background preloader

Psycho/Socio

Facebook Twitter

Amy Cuddy: Your body language shapes who you are. Pourquoi revoit-on les films et séries qu'on connaît déjà par cœur? « Plus nous marchons et plus nous sommes vivants » Terra eco : Nous utilisons de moins en moins la marche pour nous déplacer.

« Plus nous marchons et plus nous sommes vivants »

Avons-nous oublié que nous étions des bipèdes ? Sonia Lavadinho : Sans doute l’avons-nous un peu oublié. Pourquoi nous sommes accros au bonheur (ou plutôt aux études sur le bonheur) Cela ne signifie nullement que le thème du bonheur soit nouveau.

Pourquoi nous sommes accros au bonheur (ou plutôt aux études sur le bonheur)

Au contraire. Tout au long de l’histoire, les hommes se sont interrogés sur ce qu’était le bonheur, sur ce qui les rendait heureux et pourquoi il en était ainsi. Dès l’Antiquité, les philosophes grecs ont identifié deux formes de bonheur. Le bonheur peut se concevoir soit comme un état mental (hedonia) résultant de la présence de sensations positives (plaisir) ou de l’absence de sensations négatives (douleur), soit comme le développement des facultés propres à l’homme (eudaimonia), en particulier celles relevant de la partie supérieure de l’âme, c’est-à-dire intellectuelles. Pourquoi parle-t-on avec les mains ? Pondu par Justine_ le 22 avril 2014 Tout le monde parle, à un niveau ou à un autre, avec ses mains : on s’échauffe, on mime, on encadre entre guillemets, on ouvre une parenthèse, on balaie un sujet… Mais pourquoi donc ?

Pourquoi parle-t-on avec les mains ?

L’autre jour, j’ai vu ma copine Maitena et, tu vois, Maitena, lorsqu’elle te raconte un truc, elle gigote, elle bouge, elle gesticule, elle fait de grands mouvements – ça t’emporte direct dans son discours. Max Weber et Georg Simmel nous parlent des villes. Temps de lecture: 6 min Les grandes villes et la vie de l'esprit, Georg SimmelLa Ville, Max Weber La sociologie est de longue date en prise avec les enjeux des évolutions urbaines car la ville est par excellence le lieu où le jeu social peut s'observer de manière la plus visible et parfois sur des temporalités assez courtes, comme le montre la vogue récente des ouvrages sur la «gentrification» de l'est parisien.

Max Weber et Georg Simmel nous parlent des villes

Pourquoi la France n'a-t-elle pas (encore) produit sa Zadie Smith ? Pourquoi n’écrit-on pas de pareils récits en France?

Pourquoi la France n'a-t-elle pas (encore) produit sa Zadie Smith ?

Il y aurait matière, pourtant. Les scènes ci-dessous pourraient se dérouler dans la banlieue parisienne, à Aubervilliers, à Argenteuil, ou dans la banlieue de Lyon, à Vénissieux, ou encore dans les quartiers nord de Marseille: «Pas boboïsé, impossible à boboïser. Ici ni crise ni croissance. La dépression est permanente. Publicité. Utilisons-nous seulement 10 % de notre cerveau ? "C'est bien connu, on n'utilise que 10 % des capacités de notre cerveau.

Utilisons-nous seulement 10 % de notre cerveau ?

" Qui n'a jamais entendu cette phrase, édictée telle une loi, qui ferait croire que 90 % de nos compétences ne sont pas exploitées ? Cette idée reçue, que l'on prête - sans doute à tort - à Albert Einstein, date de la fin du XIXe siècle. Depuis, elle a été alimentée et entretenue par divers mouvements vantant des méthodes capables de développer l'intégralité du potentiel de notre cerveau.

Les notions de télépathie, de télékinésie ou autres capacités paranormales sont souvent mentionnées comme preuves d'un vaste champ de compétences inexplorées. À la lumière des connaissances actuelles, il semble que cette expression soit en fait une image plus ou moins exacte selon la manière dont on l'interprète. Les études sur les dommages cérébraux apportent d'ailleurs une autre preuve du caractère indispensable de chaque parcelle de nos méninges.

« Look Up », la vidéo qui méprise la « génération Y » « Look Up », par le vidéaste Gary Turk, est une sorte de poème illustré conseillant à la « génération Y » de lâcher son smartphone.

« Look Up », la vidéo qui méprise la « génération Y »

Mymy a été passablement agacée par ce discours moralisateur, bien loin de sa réalité. Depuis que Gary Turk a mis en ligne Look Up (Lève les yeux), de nombreux articles ont fleuri pour saluer cette vidéo devenue virale, la qualifiant par exemple de « message le plus important destiné à la génération Y ». Il était donc tout naturel que j’y jette un oeil. Et que la moutarde me monte au nez. « J’ai 422 amis, pourtant je me sens seul » : voici comment Gary Turk entame son poème visant à vous faire lâcher vos smartphones au profit du bon vieux « monde réel ».

Je ne suis… pas vraiment d’accord. Enfants : en avoir..ou pas. Pourquoi certains ne veulent-ils pas d’enfants ?

Enfants : en avoir..ou pas

Et ceux qui en désirent, ont-ils de bonnes raisons pour cela ? Des travaux récents interrogent les motifs et la légitimité du désir de procréer. « Une femme ou un homme doit avoir des enfants pour s’épanouir » : aussi normative qu’elle puisse paraître, l’affirmation fait encore largement consensus dans la société française. Seules 10 % des personnes interrogées à ce sujet par l’Ined en 2005 avaient déclaré être en désaccord avec elle (1). Dans ce contexte, ne pas avoir eu d’enfants et/ou ne pas envisager d’en avoir cache nécessairement quelque chose. De plus en plus d’hommes et femmes sans descendance.

Je suis introvertie, et alors ? Claire est introvertie, et prône son droit à la tranquillité et à une vie sociale minime.

Je suis introvertie, et alors ?

Aujourd’hui, les gens qui apprécient le calme et la solitude ne sont pas franchement bien vus… et elle en a plus que marre d’être considérée comme « anormale ». Après des années d’incompréhension, de mise à l’écart et de malaises, après un nombre incalculable de réflexions plus intolérantes les unes que les autres sur ma personnalité, mon fonctionnement et ma façon d’être, il est temps pour moi d’expliquer ma vraie nature.

Ce texte est dédié à toutes celles et ceux qui croient me connaître et m’ont souvent jugée au regard de leurs propres critères de « normalité ». Il va vous dévoiler le contenu – souvent vu comme confus — de ma petite tête et vous fera, je l’espère, mieux comprendre les introverti-e-s qui vous entourent probablement. Je suis introvertie, pas timide ! Roue des émotions de Plutchik. Comment décrire une couleur à un aveugle? Tommy Edison est un YouTubeur aveugle, qui raconte en images sa vie de non-voyant.

Comment décrire une couleur à un aveugle?