background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

RÉPERTOIRE DES GRAINES GERMÉES MÉDICINALES, ET LEURS VERTUS. S’il est des nutriments à l’intérieur desquels se trouvent concentrées des substances vitales, ce sont bien les graines germées.

RÉPERTOIRE DES GRAINES GERMÉES MÉDICINALES, ET LEURS VERTUS

Véritables aliments/santé, riches en vitamines, minéraux et autres oligoéléments, elles comblent efficacement certaines carences dues à une alimentation pas toujours bien équilibrée… Outre ses bénéfices intrinsèques, les graines germées possèdent l’avantage de pouvoir se stocker facilement sans se dégrader. Il est possible aussi de les faire germer facilement chez soi, quel que soit le lieu d’habitation, leur entretien ne prenant que peu de temps. Gotu Kola: The Extraordinary Benefits of the Herb of Longevity. Herbe à Pic ou zèb a pik. Les vertus de l’herbe à « pik » sont connues depuis très longtemps.

Herbe à Pic ou zèb a pik

Il y a plus 5000 ans, en Amérique Centrale, les Mayas l’utilisaient déjà pour faire face à la saison froide. En Guadeloupe et en Martinique, elle est utilisée depuis 170 ans pour soigner les refroidissements. Dans le reste de la Caraïbe on l’utilisait également pour lutter contre les fièvres, les rhumes et les toux. Ethimologie Herbe à Pic – Astéracées, Famille de la menthe glaciale Nom scientifique : Neurolaena lobata. Ne jamais utilisez le Curcuma si vous êtes sur l’un des médicaments suivants. Risque mortel ~ Protège ta santé. Le curcuma est un ingrédient naturel extrêmement bénéfique et constitue un remède alternatif pour de nombreuses maladies différentes.

Ne jamais utilisez le Curcuma si vous êtes sur l’un des médicaments suivants. Risque mortel ~ Protège ta santé

Il est souvent conseillé comme une variante naturelle de médicaments et de drogues car son utilisation a moins d’effets secondaires. Cependant, dans certains cas rares, le curcuma peut causer de graves effets négatifs sur la santé notamment lorsqu’il est si utilisé de manière excessive ou s’il est combiné avec certains médicaments. De nombreuses études ont démontré les bienfaits du curcuma pour la santé. En fait, la plupart de ses propriétés sont dues à son ingrédient actif, la curcumine, qui a été prouvé être un puissants anti-cancérigène, anti-inflammatoire, anti-oxydant et anti-thrombotiques. En raison de son action bénéfique, de nombreuses personnes utilisent le curcuma en combinaison avec d’autres médicaments, ou comme une solution de rechange à leurs médicaments prescrits.

Please Give Us Your 1 Minute In Sharing This Post! 13 plantes qui renforcent le système immunitaire. Magickal Herbalists. THE MOST AMAZING POWERFUL FRUIT, FILLED WITH ANTIOXIDANTS THAT HAS 20 TIMES MORE VITAMIN C THAN ORANGE JUICE, THE LIVER GOD…ITS THIS TINY FRUIT! - Fitness and Healthy Diet. Plant Nutrient Deficiency Leaf Illustrations and Charts Reference Guide. Cuisine : 3 bonnes recettes à base d’orties - Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux. L’ortie fait partie de ces plantes sauvages comestibles que l’on peut cuisiner.

Cuisine : 3 bonnes recettes à base d’orties - Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux

Autrefois couramment utilisées en cuisine, les orties ont pratiquement disparues de notre consommation. Pourtant les recettes à base d’orties ne manquent pas : soupe, pain, cake et bien d’autres préparations peuvent être réalisées avec cette plante mal-aimée, pourtant si savoureuse ! Une plante sauvage comestible très intéressante en cuisine ! Comme l’indique très justement Nicolas Potdevin (cultivateur et adorateur de l’ortie) : « Sa richesse est telle, que si elle n’avait pas ce moyen de protection, elle aurait peut-être disparu depuis longtemps ».

Bien plus qu’une simple « mauvaise herbe », l’ortie est une plante particulièrement intéressante en cuisine, elle est pleine de vitamines et de minéraux et les façons de s’en servir en cuisine sont très nombreuses. Livre : La cuisine des plantes sauvages, Meret Bissegger, éditions ULMER. Le Guide des Urbiculteurs. Accueil > Actualités > Dernières actualités > Le Guide des Urbiculteurs Actualités Un guide téléchargeable gratuitement vient de sortir pour imaginer un projet original et créatif de potager urbain autour du thème de l'agriculture urbaine !

