background preloader

Abeille

Abeille
Les abeilles peuvent être classées selon leur mode de vie : abeilles domestiques ou sauvages, solitaires ou bien sociales, etc. Elles sont nettement distinctes des guêpes par leur morphologie et leur comportement, notamment leur alimentation. Les bourdons en revanche sont un groupe particulier d'abeilles[3],[4]. Les abeilles, et les autres espèces pollinisatrices, sont actuellement gravement menacées, avec un taux d'extinction qui est "de 100 à 1000 fois plus élevé que la normale", selon l'ONU [5]. Lors de la "Journée mondiale des abeilles", le 20 mai 2019, l'ONU a détaillé les principales causes du déclin des pollinisateurs : l'utilisation de pesticides, la monoculture, les pratiques agricoles intensives, le changement climatique, le changement d'affectation des terres et la destruction des habitats[5]. Dénominations[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot abeille est attesté en français pour la première fois au XIVe siècle[6]. abeille couverte de pollen

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abeille

Related:  Les ABEILLES

Apiculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rucher Cadre recouvert d'abeilles, extrait d'une ruche par un apiculteur. Flore mellifère L'apiculture classe une plante comme mellifère lorsque celle-ci est exploitable par l'abeille domestique. Valeur apicole[modifier | modifier le code] La valeur apicole d'une plante décrit sa capacité à fournir des matières premières à la ruche pour son exploitation par l'apiculture, ces matières étant : Miel Nourriture des abeilles[modifier | modifier le code] Abeille butinant une fleur de lavande L'élaboration du miel commence dans le jabot de l'ouvrière, pendant son vol de retour vers la ruche. L'invertase, une enzyme de la famille des diastases, est ajoutée, dans le jabot, au nectar. Il se produit alors une réaction chimique, l'hydrolyse du saccharose qui donne du glucose et du fructose. Arrivée dans la ruche, l'abeille butineuse régurgite le nectar à une receveuse (trophallaxie), qui, à son tour, régurgitera et ré-ingurgitera ce nectar riche en eau, en le mêlant à de la salive et à des sucs digestifs, ayant pour effet de compléter le processus de digestion des sucres.

Présentation - Joël GROSS apiculteur à Geudertheim proche de Brumath en Alsace (Bas rhin). L'apiculture avec "Le rucher des plaisirs". Comment suis-je arrivé à l'apiculture ? Boucher, charcutier, traiteur de métier, je suis un amoureux de la nature depuis toujours, donc près de 50 ans .... Oh, oui déjà ! le temps passe trop vite. J'ai acheté mon premier livre en 1994 "l'apiculture aujourd'hui" (enfin aujourd'hui il y a plus de 20 ans maintenant).

Apis mellifera Abeille européenne Espèce Répartition géographique Le génome de l’abeille ? C’est quoi ? (2007) Avec l'aimable autorisation de la revue de la FNOSAD - Abonnez-vous à la Santé de l"Abeille Abeilles noires, italiennes, africanisées ? Comment savoir ? Le génome de l’abeille ? Un Toit pour les Abeilles : s'engager pour la sauvegarde de l'abeille Un Toit Pour Les Abeilles est un réseau d’une soixantaine d’apiculteurs qui militent pour une apiculture artisanale, locale et respectueuse des abeilles. Depuis plus de 10 ans, les apiculteurs du réseau sont engagés pour la sauvegarde de l’abeille notamment grâce au parrainage de ruches qui vous permet de participer et d’apporter votre soutien aux abeilles. Un Toit pour les abeilles s’est donc peu à peu transformé en un mouvement d’envergure nationale pour devenir un vaste réseau de soutien. Ce sont donc au total 5 500 ruches qui ont pu être installées grâce à cet élan de générosité ce qui représente plus de 230 millions d’abeilles parrainées.Ces abeilles participent aussi au maintien de la biodiversité par leur action de pollinisation. Depuis le démarrage, plus de 40 000 particuliers et 1 500 entreprises, ont soutenu ou soutiennent encore les abeilles et les apiculteurs.Et vous ?

LES ABEILLES, CREATURES MAGIQUES MENACEES DE DISPARITION ! - pairet.org Quand mes petits enfants ou mes copains me demandent comment fait notre ami Philippe pour récolter le miel de mes ruches (elles sont à demeure chez lui au bord d'un champ de lavandes du village des Taillades, près de Cavaillon), j'en ai pour un bon moment à le leur expliquer, et c'est pas évident; alors, rien ne vaut quelques bonnes images pour l'illustrer ! Profitant de la visite de la Miellerie de l'Oratoire à la Cadière-d'Azur pendant nos vacances d'été 2015, nous avons voulu être pédagogues. Seulement voilà, au cours de la visite notre petite fille Noémie (6 ans) est tombée toute entière par mégarde dans une cuve de miel; sur le coup on a eu peur, mais après quelques minutes tout le monde a rigolé... manquaient plus que les plumes pour la transformer en Papagaio (cf.

Related: