background preloader

T.N.I

Facebook Twitter

Sujet UE numérique

Quelles recherches pour l'étude des jeux numériques en classe? On a largement oublié aujourd’hui que l’enseignement mutuel est une invention relativement récente et que son histoire est indissociable de celle d’une des premières technologies éducatives, le tableau noir.

Quelles recherches pour l'étude des jeux numériques en classe?

Ainsi, en France, le règlement modèle du 17 août 1851 (articles 10 et 11) stipule que « il y aura dans l’école, au moins un tableau noir destiné à des exercices d’écriture, d’orthographe, de calcul et de dessin linéaire » [1]. On a également oublié les travaux des chercheurs de l’époque qui ont tenté de faire la démonstration de l’impact du tableau noir sur les apprentissages et la pertinence de doter chaque enseignant d’une technologie permettant d’écrire et d’effacer à l’envi des textes donnés à lire ou recopier.

Les nombreuses monographies qui se sont appliquées à en décrire les usages ont été vivement critiquées en raison de leur caractère spécifique dont les conclusions apparaissaient difficile à généraliser. . [2] Banquarti, M (1875) Impact du tableau noir à l’école. L'interactivité/interaction en classe avec le TBI. En associant la dimension d’interactivité à cet objet technique qu’est le tableau numérique, les concepteurs se sont en quelque sorte piégés : en effet si l’interactivité porte initialement sur la relation que l’usager entretien avec le tableau (et donc l’ordinateur associé), elle s’est aussi invitée dans la classe, c’est à dire dans la relation pédagogique : si le tableau est interactif, alors la classe le serait aussi !

L'interactivité/interaction en classe avec le TBI

Or ce n’est pas vraiment le cas… A regarder les vidéos d’usage, à lire les nombreux documents, ont peut indiquer qu’il y a trois catégories de situations principalement mises en place : celles dans lesquelles l’enseignant interagit seul avec l’écran/tableau, celles dans lesquelles ce sont les élèves qui passent, un par un, au tableau et qui interagissent, et celles dans lesquelles le tableau est utilisé pour accompagner l’interactivité du groupe classe. TBI ou TNI - Circonscription de Gap Buëch. VERTALLIER MONET Stephanie M2P FLE 2013. Le TBI pour une pédagogie interactive – Ludovia Magazine. 9 Shares Share Tweet Email.

Le TBI pour une pédagogie interactive – Ludovia Magazine

Avantages et Inconvénients d'un T.N.I. PrimaireC.PERRAULT86 (@ecPERRAULT86) Le succès des tableaux numériques se confirme dans les écoles mézoises. Objectif, vérifier l'utilisation et le bon fonctionnement des tableaux numériques interactifs installés dans les écoles publiques élémentaires de la ville. 21 des 25 classes du CP au CM2 sont déjà équipées.

Le succès des tableaux numériques se confirme dans les écoles mézoises

Avec bientôt 100% des classes du primaire dotées de TNI, Mèze peut se vanter d'être réellement une des villes à la pointe de l'innovation et de l'équipement numérique à l'échelle du département de l'Hérault. Les TNI sont financés par la Ville de Mèze avec un soutien pluriannuel important du député, Frédéric Roig, au titre de sa réserve parlementaire. Les élèves bénéficient ainsi de ce que l'informatique offre de plus performant en matière d'outil pédagogique.

Les possibilités de ces appareils sont nombreuses. Ils peuvent s'utiliser comme un tableau noir classique sur lesquels il est possible entre autres d'écrire ou de dessiner avec un stylet, d'enregistrer le travail effectué etc. Les écrans interactifs. L'écran interactif est une alternative au célèbre tableau interactif, particulièrement pratique à l'usage.

Les écrans interactifs

Son coût à l'achat est supérieur, mais à l'usage il est moins onéreux qu'un tableau interactif. L’écran interactif est adapté aux usages collectifs intensifs, qu'il s'agisse de salles de réunion ou de lieux publics. Les nouveaux modèles offrent une qualité d’image élevée et toute l’interactivité nécessaire, grâce à la technologie infrarouge. Certains modèles utilisent le système d'exploitation Android, ce qui en font une tablette géante et connectée.

Il s'agit d'un équipement autonome et dont l'utilisation est très intuitive. Les écrans interactifs peuvent être reliés à un ordinateur ou même intégrer directement celui-ci dans la tranche de l'écran interactif, grâce à la technologie OPS. L'écran tactile Speechi Touch Pour aller plus loin ecran-tactile.org - Site dédié aux écrans interactifs.

Utilisations pédagogiques des TNI. Aller au menu Aller au contenu Accueil > Ressources > TICE > Utiliser le TNI et d’autres outils interactifs > Tableau Numérique Interactif Utilisations pédagogiques des TNI Sommaire.

Utilisations pédagogiques des TNI

Le désastre de l’école numérique. Par Jean-Baptiste Noé.

Le désastre de l’école numérique

Enfin, de plus en plus de voix s’élèvent contre les plans numériques à l’école qui visent à imposer l’usage du numérique, à coup de tablettes, de tableaux interactifs (TNI) et d’environnement numérique de travail (ENT). Ce livre est un des premiers à reprendre toutes les études qui ont été réalisées sur le numérique, et à démontrer que celui-ci est nocif pour l’enseignement. L’usage du numérique à l’école est un désastre multiple. Désastre pédagogique Il ne permet pas une amélioration des résultats scolaires. Désastre financier. 40 % des classes sans tableaux blancs interactifs à la CSDM. Tableau numérique.