background preloader

Jardins et Réseaux Solidaires

Jardins et Réseaux Solidaires
* le sam 16 mars de 14h à 17h et le dim 17 mars de 10h à 17h : Donnerie "Les P'tits dons de Pétillons" sur la place Basse Sauvenière = brocante gratuite - don et partage - + soupe le dimanche à la maison citoyenne - dans le cadre des WEWallonie Bienvenue/OCTD - Concert de Domi Chant'Renaud le dimanche à 14h ! * le mer 27 mars : fête du printemps au jardin partagé , dans le cadre de la semaine sans pesticide (désherbage thermique, distribution de graines de fleurs et semences kokopelli, vertus des purins de plantes, ruches et hôtel à insectes ...) + petit goûter de produits artisanaux / partenariat avec le PCDN et le PCS...

http://jardins-et-reseaux-solidaires-et-equitables.skynetblogs.be/

Related:  EcolovieEcologiePotager

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Principalement les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux.

COLIBRIS BELGIQUE En Belgique aussi, des initiatives se prennent et des gens mettent des choses en place, se réunissent, se mettent en route ... !! ... ça bouge fort à Rochefort ! Colibris Famenne et Transition ! A Barvaux/Durbuy : PETILLONS ! :-) A Bourdon - HOTTON : un projet Terre en Vue pour aider la Ferme Renaud à utiliser 10ha de terre pour leur ferme Bio ...

1m² de potager = 75€/an d'économie en fruits et légumes 20 légumes simples à cultiver Chaque année, une grande partie du budget des ménages s'envole avec le prix des légumes. Un Français consomme environ 50 kg de fruits et légumes par an, soit 140 € par foyer. Saviez-vous que vous pourriez faire d'importantes économies en récoltant ces denrées dans votre jardin ou même sur votre balcon ? Vidéos En partenariat avec Mescoursespourlaplanete.com, France 3 a créé 12 programmes courts de sensibilisation aux gestes écologiques d’utilisation de produits de notre quotidien (le jean, les oeufs, les ordinateurs...). Pratiques, ludiques et accessibles à tous, ces petites émissions font voir la vie du bon côté... et en vert, s’il vous plaît ! C'est tout vert : les oeufs Choisir ses oeufs c'est mathématique : 0 ou 1, OK, 2 ou 3 jamais ! C'est tout vert : Les bonbons Les bonbons c'est trop bons, mais comment sont-ils faits ?

Voici 66 aliments qu'on peut faire pousser à la maison dans des pots Faire pousser sa propre nourriture est passionnant, non seulement parce qu’on voit les graines se transformer en fruits et légumes mûrs à point, mais aussi parce qu’ils ne contiennent pas de pesticides, et n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver jusque dans votre assiette. Il s’avère qu’avec peu d’efforts, tout le monde peut être jardinier. Si vous acceptez de relever le défi, et ce n’en est vraiment pas un grand, faire pousser votre propre nourriture peut être très gratifiant. De plus cela revient beaucoup moins cher et le goût n’a rien à voir avec les fruits et légumes qu’on achète dans les supermarchés !

Mulch et compost: des alternatives au labour Si tu veux planter, défriche, défonce et laboure ton terrain!» Ce proverbe résume plusieurs techniques agricoles millénaires qui ont encore cours aujourd’hui. Petite question: est-il vraiment nécessaire de continuer à pratiquer ainsi? Rien n’est moins sûr car il existe différentes pratiques alternatives, toutes applicables à votre potager. Le bêchage, pourquoi?

Programme Femmes Semencières. - Fotosintesia En Inde, en Amérique centrale et du sud et en Afrique notamment, pays en proie aux industries semencières, des femmes s’opposent à cette criminalité légale et s’organisent pour préserver les semences traditionnelles, les graines de vie transmises de génération en génération, les semences même qui permettent la subsistance des populations. Face au pouvoir gigantesque des compagnies agro-industrielles et des semenciers, il est nécessaire de mettre en place un réseau mondial lui aussi puissant. Voir une vidéo sur les gardiennes et les gardiens de semences en Equateur. Gardez vos semences - Permacyclists #10 from Permacyclists on Vimeo. Le 25 mai 2013, une manifestation Mondiale contre le colosse aux pied d’argile Monsanto a eu lieu dans plus de 400 villes !!

27 plantes médicinales que vous pouvez faire pousser chez vous Voici 27 plantes qui possèdent d’importantes propriétés médicinales et que vous pouvez faire pousser chez vous : 1 – Aloe Vera L’aloe vera ne pousse que sous le soleil avec de la terre sèche ou humide bien drainée. Bien que la plante ait un goût fade, elle est comestible. La sève de l’aloe vera est extrêmement utile pour accélérer la guérison et réduire le risque d’infections pour : BlessuresCoupuresBrûluresEczémaRéduire l’inflammation Préparez un extrait fermenté d'ortie 1) Récolter et peser soigneusement 1 kg d’ortie Au purin, Christophe Leuthold préfère l’extrait fermenté d’ortie, plus doux. Il commence par récolter, les mains dûment gantées, tiges et feuilles à raison de 1 kg pour 10 litres de préparation. Où trouver des orties? Notre jardinier en laisse croître quelques plants dans ses plates-bandes ou leurs bordures!

Related: