, Twitter peut être utilisé de manière personnelle ou professionnelle. C’est un média collaboratif d’information en continu et un moyen de communication pour les entreprises. « Tweets », « RT », « followers » et le petit oiseau bleu.

Voilà ce qui représente Twitter. Plus simplement, c’est un réseau social qui permet de suivre l’actualité en temps réel et de l’animer. La diffusion de l’information Sur Twitter, la diffusion des informations est très rapide. Créer des contacts Sur Twitter, les contacts sont des « followers ». Un outil de veille concurrentielle Twitter peut être utilisé comme un outil de veille. Pour une bonne veille informationnelle, on peut aussi utiliser Tweetdeck. Quelques conseils : Alimentez votre compte régulièrement, pour être visible.Indiquez dans la description de votre profil le domaine d’activité de l’entreprise, le lieu et éventuellement des mots clés. Savoirs CDI: Les dangers des réseaux sociaux et du Web en général. Absence de maîtrise des paramètres de sécurité ou de secretQualité de la relationFiabilité de l’information Notion de limite public-privéProtection des données personnelles (textes, photos, vidéos, listes de contacts,...)

Quelques chiffres... En juin 2010, 20,3 millions d'internautes français étaient inscrits sur un site communautaire tels que Facebook ou Twitter, dont 37 % âgés de moins de 24 ans. 76 % des parents ne savent pas ce que font leurs enfants sur Internet. (Statistiques relevées lors des séances « Dangers de l’Internet » en fév.2010) Les principaux dangers des réseaux sociaux La cyber-intimidation ou cyber-harcèlement : menaces, insultes, envoi de photos obscènes ou choquantes, rumeurs, tags sur des photos peu glorieuses.

Un enfant peut créer un groupe spécifique pour prendre un autre enfant pour cible.La cyberdépendance appelée aussi cyberaddiction serait un trouble psychologique entraînant un besoin irrésistible et obsessionnel d'utiliser Internet. Quelques règles de prudence. Réseaux sociaux. Férus de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, Google+, Netlog, Twitter, Tumblr, Pinterest, Flickr, etc., les jeunes y consacrent beaucoup de temps.80 % d’entre eux se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours ou plusieurs fois par semaine (étude JAMES 2016).

Les réseaux sociaux appartiennent à la génération du Web 2.0. Autrement dit, à la différence de l’Internet traditionnel, l’utilisateur n’est pas seulement consommateur, mais aussi acteur, puisqu’il crée du contenu (textes, vidéos ou photos). 94 % des jeunes ont un profil Les réseaux sociaux sont particulièrement appréciés parce qu’ils permettent de nouer des contacts aux quatre coins de la planète, de trouver des personnes partageant ses intérêts et de communiquer avec elles en temps réel. Dès son profil en ligne, l’utilisateur reçoit un feedback des autres internautes et sait comment il est perçu. Les risques liés aux publications sur les réseaux sociaux. Les dangers des réseaux sociaux.

Les dangers des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter guettent les adolescents car ils sont les premiers à avoir adopté ces réseaux sociaux. La moitié d'entre eux se connectent tous les jours ou presque et les cas de dérapages sont nombreux. Sur les réseaux sociaux les messages peuvent se propager de manière virale. Plusieurs l'ont appris à leurs dépens. Si la faute est virtuelle les conséquences sont bien réelles.

Les réseaux sociaux sont devenus à la mode. Les médias sociaux présentent de réels risques : • Prise de conscience insuffisante de l'accessibilité des commentaires, photos, et les risques d'utilisation frauduleuse des données qui en découlent. . • Cyberdépendance • Risque de distraction pour les jeunes qui font leurs devoirs sur ordinateur tout en étant connectés à un réseau social. • Contacts indésirables et agressions sexuelles, les pédophiles peuvent utiliser les réseaux sociaux pour entrer en contact avec les victimes potentielles. Savoirs CDI: Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? Ce dossier a été réalisé sous la coordination du CRDP de Besançon pour Savoirs CDI.

Nouvelles opportunités pour les étudiants : - Où est ton travail ? - Vous ne l'avez pas ? Je vous l'ai twitté ! Bertrand Formet est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3 et animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura).Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site qui leur est consacré : En mai 2011, leur projet sur l'utilisation de Twitter au cycle 3 à l'école de Crotenay (Jura) a été récompensé par le Grand prix du Forum des enseignants innovants ( Twitter : Comment ça marche ? Pour résumer, Twitter, c'est Pour quels usages ? Twitter est tout d'abord un outil de communication : il permet de publier des messages adressés (en utilisant @nomducompte) ou non sur la page de son compte). Sommaire du dossier.