Le Guide des Urbiculteurs

Pouvoir offrir en quelques pages pistes et idées pratiques pour se lancer dans l’agriculture urbaine et l‘observation de la biodiversité ; c'est l'initiative imaginée par Natureparif et conçue avec des associations comme les Anges Gardins, Agitateurs de science, Universcience et de multiples acteurs du jardinage urbain et des sciences participatives. Édité à l’occasion de la Fête de la nature 2016 pour répondre à la thématique annuelle « Passionnés par nature », le guide des urbiculteurs est un appel à fêter la nature pour mieux la connaître et la savourer. Télécharger le guide Le Guide des Urbiculteurs Journée de lancement de la Fête des mares. Migros - Infographie pour faire repousser les légumes - Génération M. Autrefois la règle, il est aujourd'hui l'exception.

Migros - Infographie pour faire repousser les légumes - Génération M

Les plantes médicinales - La Bible du Survivalisme. Les remèdes naturels peuvent être utilisés si vous n’avez plus de médicaments, ou si vous voulez les économiser.

Les plantes médicinales - La Bible du Survivalisme

L’urine peut également être utilisée comme antiseptique pour nettoyer des blessures. Nous dressons ici la liste des plantes médicinales les plus courantes, avec leurs utilisations. Ces plantes médicinales poussent dans les pays à climat tempéré comme la France. La plupart sont très répandues et peuvent être consommées sans risque. Elles peuvent servir à ralentir un saignement, à soigner des blessures, à guérir des fièvres, rhumes ou indigestions et bien d’autres encore… N’oubliez pas que de nombreux médicaments sont encore préparés à base de plantes, il ne faut donc pas sous-estimer leur pouvoir de guérison. Herboristerie ayurvédique, Manjishta.

Manjishta ou Rubia Cordifolia « Probablement la meilleure plante dépurative et purificatrice du sang en médecine ayurvédique.

Herboristerie ayurvédique, Manjishta

Cette plante rafraîchit et désintoxique le sang, arrête les hémorragies, dissout les caillots sanguins et élimine le sang stagnant. Les familles de plantes sauvages les plus courantes. Botanique Outils essentiels pour devenir autonome dans la cueillette de plantes sauvages comestibles et médicinales Sources : « Petite flore » de Gaston Bonnier Ed Belin « Nouvelle flore » de Gaston Bonnier Ed Belin « Guide des fleurs sauvages » Richard Fitter, Ed Delachaux et Niestlé « Botanique, Les familles de plantes » ABREGE de pharmacie, F.Dupont, 16ème Ed Elsevier Masson Cet article sera continuellement complété.

Les familles de plantes sauvages les plus courantes

Un glossaire est en cours, pour le moment je vous invite à aller voir la définition des mots que vous ne connaissez pas sur internet. La photosynthèse - monjardinenpermaculture.fr. Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux. Insecticide et naturel sont deux mots peu compatibles.

Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux

Les bonnes associations de plantes. Les bonnes associations de plantes Certaines plantes repoussent les insectes, d'autres au contraire les attirent, les éloignant ainsi des légumes… Profitons donc de leurs bienfaits en les associant dans le potager ! Associez des fleurs pour protéger les légumes. Les bienfaits naturels des orties. Arpent nourricier / Foter.com / CC BY-SA Les orties sont-elles vraiment ces plantes urticantes nuisibles qu’on s’oblige à arracher dans notre jardin ? Il est temps d’en finir avec ces idées reçues et de redonner une place de choix à ces urticacées aux nombreuses vertus. Les beaux jours reviennent enfin, c’est le retour du printemps et les joies des balades en famille dans les forêts où les arbres renaissent. C’est l’occasion des cueillettes fleuries sous un soleil nouveau. C’est aussi l’occasion de vous dire la vérité sur l’ortie qui, derrière son agaçant mécanisme de défense provoquant démangeaisons et brulures, bénéficie d’avantages médicinaux véritablement impressionnants et de vertus surprenantes pour votre jardin.

