background preloader

Styles de management

Facebook Twitter

Leadership : are you leading by example ? The Origin of Leaders. Sept règles d’or pour souder son équipe. Slideshare. 19 idées provocatrices à propos de Leadership. Styles de management. Management Styles. Stg ressources. Steve Jobs : Le génial tyrannique. Le cas Steve Jobs est très intéressant du point de vue managérial, car il s’inscrit à l’encontre de l’idéologie managériale dominante qui a cours en France depuis quelques dizaines d’années.

Steve Jobs : Le génial tyrannique.

Selon cette école managériale, le management le plus efficace et le plus épanouissant est le fait d’un manager participatif, diplomate, disponible, délégatif, patient, compatissant; le mot totem de ce management est « l’Ecoute », érigée en règle suprême. A cela rien d’étonnant quand on sait que la première génération de professeurs de management, en France, était majoritairement occupée par des personnes de formation psychologique, ayant, en général fort peu occupé d’emplois de terrain, même s’ils objectivent leurs cours par des travaux, type « coups de sonde », effectués avec leurs étudiants universitaires, pour écrire leurs livres sur le management. Or, notre ami Steve Jobs, n’est pas à proprement parler de ce modèle.

Le champ politique offre les exemples les plus frappants de cette théorie. Alors ? Manager chef d'orchestre. Les cadres d'Auchan cherchent dans l'orchestre la clé du management. Fondateur d'"Artistes en mouvement", Michel Podolak partage son temps entre la musique et l'entreprise.

Les cadres d'Auchan cherchent dans l'orchestre la clé du management

"Ce qui compte, c'est le lien. Je m'efforce de relier les gens entre eux. Pour cela, il faut créer de la résonance car une oeuvre musicale ou picturale qui n'est pas écoutée ou regardée ne sert à rien.