background preloader

AMIS DU POTAGER

Facebook Twitter

Protection abeilles. Insectes utiles au jardin. Les abeilles et compagnie En butinant les fleurs riches en pollen, ces insectes à ne pas confondre avec les guêpes s'avèrent indispensables dans leur rôle de pollinisateurs, que ce soit au potager comme au verger.

Insectes utiles au jardin

En milieu urbain ou rurbain, leur présence ne se limite pas à la présence de ruches dans le voisinage invitant les abeilles domestiques au festin des fleurs. Il faut aussi savoir compter sur les guêpes solitaires, dont les osmies et mégachiles, même si ces dernières peuvent découper, à l'occasion, quelques feuilles de vos rosiers afin d'oblitérer les loges de leur nid. Guêpe. Coquilles d'oeufs dans le potager - Cuisine Maison et décoration intérieure. Si vous vous êtes décidé à vous mettre à l’entretien de vos plantes durant votre temps libre, nous vous conseillons vivement de garder vos coquilles d’œufs avec vous.

Coquilles d'oeufs dans le potager - Cuisine Maison et décoration intérieure

Pourquoi cela ? Car les coquilles d’œufs sont vos meilleures amies pour éloigner les limaces, ces bêtes se régalant et ravageant votre potager sans que vous trouviez le moyen de les exterminer durablement ! Le principe est de broyer les coquilles et de les semer tout autour de votre potager afin que les gastéropodes ne soient plus attirés par vos plants. Là il n’y a pas de miracle mais plutôt une bonne astuce car les coquilles que vous aurez broyées serviront de rempart contre les limaces. Elles ne peuvent pas passer au travers, si vous avez pensé à en mettre suffisamment autour de vos plants, et si elles veulent passer outre, elles se trancheront et se déchireront le corps sur les coquilles.

TRAITEMENTS

Forficule (Perce-oreille) Carabe. Atelier fabrication de nichoir à insectes. Qu'est-ce-qu'un nichoir à insectes ?

Atelier fabrication de nichoir à insectes

Un nichoir à insectes est un abri fabriqué à partir de divers matériaux et qui permet aux insectes de nicher, de passer l'hiver ou encore de s'y abriter lors des chaudes journées d'été. Nous savons tous que la nature regorge à elle seule d'une infinie quantité d'abris insolites nécessaires à de nombreux organismes vivants.

Cependant, bon nombre de ces abris naturels tentent à disparaître au sein de nos jardins car nous avons pris l'étrange habitude de désirer à tout prix un jardin "trop bien" entretenu. Ainsi, nous ramassons les feuilles mortes de nos parterres, les branchages sous nos haies et les souches d'arbres sans penser une seconde que ces derniers sont de véritables refuges naturels. Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes. Extrait d’Ekopedia : Séchoir solaire La déshydratation est une technique de conservation très intéressante pour les herbes, les fruits et même les légumes.

Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes

C’est la méthode de conservation, excluant la lacto-fermentation, qui est la plus saine. Chrysope. Coccinelle. Cloporte. Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier. © Joël Valentin.

Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier

ABRIS A INSECTES

Création nichoir insectes auxiliaires. La Consoude, la Grande Amie du Jardinier Bio. La consoude demeure encore trop méconnue. Pourtant, ses vertus sont nombreuses. Je pense d'ailleurs que tout jardinier bio devrait cultiver de la consoude, une plante toujours utile dans un jardin naturel. Jugez-plutôt : Fabrication Lombricomposteur. Les auxiliaires du jardinier. Une alternative est désormais possible au tout chimique pour les professionnels en culture sous serre mais aussi pour les particuliers qui possèdent une véranda ou une serre.

Les auxiliaires du jardinier

En effet, il existe des prédateurs naturels à certains insectes ravageurs de nos plantes. C'est par l'utilisation d'auxiliaires combinés à un traitement très sélectif que l'on peut envisager une culture raisonnée et plus respectueuse de notre environnement. On parle de protection intégrée. Les avantages de cette nouvelle technique de lutte sont donc : l'élimination du stress chimique de la plante qui est souvent fragilisée par ce type de traitement, parfois à répétitionla suppression des risques du à la manipulation et à la respiration des produits chimiques. Jardin Bromont. A l’attaque des mouches à fruits ! Association des plantes potagères.

Eco-Paysan. Les Abeilles. Abeille. Les abeilles peuvent être classées selon leur mode de vie : abeilles domestiques ou sauvages, solitaires ou bien sociales, etc.

Abeille

Elles sont nettement distinctes des guêpes par leur morphologie et leur comportement, notamment leur alimentation. Les bourdons en revanche sont un groupe particulier d'abeilles[3],[4]. Les abeilles, et les autres espèces pollinisatrices, sont actuellement gravement menacées, avec un taux d'extinction qui est "de 100 à 1000 fois plus élevé que la normale", selon l'ONU [5]. Lors de la "Journée mondiale des abeilles", le 20 mai 2019, l'ONU a détaillé les principales causes du déclin des pollinisateurs : l'utilisation de pesticides, la monoculture, les pratiques agricoles intensives, le changement climatique, le changement d'affectation des terres et la destruction des habitats[5].

Dénominations[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot abeille est attesté en français pour la première fois au XIVe siècle[6]. abeille couverte de pollen. FABRICATION DE NICHOIRS ET MANGEOIRES - refuge lpo du village maire. La raréfaction des sites de nidification naturel (arbres creux,haies, etc...) constitue un obstacle important à la reproduction des oiseaux. ainsi certain d'entre eux ne parviennent pas toujours à trouver un endroit où faire leur nid. nous pouvons protéger ces oiseaux en leur installant des nichoirs dans notre jardin. si vous avez l'âme d'un bricoleur,voici des liens qui vous permettrons de fabriquer ces nichoirs pour les différentes espèces d'oiseaux.....pour les plan cliquez sur plan.de.nichoir .

FABRICATION DE NICHOIRS ET MANGEOIRES - refuge lpo du village maire

Fabriquer des nichoirs et des refuges. Abris pour hérissons. Abris pour faune sauvage.