background preloader

6 styles de leadership

Facebook Twitter

Leadership collaboratif - coaching de dirigeant. Plus interactif que les leaders Directif, Chef de file et Visionnaire, le leader Collaboratif mise tout sur les équipes.

Leadership collaboratif - coaching de dirigeant

Cohésion et harmonie sont sa quête quotidienne car il appuie son leadership sur la force collective. Rassembler pour régner, en quelque sorte. Prêts à rejoindre l’équipe du Leader Collaboratif ? Le capitaine vous invite à bord de son paquebot « Team Spirit ». (cet article est le 3e de la série sur les 6 styles de leadership) L’histoire : Laure est aux manettes de son équipe commerciale depuis 3 ans.

Notre mission est de réussir en équipe, l’unité est ce qui fait notre force, et l’individualisme ce qui nous freine. Extrait du mail de nouvel an de Laure à son équipe. Jouer collectif : cohésion, unité… égalité Le Leader Collaboratif, c’est un peu le père de famille qui s’obstine à vouloir faire que ses enfants s’entendent bien et jouent ensemble sans se disputer. Il cultive quotidiennement des valeurs de sport, de partage, de cohésion.

Je ne suis pas un numéro ! Leadership Participatif - coaching de dirigeant - Kolibri Coaching. A l’opposé des leaders solitaires qui prennent une majorité de décisions sans consulter la foule, le leader Participatif croit en l’intelligence collective.

Leadership Participatif - coaching de dirigeant - Kolibri Coaching

Ami de l’harmonie comme le leader Collaboratif, le Participatif est en plus un démocrate qui appelle les idées de tous. Ouvert au dialogue, il cherche le consensus, persuadé qu’on est plus intelligent à plusieurs. Et à l’heure du crowd-sourcing et des medias sociaux, ce leader-là est dans l’air du temps. Préparez vos idées ou vos bulletins de vote, le leader Participatif vous appelle aux urnes ! Leadership Visionnaire - Coaching de dirigeant. Quand les hommes ont besoin d’un guide, d’une voie, de sens, le leader Visionnaire s’impose.

Leadership Visionnaire - Coaching de dirigeant

C’est un peu l’archétype du Leader tout court, le guide fédérateur qui inspire et partage généreusement un feu sacré. En entreprise, cela donne des dirigeants charismatiques qui favorisent l’engagement des équipes, même si la traduction de leurs messages en actes est parfois un challenge pour les managers ! Bienvenue sur les hauteurs du leader Visionnaire… (cet article est le 3e de la série sur les 6 styles de leadership) L’histoire : Ce n’est plus Etienne qui dirige le département digital de Foggy (une société de conseil), il n’est même pas dans les locaux et pourtant, son nom revient très souvent : chacune de ses interventions en séminaires ou réunions générales laisse un souvenir impérissable. . « On comprend pour quoi on travaille !

Brèves de couloir à la sortie d’une présentation par Etienne. Big Pictures present… le cinéma façon leader Aux managers de traduire… Exemples : Comment ? Conclusion. Leadership Chef de file - coaching de dirigeant. Suite de notre revue des différents styles de Leadership, d’après la typologie de Daniel Goleman, aujourd’hui c’est le tour du Leadership Chef de file (ou « Pacesetter »).

Leadership Chef de file - coaching de dirigeant

Un style exigeant qui vise l’excellence pour lui-même comme pour les autres. Chef de file ou lièvre comme dans les courses à pied, ce leader donne le rythme et montre l’exemple de la performance. Leadership "Coach" - Coaching de dirigeant - Kolibri Coaching. Dernier style de notre série sur le leadership, le leader « Coach », qui cherche à renforcer les capacités de ses collaborateurs.

Leadership "Coach" - Coaching de dirigeant - Kolibri Coaching

Enclin au dialogue constructif, bienveillant mais exigeant, le leader « Coach » investit sur ses équipes à long terme. Il maîtrise l’écoute active et l’art du feedback, il sait aussi bien soutenir que responsabiliser. Aurions-nous trouvé le style de leadership qui fait rêver ? Dans les faits, c’est un style difficile à mettre en oeuvre car guider tout en laissant l’autonomie… voilà une posture peu naturelle ! L’histoire : Caroline aime les petites équipes, et particulièrement celle qu’elle dirige aujourd’hui.

Le leader qui croyait en vous Forcément, même avec ses guillemets, j’ai un faible pour ce leader-là. Cette précaution prise et sans entrer dans un débat, revenons sur la philosophie du leader « Coach ». A Human Developer. Leadership Directif : à la loupe et à la baguette. Après une revue des différents styles de Leadership voici un focus sur le premier, le Leadership Directif.

Leadership Directif : à la loupe et à la baguette

Un style efficace pour sortir d’une crise mais à manier avec précaution pour ne pas démotiver les équipes. L’abus d’autorité nuit à l’engagement des collaborateurs ! Observons le Leader Directif en action… François dirige ANALYSIS, une PME dans laquelle il est le principal décisionnaire. Son associé le suit avec beaucoup de souplesse et se contente de lui donner son avis quand il le juge nécessaire. A la loupe : les moindres détails Ainsi quand François discute avec ses différents managers, il leur pose mille questions et attend d’eux un reporting précis : L’équipe de production a-t-elle résolu ce problème de stabilité sur le produit X ? Vous imaginez bien que François passe beaucoup de temps à collecter puis analyser ces informations pléthoriques - qui ne remontent pas toujours toutes seules via les managers !