background preloader

Abeille

Abeille
Les abeilles peuvent être classées selon leur mode de vie : abeilles domestiques ou sauvages, solitaires ou bien sociales, etc. Elles sont nettement distinctes des guêpes par leur morphologie et leur comportement, notamment leur alimentation. Les bourdons en revanche sont un groupe particulier d'abeilles[3],[4]. Les abeilles, et les autres espèces pollinisatrices, sont actuellement gravement menacées, avec un taux d'extinction qui est "de 100 à 1000 fois plus élevé que la normale", selon l'ONU [5]. Lors de la "Journée mondiale des abeilles", le 20 mai 2019, l'ONU a détaillé les principales causes du déclin des pollinisateurs : l'utilisation de pesticides, la monoculture, les pratiques agricoles intensives, le changement climatique, le changement d'affectation des terres et la destruction des habitats[5]. Dénominations[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot abeille est attesté en français pour la première fois au XIVe siècle[6]. abeille couverte de pollen

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abeille

Related:  Les ABEILLESapiculture

Apiculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rucher Cadre recouvert d'abeilles, extrait d'une ruche par un apiculteur. Construisez une ruche avec des palettes - Edition du soir Ouest France - 04/04/2016 « Si tout le monde s’y met, on peut sauver les abeilles ! » Dans son jardin de Bruz, près de Rennes, en Ille-et-Vilaine, Pierre Javaudin lance ce défi. L’apiculture est un univers qu’il découvre, par hasard, il y a cinq ans. Flore mellifère L'apiculture classe une plante comme mellifère lorsque celle-ci est exploitable par l'abeille domestique. Valeur apicole[modifier | modifier le code] La valeur apicole d'une plante décrit sa capacité à fournir des matières premières à la ruche pour son exploitation par l'apiculture, ces matières étant : Les pouvoirs du miel décuplés grâce à quelques petites gouttes d'huile essentielle Depuis quelques temps certains médecins s’efforcent de faire revivre l’utilisation de ce vieux remède traditionnel Des médecins ont à nouveau recours au miel dans certains cas où les médicaments modernes ne permettent pas d’obtenir de résultats, notamment pour soigner les plaies, les brûlures, les maux de gorge, la toux, etc. Les propriétés bactéricides du miel sont telles qu'il pourrait ne pas y avoir de limites. Le miel peut venir à bout de bactéries résistantes aux antibiotiques de 3ème génération. Il semblerait qu'il contienne des enzymes complexes, issues du pollen et de la salive de l'abeille, qui agissent au niveau du génome de la bactérie et vont alors détruire l'ADN des bactéries qui seront détruites. Il existe une grande variété de miels, certains possédant plus d'effets bactéricides que d'autres.

Miel Nourriture des abeilles[modifier | modifier le code] Abeille butinant une fleur de lavande L'élaboration du miel commence dans le jabot de l'ouvrière, pendant son vol de retour vers la ruche. L'invertase, une enzyme de la famille des diastases, est ajoutée, dans le jabot, au nectar. Il se produit alors une réaction chimique, l'hydrolyse du saccharose qui donne du glucose et du fructose. Arrivée dans la ruche, l'abeille butineuse régurgite le nectar à une receveuse (trophallaxie), qui, à son tour, régurgitera et ré-ingurgitera ce nectar riche en eau, en le mêlant à de la salive et à des sucs digestifs, ayant pour effet de compléter le processus de digestion des sucres.

Le miel aurait la capacité de tout soigner ? Ou presque… Le miel regorge de vertus bénéfiques pour la santé de l’homme telles que des propriétés antibactériennes, cicatrisantes, anti-inflammatoires, antioxydants, nutritionnelles, digestives, antiseptiques, respiratoires et la liste est longue… Ce produit de grande consommation ne serait il pas le parfait élixir de santé ? Connu et reconnu pour ses vertus curatives, le miel est un aliment naturel qui est utilisé depuis l’antiquité. Les Egyptiens, les Assyriens, les Chinois, les Grecs et les Romains utilisaient le miel pour les blessures et les maladies de l’intestin. Le miel aurait-il la capacité de tout soigner ? Riche en sels minéraux, phosphore, calcium et en fer, le miel améliore la croissance des enfants en aidant la fixation du calcium et du magnésium sur les os. Sa grande diversité en vitamines facilite la digestion des autres aliments.