Facebook. Salades vertes : de délicieuses variétés à cultiver. MichelCaron Ingénieur agricole Le mot « salade » désigne à l’origine un plat composé de plantes potagères crues ou cuites, toujours servies froides. Il vient de l’italien insalata, un terme que l’on utilise en France depuis 1345. Parmi ces plantes, figurent les « salades vertes », qui font l’objet de ce dossier. Les carabes, des auxiliaires efficaces contre les ravageurs des cultures. Chez les carabes, le régime alimentaire peut varier selon les espèces voire au sein même d’une espèce, et ceci en fonction du stade de développement, du sexe de l’individu étudié et de la disponibilité des proies. Les carabes sont des insectes épigées appartenant à l'ordre des coléoptères.

Deux types d'espèces de carabes peuvent être distingués selon le régime alimentaire des adultes : les espèces zoophages qui représentent 80 % des espèces, et les espèces phytophages (par exemple le genre Amara spp.) ou granivores (par exemple le Zabre des céréales). Contrairement aux adultes, 100 % des larves de carabes sont carnivores. Plan de jardin biologique: ses entretiens biologiques: créer un jardin ècologique.

Auxiliaires au potager : comment les attirer ? - Madorre. Dans un précédent article consacré au Top 10 des auxiliaires “les plus voraces” et les plus efficaces de nos potagers bio, voyant désormais ensemble ce qu’il faut faire pour les attirer et les protéger ! Avant de savoir comment attirer ces insectes amis au potager, il faut en apprendre un peu plus sur eux. Vous pouvez relire mon article sur le Top 10 des prédateurs au potager juste ici ! En consommant de 200 à 500 pucerons, la larve de chrysope porte bien son surnom de “lion des pucerons“. Les chrysopes apprécient de passer l’hiver au chaud, dans les cabanes de jardin, garages, greniers… Si vous ne disposez pas de tels bâtiments, aménager des abris comme des arbres creux ou des murs de pierres sèches peut faire l’affaire pour accueillir la chrysope dans votre jardin. L’introduction de larves est aussi utilisée en cas d’invasion de pucerons, cochenilles, thrips ou acariens rouges (500 œufs pour 50 m²).

Carotte : semis, culture, entretien et récolte (+ Vidéo) Permaforêt: Mycorhizes: boosteurs de croissance pour vos arbres et vos légumes! La plante dispose d'un système racinaire limité en superficie et en diamètre. Lorsqu'elle ne peut plus accéder seules aux nutriments en quantité suffisante dans les quelques millimètres autour de ces racines, elle cherche à étendre son périmètre au delà de la rizhosphère. C'est alors qu'elles cherchent à développer une collaboration avec des organismes du sol, dont les champignons, pour étendre son réseau de captage d'eau et de nutriments jusqu'à plusieurs centimètres autour de leurs racines. Il existe au moins deux types de symbioses: exogène - autour de la racine ou endogène - pénétrant la racine. L’ortie, notre amie ! Permaculture - Construction d'une serre pour 100 Euros.

Ces vidéos sont réalisées afin d’aider ceux qui comme nous désirent se lancer dans la réalisation de leur propre serre sans se ruiner … Les chrysopes – Attirez-les au potager ! La chrysope, joliment appelée demoiselle aux yeux d’or, l’est beaucoup moins aux yeux des pucerons ! Consoude au jardin. La consoude demeure encore trop méconnue. Pourtant, ses vertus sont nombreuses. Je pense d'ailleurs que tout jardinier bio devrait cultiver de la consoude, une plante toujours utile dans un jardin naturel. Jugez-plutôt : La technique darrosage goutte à goutte solaire. Permaculture Design. NE PAS LABOURER (Microbiologie des sols) - Le blog de semeurs ceuilleurs. En effet, du fait d'un labourage du sol, la couche supérieure de la terre (les matières organiques en décomposition, ou Humus, riche en vie microbienne aérobie, dont se nourissent les vers de terre) se retrouve inversé avec la deuxième couche (riche en minéraux lessivés par l'Humus) .

Il en résulte une perturbation immense du cycle de la nature car : 1 / Les vers de terre ne remontent plus à la surface pour leur nourriture, ce qui est une catastrophe pour plusieurs raisons : - Les vers de terre, en passant régulièrement de la seconde à la première couche de terre pour chercher leur nourriture, "aérent" le sol.