background preloader

Permaculture en climat froid

Permaculture en climat froid

http://permafroid.blogspot.com/

De la permaculture au primitivisme Comment la permaculture m’a amené à me poser des questions sur l’agriculture et la civilisation. La permaculture est une méthode de conception de systèmes permettant de combler les besoins humains fondamentaux (nourriture, abris, etc.). Dans l’idéal, ces systèmes doivent êtres productifs, demander une faible maintenance, et être en « bonne santé » écologique. Pour se faire, les systèmes mis en place devraient prendre modèle sur les écosystèmes naturels, qui ont déjà ces caractéristiques — mise à part celle d’être très productifs en denrées consommables par les humains. Ces caractéristiques émergent du mécanisme de l’évolution : les systèmes naturels qui se sont perpétués ont subi une sélection sur leur potentiel à capter, conserver et recycler les différentes ressources à leur disposition (soleil, eau, nutriments). Les systèmes sauvages que nous observons fonctionnent, autant nous en inspirer.

Mémo du jardinage bio de janvier à juin : les bons gestes au potager ou au verger Fruits et verger | 25/11/2013 Cultiver le potager et le verger au naturel. Les gestes, mois par mois, pour réussir. 6 mois de gestes bio au potager et au verger - Rustica Au potager Bienvenue au site international de Thompson & Morgan Avec un assortiment de plus de 2000 variétés de fleurs et de légumes disponibles en ligne - notre site international vous offre un choix conséquent de graines - beaucoup plus varié que le site français. Sur www.tandmworldwide.com vous allez trouver toutes vos semences préférées et beaucoup plus - des variétés primées, des exclusivités ainsi que des découvertes de l'équipe horticole de Thompson & Morgan. Dans les mois à venir, le site international va être modifié et amélioré.

Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Nouvelles saveurs au potager Vous rêvez d'un potager audacieux, plein de couleurs et de formes inusitées? Voici des nouveautés intéressantes, qui pourront mettre du piment dans vos récoltes. Surtout si vous optez pour le piment qui a fait la renommée d'Espelette... Le projet Du producteur à la collectivité Dans le cadre de ses missions de promotion de l’agriculture et de l’horticulture, l’Agence APAQ-W est chargée par le Gouvernement wallon de faciliter la commande de produits locaux par les collectivités soumises à la réglementation en matière de marchés publics. Objectifs : Soutenir les producteurs par l’offre de nouveaux débouchés en circuits courts et la juste rétribution de leur travail. Encourager la consommation de produits locaux par les collectivités en soulageant la charge administrative pour ces commandes. Contribuer à une alimentation saine et durable dans les collectivités et aux stratégies publiques en matière de nutrition santé, d’environnement-santé, et de développement économique endogène.

EXCELLENT SITE PERMA ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++Les bases du jardinage sol vivant Que signifie Jardiner « Sol vivant » ? En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol !

Portrait : Allan Savory MINOLTA DIGITAL CAMERA" rel="lightbox[1148]" > On ne peut pas re­ver­dir les dé­serts à la main Par deux fois j’ai donné la pa­role à Geoff Law­ton, qui s’est forgé une ré­pu­ta­tion de spé­cia­liste de la re­con­quête des dé­serts. En creu­sant des bais­sières se­lon les courbes de ni­veaux, en plan­tant des arbres fixa­teurs d’azote, en pro­té­geant le sol sous un épais paillage de ma­tière or­ga­nique, il piège les pluies er­ra­tiques dans le sol et fa­brique des oa­sis en quelques années. Geoff law­ton conclut son film avec une maxime : “on peut ré­soudre tous les pro­blèmes de la Terre dans un jardin”.

Les erreurs du nouveau jardinier Plantation trop dense - évitez de planter les graines trop près l'une de l'autre. Une semence tous les 2 ou 3 cm vous évitera d'avoir à éclaircir les plants pour permettre une bonne formation des racines. (Éclaircir signifie éliminer un certain nombre de plants pour permettre aux autres de prospérer.) Carottes Permaculture La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels. Presentation de la Permaculture 1/2envoyé par sergiocalzone. Mon premier potager Certaines plantes potagères ne se vendent qu'en semence. C'est le cas des carottes, radis, haricots, pois, betteraves, épinards, et pour une foule d'autres espèces. Par contre, les centres de jardin offrent habituellement en plants concombres, courges, melons et autres cucurbitacées, de nombreuses fines herbes, du chou, des oignons et autres plantes de la famille de l'ail, des aubergines, des poivrons, mais aussi des bettes à carde, plusieurs types de laitue sans oublier, bien sûr, les innombrables variétés de tomates.

LA PERMACULTURE - UN INTÉRÊT ÉCONOMIQUE Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (ou la ), dans un rapport publié finseptembre 2009, a estimé qu'il faudra augmenter de 70 % la production agricole de la planète pour répondre en 2050,aux besoins alimentaires de tous ses habitants.Toujours selon la , et selon un rapport aussi publié fin 2009, la faim dans le monde touche aujourd'hui plus d'

Related:  Permaculture