background preloader

Retourner la terre... ou non ? La vie du sol

Retourner la terre... ou non ? La vie du sol
On a coutume de retourner la terre avant toute mise en culture. C'est ce que l'on appelle le bêchage. Mais quelle est la justification de ce geste très ancré ? Pourquoi le jardinier bêche-t-il ? Bêchage Au moment de planter ou de semer, il est préférable que la terre soit meuble et aérée. Alors, le jardinier bêche : il plante son outil profondément dans la terre, retourne les mottes, les brise d'un coup de « fer » et décompacte ainsi peu à peu la parcelle ou le massif. Est-ce la meilleure façon d'obtenir un sol meuble, et surtout fertile ? Un miroir en trompe-l'œil Au moment de la plantation, l'objectif semble atteint. L'exemple de la Nature Regardons autour de nous... Voilà qui conduit à se poser des questions... Le sol est vivant Lombric dans la terre La terre n'est pas un simple « support de culture ». En simplifiant, c'est une chaîne qui se compose de la façon suivante : Notez l'importance de l'air, souvent négligé. Changer les habitudes Sillons dans un champ Un outil à adopter

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/retourner-terre-sol-vivant.php

Related:  la terre, la préparer.PERMACULTURE | Grands axes et PotentielsTerre (Connaître et améliorer son sol)Best practices (Garden)

Fertilisation : tout savoir sur le fertilisant pour la terre Principe de la fertilisation La fertilisation du sol permet de le préparer le mieux possible à la culture de végétaux. En effet, certains sols sont plus fertiles que d'autres naturellement. BRF : introduction au Bois Raméal Fragmenté On désigne par l'acronyme BRF (Bois Raméal Fragmenté) une méthode consistant à broyer des branches pour améliorer le sol. Les fragments de rameaux et de petites branches épandus puis incorporés au sol le régénèrent naturellement... A découvrir !

Conseils pour améliorer un sol : Cultiver sa terre - Jardinerie TRUFFAUT conseils Accessoires de jardinage Truffaut La terre est un milieu fragile. Elle doit faire l’objet d’attentions particulières et suivies pour que les végétaux continuent à s’y développer. En étudiant de près sa composition, vous pouvez modifier sa structure, faire varier son aspect, la rendre apte à accueillir les plantes de votre jardin. La terre est composée de quatre éléments :

Engrais vert : découverte Un beau potager nécessite un bon sol. Pour améliorer la structure et la texture de votre terrain, souvent épuisé en fin de saison, pourquoi ne pas faire appel à la Nature ? Semez donc des engrais verts au fur et à mesure que vos planches se libèrent ! Description On désigne sous le terme "engrais vert" des plantes de croissance rapide, qui se développent même en arrière saison, en couvrant le sol de façon importante. Sur une période courte, elles constituent une forte quantité de matière organique, que vous allez pouvoir récupérer pour enrichir naturellement votre terrain.

Quelle terre choisir ? - Culture extérieure - Cannabis-Culture Bonjour à tous ! Alors comme prévu je suis allé chercher de la terre végétale et du terreau "potager" le NPK de ce dernier et de 2-4-2, c'est assez léger visiblement, mais dans le magasin ou je me suis fourni, il n'y avait pas grand choix. J'ai chourav' à maman popo', un engrais liquide pour la croissance des tomates en 4-4-8, et il me reste un engrais bio ( de la corne de taureau séché ) qui est bourré d'azote, donc je pense arrivé à équilibrer tout ça ^^ Niveau graine, j'ai reçu un mail de la Sensiseed qui me dis que ma commande est bel et bien confirmé, je dois les recevoir sous 10 jours, normalement.. Et pour les pots, j'en ai acheté 5 nouveaux, de 5L, en plastique assez dur, j'ai les punaises lol, me reste plus qu'a trouver de la ficelle à roti, je sens que maman popo' va se faire détrousser une fois de plus ! J'avais une question conçernant la terre donc, sur un pot de 5L, quel ratio je dois mettre de terre végétale et de terreau à potager svp ?

Association des producteurs de tourbe horticole du Québec La formation de la tourbe Le processus de formation de la tourbe, qui s'échelonne sur des siècles, consiste à accumuler et à fossiliser des débris végétaux dans des terres humides que l'on appelle tourbières. Au Canada, ces terres humides se sont développées après le dernier recul des glaciers et elles ont entre 5 000 et 10 000 ans. Étapes de formation d'une tourbière La composition physique et chimique de la tourbe dépend de plusieurs facteurs comme le type de végétation, le climat, l'acidité de l'eau et le degré de diagenèse.

Jardins Alternatifs Maraîchage Retrouvez « Le BRF de JAM », une vidéo explicative sur le BRF; son concept, la réalisation, ses intérêts. Réalisation: Antoine Jamonneau; son site, cliquez ici Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté, c’est le broyage de « déchets » verts (branches d’élagage, coupe d’entretien, ronces….) qui sont ensuite étalés en couverture de sol ou mélangé avec la terre de surface. Améliorer le sol Fertiliser le sol Pas de beau jardin sans bonne terre. En jardinage bio, nul besoin d’engrais chimiques pour atteindre ce résultat : différents apports de matières organiques et une bonne organisation de vos cultures suffiront. Nettoyer les plates-bandes en vidéo Un conseil en vidéo des 4 Saisons du jardin bio avec les conseils de Pascal Aspe, responsable des jardins au Centre écologique Terre vivante. Engrais verts, plantes miracle

Récupérer les déchets de taille Fruits et verger | 28/10/2011 Après un élagage, vous aurez à votre disposition des déchets verts, donc recyclables. À vous d’en faire bon usage ! rhododendronsquebec.org L’emplacement des rhododendrons peut faire la différence entre une plate-bande splendide et des arbustes qui vivotent. Il est également très important de retenir que les rhododendrons et autres plantes acidophiles ont des besoins spécifiques en matière de terreau. Mais rassurez-vous! larves blanches dans le terreau des pots : Au balcon et sur la terrasse Bonsoir tout le monde! Intriguée par le titre du post, je vous lisais et, pour ma part, je serais bien infichue de vous dire ce que cela peut être , mais bon, j'avoue ne pas avoir non plus vraiment pris le temps de chercher , mais il est vrai qu'à moi aussi il m'est fréquemment arrivé d'en trouver dans le terre à cette époque! J'en trouve d'ailleurs quasiment chaque année à cette periode, soit dans les pots qui ont passés l'hiver à l'exterieur, soit carrément en pleine terre dans les massifs du jardin.

Related:  Les sols_Vie, typologie