background preloader

Socio

Facebook Twitter

Approche critique de la notion de « compétences parentales » La notion de compétence suscite de nombreux débats.

Approche critique de la notion de « compétences parentales »

Son usage dans différents champs (l’entreprise, la formation, l’école, puis désormais la famille) accroît sans aucun doute la difficulté à en cerner la pertinence. En protection de l’enfance, domaine qui sera au c œur de cet article, la question des compétences parentales, ou plutôt leur absence, occupe tout le terrain, car toute intervention est censée s’appuyer sur une évaluation des carences ou des risques présentés par le milieu familial. La question de la mesure de la parentalité devient de plus en plus présente, y compris dans les textes de lois relatifs à la famille. Ainsi, dans la loi du 6 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, l’article 19 précise que « l’attribution d’une ou de plusieurs prestations prévues au présent titre est précédée d’une évaluation de la situation ».

D’où vient ce terme fétiche de compétence, qui s’impose volontiers dans les discours et dans les préoccupations ? Comment le capitalisme nous infantilise par Benjamin Barber. L'esprit du capitalisme contemporain est l'infantilisation des consommateurs et, par suite, des citoyens, assène le politiste américain Benjamin Barber dans son dernier ouvrage.

Comment le capitalisme nous infantilise par Benjamin Barber

Cette infantilisation recouvre deux dimensions: élargir le marché en faisant des enfants de plus en plus jeunes des consommateurs, et inoculer aux consommateurs âgés des goûts de jeune. Barber accumule un ensemble d'exemples aussi divers qu'impressionnants pour soutenir sa thèse. La mode, qui cible la mère de famille en lui disant qu'elle doit ressembler à une adolescente, et l'enfant en bas âge qu'il faut habiller comme un homme. Le cinéma, qui cherche les gros succès par l'entremise de films destinés à un public 13-30 ans, avec des films type Schrek ou Spiderman. Le troisième chapitre est le plus frappant. DONSOC06zq.PDF. Le travail des femmes est-il compatible avec la vie de famille? Que le dernier film de Guila Braoudé (femme de l’acteur et réalisateur, Patrice), sorti il y a deux trois ans, ait choisi de se faire l’écho, sur le mode comique, des difficultés que rencontrent les femmes d’aujourd’hui pour concilier vie de famille et vie professionnelle est symptomatique : après des années de féminisme intransigeant, le mythe de la super woman a du plomb dans l’aile.

Le travail des femmes est-il compatible avec la vie de famille?

Vie quotidienne au Moyen Âge : la condition des femmes. Quelle vie mènent les femmes du Moyen Âge, en ville et à la campagne, et quelles sont leurs libertés?

Vie quotidienne au Moyen Âge : la condition des femmes

Nobles dames, paysannes, commerçantes, servantes, moniales, sorcières ou filles perdues, les femmes du Moyen Âge n'ont pas toutes la même place dans la société et ne bénéficient pas des mêmes privilèges. Comment considère-t-on les femmes au Moyen Âge ? Dans la société médiévale, même si leur condition varie d'un siècle à l'autre et d'une classe sociale à l'autre, les femmes sont considérées comme inférieures aux hommes, sous l'autorité d'abord de leur père, puis de leur mari. Les mères qui travaillent sont-elles coupables ? Depuis des décennies, les femmes ont gagné le droit de ne plus être obligées de choisir entre maternité et indépendance financière et affective.

Les mères qui travaillent sont-elles coupables ?

Mais un sentiment insidieux se cache derrière cette liberté : la culpabilité. Culpabilité de travailler vis-à-vis de ses enfants, et culpabilité d'être mère vis-à-vis de son employeur. La mère qui ne travaille pas se sent elle aussi coupable : de ne pas avoir rentabilisé ses études, d'être trop fusionnelle avec ses enfants, de ne pas gagner sa vie. Sur cette culpabilité, Sylviane Giampino apporte un éclairage précieux pour toutes, et tous ! , en abordant les raisons psychologiques mais aussi sociales de ce problème.

Femmes, travail et émotions : concilier emploi et vie de famille. Les activités de service ont été amenées à occuper un rôle de plus en plus important dans pratiquement toutes les économies industrialisées.

Femmes, travail et émotions : concilier emploi et vie de famille

La difficile articulation des temps sociaux : concilier la vie familiale et la vie professionnelle. 1Au cours des dernières décennies, diverses études ont été menées au Québec et dans d’autres pays industrialisés sur les thèmes de l’articulation emploi-famille et des responsabilités parentales.

La difficile articulation des temps sociaux : concilier la vie familiale et la vie professionnelle

Ces études ont permis de constater que, dans nombre de pays, on observe une difficulté de plus en plus importante pour les parents de jeunes enfants d’arriver à assumer pleinement, et de façon satisfaisante pour eux, les responsabilités parentales et professionnelles qui leur incombent et que ceci a une incidence sur leur situation sur le marché du travail. Histoire du travail : [ep.1] Les origines. Nous parlons souvent du travail sans trop savoir de quoi l’on parle, aussi bien du sens du mot « travail » que de l’Histoire du travail dans la société ou encore de nos droits.

Histoire du travail : [ep.1] Les origines

Le Bruit et la Fureur lance une série de cinq articles sur le travail apportant sa pierre à l’édifice d’éducation populaire. Cette chronique d’articles est une série quinzomadaire. Nous commençons ce premier épisode par « Les origines du mot travail » Le mot travail vient du latin « Tripalium » qui signifie joug ou « instrument de torture », pour punir les esclaves et autres hommes non libres. Dans l’Antiquité, le travail est considéré comme une tache non noble réservé aux personnes non libres, le travail est clairement lié aux idées de souffrances et de pénibilités. De manière générale, dans toutes ces sociétés, il n’est pas nécessaire de produire plus que ce dont on a besoin.

Le « travail » est un concept qui s’impose au XVIIème et au XVIIIème siècles même au XIXème siècle. Michelle Perrot : L'histoire des femmes, Femmes et travail. Résumé Contrairement à une idée reçue, les femmes ont toujours travaillé, car le travail ne se réduit pas au salariat.

Michelle Perrot : L'histoire des femmes, Femmes et travail

Ce qui est nouveau, c'est leur exercice d'un métier. Mais, dès le Moyen-Age, les femmes travaillaient comme paysannes dans les campagnes, ou comme commerçantes en ville : elles étaient déjà "sur le marché" ! Histoire du travail des femmes. Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, le travail des femmes s’est exercé de plus en plus hors du cadre familial et le salariat est devenu une réalité.

Histoire du travail des femmes

Grâce à la progression de la scolarité des jeunes filles, les femmes ont pénétré des secteurs et des professions jusqu’alors occupés par les hommes. Cette concurrence n’a pas manqué de soulever, de façon diverse selon les époques, controverses et ripostes. Aussi, tout en étendant ses champs d’action, l’activité féminine a été limitée dans ses ambitions et les frontières du masculin et du féminin ont été redéfinies. Plus particulièrement consacré à la France, ce livre interroge les paradoxes d’une histoire où l’activité professionnelle des femmes a toujours été particulièrement fréquente tout en étant marquée par les inégalités liées au genre, montrant à quel point cette histoire est inséparable de celle des rapports de domination des hommes sur les femmes.

Page 1 à 2 Pages de début Page 7 à 14 Page 15 à 34 Page 35 à 48 Page 49 à 56. Histoire et travail : quelques repères et une perspective. 034000552.pdf.