background preloader

Philippe.celis

Facebook Twitter

philippe celis

Actualités : Quel climat social dans les entreprises en France, secteur par secteur ? Accueil > actualités > Communiqués de Presse > Quel climat social dans les entreprises en France, secteur par secteur ?

Actualités : Quel climat social dans les entreprises en France, secteur par secteur ?

Quel climat social dans les entreprises en France, secteur par secteur ? BVA lance le modèle BEST Un diagnostic opérationnel du climat social de votre entreprise Après plus d'un an de R&D, BVA propose aujourd'hui aux entreprises son nouveau modèle d'analyse du Climat Social, BEST (Bien-Être et Satisfaction au Travail) : un modèle fiabilisé pour mesurer et expliquer la satisfaction au travail des salariés.

L’indice B.E.S.T. permet de disposer d’un indicateur composite du Bien Être et de La Satisfaction au Travail des salariés, grâce à 50 sous indicateurs regroupés en cinq grandes dimensions du travail : son contenu, les relations avec les collègues, le management, la pression, le lien à l’entreprise. Pour cela, 2 200 interviews représentatives des salariés français d’entreprises de plus de 200 personnes ont été réalisées. Les enseignements de l'étude BEST en France. Open space. Réunis pour le meilleur et pour le pire. L’«open space» file le bourdon.

Téléphones, machines à café, discussions entre collègues… Plus d’un tiers des Français souffrent du bruit sur leur lieu de travail, d’après un sondage réalisé par Ipsos (1) à l’occasion de la 14e Journée nationale de l’audition (JNA), qui se déroule aujourd’hui.

L’«open space» file le bourdon

Pénibilité du travail oblige, les ouvriers sont les plus nombreux (57%) à souffrir du bruit. Alors que dans les bureaux, 36% des employés et 28% des cadres supérieurs et des professions intermédiaires l’endurent en silence. «Dans l’industrie, les dangers sanitaires liés au bruit sont reconnus. Ailleurs, ils passent inaperçus», explique le Pr Christian Gelis, président de la JNA. Ces petites nuisances sonores ont pourtant des conséquences. Pour éviter la surdité, deuxième maladie professionnelle en France, plusieurs métiers classés à risque (BTP, métallurgie ou transports) ont mis au point des règles strictes : port d’un casque obligatoire, suivi médical auditif, etc. En dessous de cette limite, c’est le silence radio. Hélène HAUS. Vous... et l'open-space. Actualités : Quel climat social dans les entreprises en France, secteur par secteur ? Accueil > actualités > Communiqués de Presse > Quel climat social dans les entreprises en France, secteur par secteur ?

Actualités : Quel climat social dans les entreprises en France, secteur par secteur ?

Quel climat social dans les entreprises en France, secteur par secteur ? BVA lance le modèle BEST Un diagnostic opérationnel du climat social de votre entreprise Après plus d'un an de R&D, BVA propose aujourd'hui aux entreprises son nouveau modèle d'analyse du Climat Social, BEST (Bien-Être et Satisfaction au Travail) : un modèle fiabilisé pour mesurer et expliquer la satisfaction au travail des salariés. L’indice B.E.S.T. permet de disposer d’un indicateur composite du Bien Être et de La Satisfaction au Travail des salariés, grâce à 50 sous indicateurs regroupés en cinq grandes dimensions du travail : son contenu, les relations avec les collègues, le management, la pression, le lien à l’entreprise. Pour cela, 2 200 interviews représentatives des salariés français d’entreprises de plus de 200 personnes ont été réalisées.

Les enseignements de l'étude BEST en France. Ef0698en. EF1182EN. Baromètre Edenred / Ipsos 2013 : face à des salariés européens de plus en plus inquiets, la prime va aux politiques RH actives en matière de bien-être - Ipsos Loyalty. 12 juin 2013 - La huitième édition du baromètre Edenred-Ipsos sur le bien-être et la motivation des salariés européens porte sur la population salariée de six pays : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni.

Baromètre Edenred / Ipsos 2013 : face à des salariés européens de plus en plus inquiets, la prime va aux politiques RH actives en matière de bien-être - Ipsos Loyalty

Une édition qui relève trois tendances majeures : la forte inquiétude des salariés à l’égard du marché de l’emploi, la revendication assumée d’une fidélité « par défaut » vis-à-vis de l’employeur, ainsi qu’une capacité inégale des modèles nationaux à entretenir la motivation dans un contexte économique difficile. La préoccupation à l’égard de l’emploi s’accentue dans tous les pays Alors que le taux de chômage atteint aujourd’hui 10,9% dans l’Union européenne1, le baromètre Edenred-Ipsos 2013 confirme que les salariés européens sont plus inquiets à l’égard de l’emploi qu’en 2012. Les salariés europeens revendiquent une fidélité « par défaut » a leur entreprise mais sont en parallèle moins satisfaits de leur situation professionnelle 1) Source : Eurostat - Février 2013.