background preloader

Gestion de projet vers les methodes agiles

Gestion de projet vers les methodes agiles

http://fr.slideshare.net/ruizpa/gestion-de-projet-vers-les-methodes-agiles

Related:  Incrémental / AgileAgilegestion de projetGestion de projets - AgilePEDAGOGIE PHILIPPE

Access Dev - Agence de Communication Digitale à Montpellier Le métier de chef de projet est très enrichissant mais aussi très complexe car il est amené à évoluer dans différents environnements qui sont en constantes évolutions. Il doit donc être multicompétent, c’est à dire maîtriser les techniques de gestion de projet, de management d’équipe, d’avoir un bon relationnel lors des échanges avec le client et enfin de comprendre les spécificités du projet. L’objectif du chef de projet est de pouvoir mener son projet à terme en respectant les délais et le budget alloué. Gestion de projets en communication La gestion de projets au cœur de la créativité La créativité est au cœur de l’entreprise; et ceci est d’autant plus vrai aujourd’hui face aux cycles effrénés des marchés qui ne cessent de se renouveler. Chaque entreprise travaille dans le but d’exister dans un futur à plus ou moins long terme. Elle souhaite apporter au client toujours plus de nouveauté et se différencier de […] Au-delà de l’équipe La formation d’une équipe en gestion de projet est une étape remplie d’ambigüités, d’incertitudes et d’inquiétudes.

Introduction aux méthodes agiles et Scrum Vous avez surement entendu parlé des méthodes agiles ou de la méthode agile. Certains la perçoivent comme une énième méthodologie à la mode, difficilement compatible avec leur contexte. Surtout dans le cadre d'un contrat au forfait. Qu'est ce que l'approche agile au juste ? D'où vient-elle ?

Agilité : Application des méthodes Agiles en industrie Différences avec le développement logiciel L'Agilité en informatique est normée par des vocables, des méthodes, des cycles, des procédures, des métiers, des outils... autant de choses qu'il a fallu comprendre et adapter pour une Agilité hors informatique. Exemple : différences entre développer un logiciel et concevoir un avion Il est compliqué, pour une personne qui conçoit un avion, d'entendre qu'Agile propose de livrer plusieurs avions, avec plusieurs niveaux de finitions. Dans l'esprit des concepteurs aéronautiques, un avion vole ou ne vole pas, mais on le livre jamais un demi avion.

18 techniques pour apprendre au sein d’une équipe – épisode 3 – les apprentissages en réseau Nous avons vu dans deux posts précédents comment un manager pouvait développer son équipe grâce aux apprentissages dans l’action et collaboratifs. Nous terminons ce rapide tour d’horizon des techniques d’apprentissage au sein des équipes par les apprentissages en réseau. Les apprentissages en réseau ne se limitent pas aux seuls apprentissages sur les réseaux sociaux. Ils les intègrent évidemment, mais le manager peut également organiser du “réseautage“ dans la vie réelle. Il lui suffit d’amener ses collaborateurs à s’ouvrir sur leur environnement et à sortir de leur équipe. Les réseaux sociaux d’entreprise

Le team building, un jeu de "société" Nous savons tous que le jeu possède des vertus essentielles pour les enfants et favorise de nombreux apprentissages : cognitifs, physiques, sociaux et affectifs. Son importance est telle qu’il est maintenant reconnu par les Nations Unies comme un « droit de l’enfant au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives et de participer à la vie culturelle et artistique ». Ceci m’amène à me poser les questions suivantes : Si le jeu apporte tant de choses aux enfants, qu’en est-il des adultes ? Et une fois dans leur entreprise les adultes peuvent-ils continuer à jouer ? Et les jeux team building dans tout ça ? Coach Agile, redécouvrez l'approche mvp Article de Grégory Alexandre pour Coactiv. Coach Agile, redécouvrez l’approche mvp (minimum viable product) au travers de cet excellent article ! J’apprécie énormément l’illustration de la construction incrémentale d’un produit par Henrik Kniberg dans sa présentation What is Scrum?

Les méthodes agiles pour gérer vos projets informatiques Que se passe t-il en février 2001 lorsqu’un groupe de 17 passionnés du développement logiciel se réunit dans une station de ski de l’UTAH aux États-Unis pour faire du brainstorming? Et bien, il en ressort le manifeste du développement logiciel agile, une nouvelle manière de gérer les projets informatiques. Ces hommes sont Kent Beck, Mike Beedle, Arie van Bennekum, Alistair Cockburn, Ward Cunningham, Martin Fowler, James Grenning, Jim Highsmith, Andrew Hunt, Ron Jeffries, Jon Kern, Brian Marick, Robert C. 18 techniques pour apprendre au sein d’une équipe – épisode 2 – Les apprentissages collaboratifs Nous avons vu dans un post précédent, 6 premières techniques d’apprentissage dans l’action. Nous présentons dans ce post, 6 nouvelles techniques pour apprendre au sein d’une équipe. Elles ont comme point commun de favoriser les apprentissages entre pairs. Deux par deux pour les quatre premières techniques et à plusieurs pour les deux dernières. Tutorat, mentorat, parrainage et binôme de compétences sont des termes utilisés dans les entreprises sans définition précise.

Créer un diagramme de Pareto dans Excel Le diagramme de Pareto est un outil statistique qui permet d'identifier l'importance relative de chaque catégorie dans une liste d'enregistrements, en comparant leur fréquence d'apparition. Un diagramme de Pareto est mis en évidence lorsque 20 % des catégories produisent 80 % du nombre total d'effets. Cette méthode permet donc de déterminer rapidement quelles sont les priorités d'actions. Si on considère que 20 % des causes représentent 80% des occurrences, agir sur ces 20 % aide à solutionner un problème avec un maximum d'efficacité. Management agile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Le management agile peut être vu comme une organisation de type holistique et humaniste basée essentiellement sur la motivation rationnelle des ressources humaines. Son émergence, au début des années 1990, a été portée par la vague des nouvelles technologies (NTIC). Ses valeurs et principes combinent des aspects sociologiques et technologiques à une approche industrielle[1].

Découvrez la méthode SCRUM Co-fondateur de Modizy.com Depuis plusieurs années, les méthodes dites « agiles » ont trouvé leur place au sein des entreprises, et principalement des startups. Cela permet une gestion réactive, incrémentale et itérative des différents projets de l’entreprise. La plus connue de ces méthodes est très certainement la méthode « SCRUM ».

Related: