background preloader

Styles et courants archtecturaux

Facebook Twitter

Mouvement moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement moderne

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (août 2015). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Le Mouvement moderne, Architecture moderne ou Modernisme, est un courant principal de l’architecture rassemblant plusieurs conceptualisations de l'architecture, plusieurs démarches d'architectes apparues pendant ou après la Première Guerre mondiale.

Définition[modifier | modifier le code] Les démarches stylistiques sont établies depuis la première guerre mondiale du XXe siècle par des Mouvements d'architectes, avec des « manifestes » plus ou moins élaborés. Le Mouvement moderne : une étiquette appliquée rétrospectivement[modifier | modifier le code] Architecture : styles et courants. L'architecture ancienne L'Égypte ancienne Plus de 3 000 ans avant J.

architecture : styles et courants

-C., l'État pharaonique établi en Égypte développe son écriture et son administration. La puissante autorité des pharaons unifie politiquement le territoire, tandis que s'élaborent de grandes doctrines religieuses. Cette simultanéité est liée à la naissance d'une architecture funéraire et sacrée. Seuls les tombes, les temples et la statuaire qui les accompagnaient (obélisques, avenues de sphinx et de lions) sont bâtis en pierre. Style international. Contexte historique[modifier | modifier le code] Les idées du Mouvement moderne domineront ainsi une grande partie de l'architecture durant les Trente Glorieuses.

Style international

L'expression « style international » apparaît pour la première fois en 1932 dans un ouvrage de l'historien de l'art Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson, rédigé à la suite d'une exposition du MoMA de New York intitulée Modern Architecture. Cet ouvrage fondateur du style, paru donc à l'occasion de cette exposition new-yorkaise, contient 138 photographies représentant des vues intérieures et extérieures ainsi que des plans classées par ordre alphabétique des noms des architectes afin de présenter toute présentation nationale. Fonctionnalisme (architecture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fonctionnalisme (architecture)

Bellavista Klampenborg Denmark. Arne Jacobsen, 1934. Villa Bohdan Lachert, Varsovie, Pologne, 1929. Elle est la parfaite illustration issue des recherches formelles sur la théorie des cinq points de l'architecture moderne formulée par Le Corbusier. En architecture, le fonctionnalisme est un principe selon lequel la forme des bâtiments doit être exclusivement l'expression de leur usage. On peut faire remonter la préoccupation fonctionnelle en architecture à Vitruve et à son triptyque où utilitas (qu’on pourrait traduire par commodité, confort ou utilité) au côté de venustas (beauté) et de firmitas (solidité), est l’un des trois piliers du programme classique de l’architecture.

Cependant, le credo de Sullivan est profondément en décalage au regard des formes compliquées et anti-fonctionnelles pour lesquelles il est connu. Rationalisme (architecture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rationalisme (architecture)

Les principes intellectuels du Rationalisme tirent leur origine de la théorie architecturale, est étudié et né comme un style sur le Lac de Côme. Vitruve a établi dans son ouvrage De architectura que l'architecture est une science qui peut être appréhendée rationnellement. Cette formulation est reprise et développée dans les traités architecturaux de la Renaissance.

La théorie artistique progressiste du XVIIIe siècle oppose la beauté baroque de l'illusion (trompe-l'œil, anamorphose, etc.) à la beauté classique de la Vérité et de la Raison. Le style Louis XVI, c'est-à-dire le néoclassicisme, émergea au milieu du XVIIIe siècle, prospérant sur le déclin du baroque. Le « rationalisme structurel » se rapporte au mouvement du XIXe siècle, habituellement associé aux théories d'Eugène Viollet-le-Duc et Auguste Choisy, appliquées notamment par Eugène Train. Enss, Carmen M. and Luigi Monzo (eds.): Townscapes in Transition. Architecture organique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture organique

L'architecture organique est une philosophie architecturale qui s'intéresse à l'harmonie entre l'habitat humain et le monde « naturel » au moyen d'une approche conceptuelle à l'écoute de son site et cherchant à s'y intégrer, faisant du bâtiment et de son mobilier une composition unifiée et intriquée à son environnement. Origine[modifier | modifier le code] Le concept d'architecture organique fut développé par les recherches de Frank Lloyd Wright (1865-1959) qui considérait qu'une maison naissait de la rencontre des nécessités des gens et de l'esprit du lieu, à la manière d'un organisme vivant. Sa conviction était que les bâtiments influençaient profondément les personnes y habitant, y travaillant ou même y priant, et pour cette raison l'architecte avait la capacité de modeler les hommes.

L'architecte américain définissait l'architecture organique de la manière suivante : — Frank Lloyd Wright, Une architecture organique, 1939.