background preloader

Guide de la musique électronique (en anglais)

Guide de la musique électronique (en anglais)

http://techno.org/electronic-music-guide/

Related:  CONNAISSANCE DE LA MUSIQUEInspirations // DIY

Découverte de musiques diverses C'est important, la Musique ... La seule chose qui fédère les jeunes gens. Une sorte d'espéranto (Françoise Giroud 1916-2003) Fou De Musique vous propose ici de découvrir ou re-découvrir différents genres musicaux : Pop-Rock, Soul, Funk et RnB, Jazz, Reggae et Dancehall, Musique Classique, Musiques du Monde au travers de leur histoire, les sites dédiés, les radios et jukebox, l'actualité ...

Folk, anti folk, neo folk... Folk, neo folk, anti folk, folktronica... les nouvelles étiquettes faisant référence au mot folk se bousculent en désordre au portillon des journalistes et autres adeptes de définitions et classifications musicales en tous genres. Après tout, le mot rock’n’roll a été accolé à certaines formes de rhythm’n’blues noir par des animateurs radio dont Alan Freed disque-jockey new-yorkais considéré comme l’inventeur de l’expression pour désigner cette musique qu’il entendait promouvoir. Tous les professionnels de la musique ont continué à vouloir décrire chaque nouveau style potentiel en le caractérisant sous l’appellation la plus imagée possible. Aujourd’hui, ce sont des centaines de mots qui ont fleuri ici et là pour habiller chaque nouveau genre, y compris ceux qui ne font qu’une brève apparition sur le marché de la musique bousculés par d’autres nouvelles expressions pressées de prendre une place au soleil.

Ragtime Ragtime Le Ragtime apparaît aux Etats-Unis vers 1895, lorsque les rythmes venus d'Afrique sont incorporés dans les Cakewalks, Coon Songs (chansons chantées par les Blancs pour imiter les Noirs) et dans la musique des Jig Bands. C'est une musique vibrante et joyeuse, dynamisée par l’opposition de rythmes propre à la danse africaine. Précurseur du jazz, le Ragtime se décline en marches, valses et autres formes traditionnelles de chansons, mais la caractéristique commune est la syncope (élément sonore accentué sur un temps faible de la mesure, et prolongé sur un temps fort).

Trip hop Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sous-genres Illbient, post-trip hop Histoire[modifier | modifier le code] Frédéric MUNOZ - orgue Né dans une famille de tradition musicale, Frédéric MUÑOZ commence très tôt l’étude de la musique : le piano, puis l’orgue dès l’âge de 14 ans, auprès de Georges LAVAL, élève de Xavier Darasse et titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Nimes. Grâce à ce dernier qui lui ouvre les portes de l'histoire de l'orgue, de ses grands compositeurs et interprètes. En Juillet 1969, il rencontre Michel Chapuis à la tribune de l’orgue de Saint Maximin du Var, et Pierre Cochereau aux claviers de l’orgue de Notre- Dame de Paris : deux évènements qui vont le marquer profondément et déterminer aussitôt, sa vocation d’organiste. Dès 1973, Il poursuit sa formation à Montpellier avec Jacques Bétoulières, en parallèle à ses Etudes Universitaires. Il obtient son diplôme de Pharmacien d’Etat en Juillet 1978. Frédéric Muñoz a excercé ce métier jusqu'en 2016.

HISTOIRE DE LA MUSIQUE FOLK Petit lexique des appellations « folk » Acid folk : un terme que l’on voit souvent utilisé alternativement avec celui de psychedelic folk ou psych folk. C’est en général une musique acoustique inventive qui ne puise pas nécessairement aux sources folks et traditionnelles mais qui y ressemble.

Instruments de la Grèce antique askaros : sorte de cymbales antiques, claquettes ou castagnettes, que d'aucuns comparent ou identifient à un autre instrument de percussion appelé psithyra. askaules : cornemuse. Le terme apparaît à l'époque romaine chez Martial. aulos : le principal et le plus important des instruments à vent de la Grèce antique. On le jouait en solo ou accompagné de la voix ou d'instruments à cordes, de préférence la kithara. Habituellement joué par paire, appelé alors «auloi-jumeaux» ainsi que «clarinette-double».

Les thèmes classiques dans la chanson française - ACIM Portail des bibliothècaires musicaux Albinoni, Tomaso Adagio pour cordes et orgue, en sol m (en réalité "pasticcio" de Remo Giazotto (1910-1998) sur une basse chiffrée d’Albinoni) >Marcel Mouloudji-L’adagio du pont de Caulaincourt Arban, Jean-Baptiste (1825-1889) Wagner et Tolkien : qui est le véritable seigneur de l'anneau ? Qui de Wagner ou de Tolkien est le véritable seigneur de l’anneau ? Malgré les nombreux points communs entre Le Seigneur des Anneaux et la Tétralogie, le romancier nie avoir été influencé par les opéras de Richard Wagner. Pourquoi ce refus ? Un anneau qui rend tout-puissant, des nains, des hommes, un dragon… Les points communs entre les deux œuvres sont troublants.

Related:  ElectroZaMusicMUSICMusicElectronicMusiqueMUSICsoundMusicMusicMusic DiscoveryElectronic MusicMusic