Présentation - Joël GROSS apiculteur à Geudertheim proche de Brumath en Alsace (Bas rhin). L'apiculture avec "Le rucher des plaisirs". Comment suis-je arrivé à l'apiculture ? Boucher, charcutier, traiteur de métier, je suis un amoureux de la nature depuis toujours, donc près de 50 ans .... Oh, oui déjà ! le temps passe trop vite. J'ai acheté mon premier livre en 1994 "l'apiculture aujourd'hui" (enfin aujourd'hui il y a plus de 20 ans maintenant).

Les vertus de la cannelle et du miel Et oui, il semblerait que la combinaison cannelle-miel produit des miracles en matière d’effets bénéfiques sur la santé. Mais bien sûr, ce ne sont pas les professionnels de l’industrie de la santé qui confirmeront ceci ! Pour les maladies cardiaques, l’association cannelle et miel serait bénéfique, que cela réduirait le taux de cholestérol dans les artères et sauverait certains patients de crises cardiaques. Apis mellifera Abeille européenne Espèce Répartition géographique A chaque type de miel ses bienfaits - Bien tre, sant , relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytoth rapie, rem de de grand-m re Vous n'ignorez sans doute pas que les abeilles sont en danger, notamment à cause d'un type d'engrais que les états n'ont pas encore eu le cran d'interdire puisque les lobby de Monsanto et Bayer sont très puissants. La pénurie des abeilles dans le monde a déjà des conséquences, si vous pouvez encore trouver du miel facilement et à bas prix, c'est qu'il coupé... Le consommateur moyen, veux de la quantité et bon marché, alors les industriels rognent sur la qualité, c'est incontournable. Sachez que déjà la plupart des miels industriels sont coupés avec du sirop de glucose et de l'eau. Il existe de nombreuses coopérative de miel, on y mélange tous les miels en provenance de différents apiculteurs comme c'est le cas pour le lait, le vin... Mais le miel est alors traité de façon à le diluer, en faire une plus grande quantité pour répondre à la forte demande sans élever le coût, car il faut vendre BEAUCOUP !

Le génome de l’abeille ? C’est quoi ? (2007) Avec l'aimable autorisation de la revue de la FNOSAD - Abonnez-vous à la Santé de l"Abeille Abeilles noires, italiennes, africanisées ? Comment savoir ? Le génome de l’abeille ? Attention, il y a des frelons asiatiques partout ! - Edition du soir Ouest France - 20/07/2016 Attention danger ! « Il faut absolument respecter la distance de sécurité de cinq mètres, sinon ils ripostent en groupe », prévient Vincent Brochard, responsable technique de FDGdon 44. Depuis la mi-juillet, les frelons asiatiques pointent le bout de leur dard près des maisons d’habitations. Un Toit pour les Abeilles : s'engager pour la sauvegarde de l'abeille Un Toit Pour Les Abeilles est un réseau d’une soixantaine d’apiculteurs qui militent pour une apiculture artisanale, locale et respectueuse des abeilles. Depuis plus de 10 ans, les apiculteurs du réseau sont engagés pour la sauvegarde de l’abeille notamment grâce au parrainage de ruches qui vous permet de participer et d’apporter votre soutien aux abeilles. Un Toit pour les abeilles s’est donc peu à peu transformé en un mouvement d’envergure nationale pour devenir un vaste réseau de soutien. Ce sont donc au total 5 500 ruches qui ont pu être installées grâce à cet élan de générosité ce qui représente plus de 230 millions d’abeilles parrainées.Ces abeilles participent aussi au maintien de la biodiversité par leur action de pollinisation. Depuis le démarrage, plus de 40 000 particuliers et 1 500 entreprises, ont soutenu ou soutiennent encore les abeilles et les apiculteurs.Et vous ?

Related: