background preloader

Philippe Meirieu : Savoir et croire : vers une « pédagogie de la laïcité » ?

Philippe Meirieu : Savoir et croire : vers une « pédagogie de la laïcité » ?
"Nul ne peut prétendre avoir, définitivement et une bonne fois pour toutes, séparé en catégories complètement étanches le « savoir » et le « croire »". Partant des travaux de Jérôme Fatet et Romuald Josserand, Philippe Meirieu réfléchit à la séparation entre science et croyance et à la façon de transmettre la laïcité. "Ce que nous savons à enseigner, c’est moins une catégorisation qu’une démarche de désintrication permanente et sans cesse inachevée. Nous avons à impulser, par un travail inséparablement expérimental et historique, concret et épistémologique, une quête qui évite au sujet de s’enkyster, de s’enfermer, de s’identifier à un moment donné de son évolution et de sa configuration entre « savoir » et « croire »". L’expérimentation scientifique et l’histoire des sciences en prison C’est sur cette question, précisément, que les recherches de Jérôme Fatet et Romuald Josserand apportent, sinon des réponses, du moins des perspectives prometteuses. En cheminant avec Galilée (5) Voir :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/19022016Article635914645011723844.aspx

Related:  pédagogie de la laïcitéLaïcité - Enseignement du fait religieuxBazar temporaire 12Philippe meirieuRessources pédagogiques numériques

Les valeurs de la République: laïcité Définition Larousse n. f. Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. (Le principe de la laïcité de l'État est posé par l'article 1er de la Constitution française de 1958.) Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes : La laïcité de l'enseignement.

Laïcité : Une doctrine politique ou sociale ? Comment s'est construite la laïcité à la française ? Vendredi 27 novembre, l'IREA accueillait en ouverture de son colloque deux historiens, Antoine Prost et Claude Lelièvre, pour évoquer la naissance de la laïcité en France. Une double réflexion qui sert finalement à éclairer l'action présente... La laïcité pratique sociale...

Philippe Meirieu : Enseigner entre « immersion culturelle » et « explicitation analytique » " Les pratiques pédagogiques sont condamnées à faire dialoguer situations d’immersion et situations d’explicitation." Partant de l'exemple d'une formation d'enseignants au numérique, Philippe Meirieu revient sur ce qu'est l'acte d'enseigner : une navigation entre une culture qui donne du sens et des savoirs techniques qui permettent d'entrer dans la culture... Voilà un groupe de professeurs de collèges de toutes disciplines qui vient de participer à une formation en informatique. Pour la plupart d’entre eux, ils maîtrisaient déjà, bien évidemment, les principaux usages de la bureautique domestique, mais ignoraient, tout à la fois, les principes techniques du numérique tout autant que les logiciels et outils spécialisés. La séance de « débriefing » témoigne, d’abord, de leur satisfaction globale : ils se sont familiarisés avec un usage avancé de l’informatique et ont particulièrement apprécié de pouvoir manipuler des ordinateurs, des logiciels nouveaux, des TBI, etc.

EMC - La journée de la laïcité en cycle 4 - une séance clés en main Il s’agit d’une proposition de mise en œuvre en cycle 4 autour de la journée de la laïcité. Elle peut se faire en 3ème, d’autant plus que « les principes de la laïcité » font partie des thèmes retenus pour le DNB 2016. Mais cela peut tout à fait aussi s’envisager en 4ème en lien avec le programme d’histoire (futur et actuel). Le guide "L'idée républicaine aujourd'hui" Les éléments du guide le «Discours relatif au respect du principe de laïcité» (format pdf, 45 ko), de Jacques Chirac, président de la République, 17 décembre 2003. la préface de François Fillon (format pdf 26 ko), ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. l'abécédaire des mots de la République (format pdf, 146 ko), rédigé par des intellectuels de renom. des repères chronologiques (format pdf, 45 ko) des textes fondamentaux

Ramadan et Kipour : Dis-moi pourquoi tu jeûnes..., actualité 2015-16 Ramadan et Kipour J. El-Hamri - Président de l'AFPI - P. Haddad - rabbin - R. Honigmann - journaliste Les autres conférences sur le même sujet Philippe Meirieu : Pour une Ecole de l’égalité réelle La Refondation ? Trop de questions sont restées sans réponse, trop de réponses restent insatisfaisantes. Moment fort, l'intervention de Philippe Meirieu en clôture de l’Université d’Automne 2015 du Snuipp a été fortement appréciée des enseignants en mal de reconnaissance. Professeur en sciences de l'éducation, vice-président de la région Rhône-Alpes en charge de la formation, Philippe Meirieu a captivé les enseignants en leur parlant de la transformation de l'Ecole, celle qu''ils attendaient avec l'alternance de 2012. Car la Refondation de l’Ecole s’imposait, et sur le papier, il y a bien des choses qui vont dans le bons sens comme l’idée du « plus de maîtres que de classes » ou l’accès à la scolarité des moins de trois ans. Pourtant, sur le terrain, les enseignants ont le sentiment que la Refondation a été usurpée.

Actualités - Histoire-géographie - Éduscol L'histoire de l'école républicaine dans sa relation aux religions est marquée par la laïcité. Des rappels de cette typicité française avec l'article de Claude Lelièvre, spécialiste de l'histoire de l'éducation, ainsi qu'un dossier toujours en ligne de la Documentation française afin d'aider les enseignants à répondre aux questions de leurs élèves. Odon Vallet, historien spécialiste des religions et des civilisations, précise la notion de religion et permet de remettre en perspective les questions d'actualité.

Laïcité à l'École : rappel à la loi à propos de la laïcité et du fait religieux Mardi 15 octobre 2013, l’observatoire de la laïcité a adopté un "rappel à la loi", rappelant ce que la laïcité permet et ce qu’elle interdit. Rappel à la loi à propos de la laïcité et du fait religieux Article premier de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions (...) édictées dans l'intérêt de l'ordre public » Article 2 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État. 1. La responsabilité de la puissance publique dans la promotion et l’application de la laïcité

Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - Rites, gestes et culture de la dévotion Philippe Boutry, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales Je n'entends pas présenter un inventaire des formes de dévotion attestées dans les diverses confessions présentes en France et dans le monde. Je m'attarderai sur un triple problème.

Philippe Meirieu : "Une école qui libère et qui unit" D'abord instituteur puis professeur de philosophie et de Lettres, Philippe Meirieu est aujourd’hui professeur des universités en sciences de l’éducation à l'université LUMIERE-Lyon 2. Engagé à plusieurs reprises dans des chantiers importants de l’Éducation nationale, il a beaucoup travaillé sur le collège, le lycée et la formation des enseignants. Parmi ses derniers livres : Faire l’Ecole, faire la classe (ESF éditeur, 2009), Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui (Rue du Monde, 2011), Pédagogie : des lieux communs aux concepts-clés (ESF éditeur, 2013), Le plaisir d’apprendre (Autrement 2014). Une version refondue et actualisée de sa Lettre à un jeune professeur sort en librairie le 10 septembre. Pour Ventscontraires.net, il accepté de répondre à quelques questions. Deuxième partie de cette instructive plongée au coeur de l'école.

Related: