background preloader

Socio des médias

Facebook Twitter

Chronologie du livre numérique, des origines à nos jours. Du Mundaneum à Internet : un changement de paradigme. Le savoir-devenir dans les cultures de l’information. La société et l’école s’accordent généralement à décrire quatre grands domaines éducatifs : le savoir et le savoir-faire, l’être et le savoir-être.

Le savoir-devenir dans les cultures de l’information

Ils ont été élargis par le rapport Delors pour l’UNESCO, L’éducation : un trésor est caché dedans, en 1996, où sont évoqué les 4 piliers de l’éducation (apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble, apprendre à être). Face à ces états quasi-ontologiques, physiques tout autant que psychiques, il s’agit de trouver les moyens pédagogiques permettant d’atteindre la situation de savoir et d’être optimal pour l’apprenant.

Ces états, —ou modes de faire et d’être du sujet—, ont été définis au cours du 20ème siècle, pour répondre à une vision de l’école moderniste et centrée sur la transmission et l’instruction. Le savoir-devenir n’est pas que de type prédictif ou projectif, il se sculpte et se modifie tout au long de la vie. La mise à jour de soi (self actualization) L’engagement civique (civic agency) Histoire du livre numérique. La transposition du livre dans le monde numérique constitue un bouleversement majeur dans le mode de production et de diffusion des livres.

Histoire du livre numérique

Le livre numérique ou e-book est un nouvel objet, formé par la transformation d’une œuvre textuelle sur des médias électroniques. Grande métamorphose du livre papier, le livre numérique le pérennise en réaffirmant paradoxalement l’importance du livre si l’on observe l’abondance des moyens mis en oeuvre pour le développer (numérisation et édition électronique). L’environnement numérique réinterroge la forme livre tout autant que son contenu et ainsi les pratiques de lecture qui en découlent. Si le livre imprimé présente une unité et une homogénéité comprise physiquement entre deux couvertures, comme l’observe Michel Melot, le livre numérique éclate cette unité en une myriade de pages qui deviennent presque indépendantes les unes des autres. Vu - Les enjeux techniques du livre numérique (1971 - 1995) Le Projet Gutenberg, lancé par Michael S. Socio de la lecture. 2.1.

Socio de la lecture

Pratiques de lecture Petite introduction à la sociologie de la lecture : étapes historiques de l’accès au livre, essor de la presse et du livre de poche, plans de lutte contre l’illettrisme et politiques de lecture publique. Glissement du discours sur la qualité des livres lus au discours sur le faible nombre de lecteurs. Pour approfondir : HORRELOU LAFARGE Chantal, SEGRE Monique, Sociologie de la lecture, Paris : La découverte, 2003.MARTIN Henri-Jean, "pratiques de lecture’, in Encyclopedia Universalis, disponible en ligneMOLLIER Jean-Yves, Histoires de lecture : XIXe-XXe siècles, Paris : Société d’histoire de la lecture, 2005. Présentation des différentes pratiques de lecture : lecture de divertissement et d’étude, diversité des objets et des supports de lecture. CARR Nicolas, "Is google making us stupid ? " BELISLE Claire, "Lire avec un livre électronique : un nouveau contrat de lecture ?

" 2.2. 2.3. Modèle pour les normes : normes-bibliographiques J'aime : J'aime chargement… Histoire de l'Internet (C.E.M.U.) 02B : Histoire de l'Internet (suite) (CN14-15) Cours commun de culture numérique 2014-2015 - Hervé Le Crosnier M1-DNR2i, Licence Professionnelle ATP, M1-EMT, M1-ESPE, M2-MDS, M2-Green Amphi S3-049, Bâtiment Sciences S3, Campus Côte de Nacre Le vendredi, de 14h à 16h Ces cours sont ouverts aux auditeurs libres Ces cours sont filmés par le CEMU (Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire) Objectifs : Alors que les ordinateurs et les réseaux font dorénavant partie du quotidien dans nos pays développés (et s'étendent rapidement sur toute la planète, avec plus de 2 milliards de personnes connectées et un parc de téléphones mobile en très forte croissance), il s'agit avec cet enseignement de « culture numérique » de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent. sociabilités et de nouvelles pratiques culturelles.

Histoire de l'Internet (C.E.M.U.)