background preloader

Styles et courants archtecturaux

Facebook Twitter

Mouvement moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement moderne

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails. Architecture : styles et courants. L'architecture ancienne L'Égypte ancienne Plus de 3 000 ans avant J.

architecture : styles et courants

-C., l'État pharaonique établi en Égypte développe son écriture et son administration. La puissante autorité des pharaons unifie politiquement le territoire, tandis que s'élaborent de grandes doctrines religieuses. Style international. Contexte historique[modifier | modifier le code] Les idées du Mouvement moderne domineront ainsi une grande partie de l'architecture durant les Trente Glorieuses.

Style international

L'expression « style international » apparaît pour la première fois en 1932 dans un ouvrage de l'historien de l'art Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson, rédigé à la suite d'une exposition du MoMA de New York intitulée Modern Architecture. Cet ouvrage fondateur du style, paru donc à l'occasion de cette exposition new-yorkaise, contient 138 photographies représentant des vues intérieures et extérieures ainsi que des plans classées par ordre alphabétique des noms des architectes afin de présenter toute présentation nationale. La préface est d'Alfred Barr. Le texte ne fait pas une présentation de chaque édifice, son approche est tout autre : il vise à déterminer un style, dans le sens de l'analyse formelle de l'histoire de l'art, de manière inductive à partir des caractères communs de la nouvelle architecture.

Fonctionnalisme (architecture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fonctionnalisme (architecture)

Bellavista Klampenborg Denmark. Arne Jacobsen, 1934. Villa Bohdan Lachert, Varsovie, Pologne, 1929. Elle est la parfaite illustration issue des recherches formelles sur la théorie des cinq points de l'architecture moderne formulée par Le Corbusier. Rationalisme (architecture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rationalisme (architecture)

Les principes intellectuels du Rationalisme tirent leur origine de la théorie architecturale, est étudié et né comme un style sur le Lac de Côme. Vitruve a établi dans son ouvrage De architectura que l'architecture est une science qui peut être appréhendée rationnellement. Cette formulation est reprise et développée dans les traités architecturaux de la Renaissance. Architecture organique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture organique

L'architecture organique est une philosophie architecturale qui s'intéresse à l'harmonie entre l'habitat humain et le monde « naturel » au moyen d'une approche conceptuelle à l'écoute de son site et cherchant à s'y intégrer, faisant du bâtiment et de son mobilier une composition unifiée et intriquée à son environnement. Origine[modifier | modifier le code] Le concept d'architecture organique fut développé par les recherches de Frank Lloyd Wright (1865-1959) qui considérait qu'une maison naissait de la rencontre des nécessités des gens et de l'esprit du lieu, à la manière d'un organisme vivant.

Sa conviction était que les bâtiments influençaient profondément les personnes y habitant, y travaillant ou même y priant, et pour cette raison l'architecte avait la capacité de modeler les hommes. L'architecte américain définissait l'architecture organique de la manière suivante :