background preloader

Philippe Ramette

Facebook Twitter

Prolongement

Philippe Ramette. Dossier pédagogique. Dossier-ramette en anglais présentation de son oeuvre. Philippe RAMETTE : Gardons nos illusions. Art culture paris,art culture France,evenement culturel,agenda culturel paris,actualité art culture,photo art,agenda design,exposition design,éditeur design,spectacle danse,spectacle danse contemporaine,festival danse,marché art,exposition art contemporai.

PHILIPPE RAMETTE. Philippe Ramette (né en 1961) aime défier les lois de la gravité et de la logique.

PHILIPPE RAMETTE

Cet artiste sculpteur, photographe et dessinateur est l’auteur d’installations surréalistes qui le mettent en scène dans des postures improbables et illogiques. Ses installations captent la sculpture mise en scène dans un mélange de tragédie et de comédie qui fonctionnent comme une énigme à résoudre. L’artiste réalise des performances acrobatiques sans trucage ni retouche numérique dans le but de montrer le côté absurde de l’existence et de réaliser des exploits ordinairement impossibles à l’homme.

Ses expérimentations usent d’un savant dispositif de harnais et d’attelles qu’il met, de temps à autre, en lumière. Ses prothèses-sculptures permettent de s’élever physiquement et corriger la manière de considérer le monde et sa représentation. Contemplation irrationnelle (2003). Les prothèses-sculptures Exploration rationnelle des sous-marins (2006). Les photographies en apesanteur Balcon 2, Hong Kong (2001). Contemplation irrationnelle. Philippe Ramette on artnet. E  x  p  o  r  e  v  u  e    m  a  g  a  z  i  n  e.

Philippe ramette, installateur contemplatif. Par Henri Peyre Philippe Ramette est un installateur.

philippe ramette, installateur contemplatif

On demande donc aux amoureux de la vérité photographique d'aller planter ailleurs le drapeau de leur (petite) vertu. Les photographies de Ramette sont trafiquées, mais finalement pas tant que cela : les situations prises ont existé "en réel" et la photographie a finalement un aspect très documentaire, se contentant de témoigner sobrement de ce qui a existé. Evidemment Ramette a un peu préparé le terrain. Voyons comment en examinant ensemble une première photographie. Le sens de la mesure Notre homme en costume présente la pose un peu raide du comptable à la période du (dépôt de) bilan. Mais retenons dans un premier temps bien ceci : une échelle d'évaluation nous est donnée.

La recherche de la meilleure logique Bien entendu je suis sûr que vous avez déjà basculé la photographie, pour mieux comprendre ce qui se passe. "Mon Dieu oui, on a du attacher les pieds de ce bonhomme, il ne pourrait pas tenir autrement sur le mur". 1. 2. Le corps dans l'espace - arts plastiques. Www.johanlorbeer.com Cet artiste Berlinois est devenu célèbre grâce à ses performances Still-life, exécutées dans des espaces publics.

le corps dans l'espace - arts plastiques

Plusieurs de ces happenings le montrent dans une position apparemment impossible. Philippe Ramette travaille en défiant les lois de la physique. L'ascencion, 2006, photographie Daniel Firman, Würsa (18000 km de la Terre), résine polyester, mousse polyuréthane, bois, acier et peau, 2008 Occupez le plus d'espace possible avec une feuille A4 par deux 20 minutes photo Choisissez une forme facile mais originale de 10 cm de côté. Occupez un espace de la classe avec cette forme répétée.