background preloader

Mobilier : les styles Français

Facebook Twitter

1°Le style Moyen-Age, Histoire de l'art, [ArtQuid] To understand the development of domestic furniture and its place in the changing social habits, it is necessary to begin by considering furniture of the Middle Ages, because the modern is the outcome and inheritor of the ancient, the old visibly influencing the new.

1°Le style Moyen-Age, Histoire de l'art, [ArtQuid]

Of medieval furniture there are few examples extant, chiefly because there are limits to the endurance of wood and partly because the amount of furniture was very limited. Mobilier médiéval. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mobilier médiéval

Comme dans beaucoup de domaines de la vie au Moyen Âge, nous ne disposons que de très peu de sources pour étudier le mobilier médiéval. Si les sources iconographiques sont relativement nombreuses tout au long de la période, les sources archéologiques font elles cruellement défaut notamment pour la période allant jusqu'au XIVe siècle pour laquelle il n'a été retrouvé que quatre ou cinq objets.

Alors que le mobilier paysan reste simple, les seigneurs nomades car voyageant de résidence en résidence et devant faire face aux nombreuses guerres féodales, utilisent des meubles transportables dont l'élément de base est le coffre, qui sert de rangement et d'archebanc (coffre à couvercle plat utilisé comme banc). Tout le mobilier se démonte, se déplace par d’ingénieux systèmes et est transporté par un convoi de « somiers » (bêtes de somme chargées de coffres) qui précède le seigneur en voyage[1].

Histoire des styles: Moyen Age/ Renaissance www.lempreinte.kinge.

Images styles moyen age

Art et société en France au XVe siècle - Google Recherche de Liv. Histoire des arts industriels au ... - Google Recherche de Livre. 2°Le style Renaissance et Louis XIII, [ArtQuid] Les styles de mobilier (Louis XIII-Louis XV) Style Renaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Style Renaissance

La Renaissance fut une révolution touchant simultanément les arts, les sciences, la philosophie, l’organisation de la société. Elle débute au début du XVe siècle en Italie. Les idées de la Renaissance se propageront dans de nombreux pays d’Europe, surtout à partir du XVIe siècle. En France, elle sera présente à partir du règne de Charles VIII (1483) et jusqu'à la mort de Henri IV (1610)[1]. Segmentations en Histoire des arts[modifier | modifier le code]

Images style renaissance

Style Henri II. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Style Henri II

Mobilier de style Henri II réalisé vers 1880 Le style Henri II était le nom donné au XIXe siècle aux arts décoratifs et à l'architecture de la Seconde Renaissance française, puis aux créations modernes qui imitaient ce style. Il est d'ailleurs aujourd'hui plutôt utilisé pour désigner ce style néo-renaissance du mobilier français qui s'est énormément diffusé durant la seconde moitié du XIXe et qui a perduré bien dans le XXe. Cheminée du château de CormartinEscalier de l'hôtel Oberthür, à RennesDesserte de style Henri II, fin XIXe Dans les châteaux et appartements aisés les amateurs font appel à ce style évocateur, parfois pour mettre en valeur du véritable mobilier Renaissance dont la collection est très à la mode.

La réalisation de colonnes et de piètements en bois tourné de plus en plus industrielle permet de faire un mobilier de style à bas prix et à rendement intéressants. Cela ne vaut que pour la version industrielle du Henri II. Style Louis XIII. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Style Louis XIII

Le style Louis XIII est un style de décoration, d'ameublement et d'architecture, couvrant la période de 1610 à 1661. Il a inspiré à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, le style néo-Louis XIII.

Image style Louis XIII

3°Le style Louis XIV, Histoire de l'art, [ArtQuid] Taste and Power: Furnishing Modern ... - Google Recherche de Liv. Style Louis XIV. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Style Louis XIV

Le Style Louis XIV est un style d'ameublement couvrant plus ou moins la période du règne de Louis XIV (1661 à 1715). Ce style est caractérisé par la majesté et la richesse de son mobilier. C’est pendant cette période que la technique de marqueterie dite « marqueterie Boulle » est développée. Histoire des styles: Louis XIII/ Louis XIV www.lempreinte.kinges.

Image style Louis XIV

André-Charles Boulle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André-Charles Boulle

Pour les articles homonymes, voir Boulle. André-Charles Boulle Portrait d'André-Charles Boulle André-Charles Boulle ( Paris - Paris) est un ébéniste, sculpteur, fondeur, ciseleur, doreur, peintre et dessinateur français des XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Ébéniste du roi, il fut le premier de son temps à appliquer du bronze doré à l'ébénisterie. Biographie[modifier | modifier le code] 4°Le style Régence, Histoire de l'art, [ArtQuid] Le siège au XVIIIe siècle. Style Régence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Style Régence

Le style Régence est transitoire et se situe entre les styles Louis XIV et Louis XV aux environs de 1700 à 1730. Histoire des styles:la Régence www.lempreinte.kingeshop.com. Charles Cressent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles Cressent (1685-1768), est un maître ébéniste du XVIIIe siècle, principal représentant du style Régence. Biographie[modifier | modifier le code] Né à Amiens en 1685, il est le petit-fils d’un ébéniste amiénois et le fils du sculpteur du roi, François Cressent. D’abord formé à la sculpture et à la ciselure par son père, il poursuivit sa formation à l'Académie de Saint-Luc à Paris et fut reçu maître sculpteur, le 14 août 1714. Il travailla pour Girardon et Le Lorrain. Il entra à l’atelier parisien de l'ébéniste Joseph Poitou, rival d’André Charles Boulle comme sculpteur ornemaniste spécialisé en bronze d'art. En 1750, pour des raisons financières, il organisa une vente aux enchères de son stock et de ses collections dont il rédigea lui-même le catalogue.

Œuvre[modifier | modifier le code] 5°Le style Louis XV, Histoire de l'art, [ArtQuid] Out of the Régence there was to develop the most imaginative style of all, known as rocaille, or rococo, which differs essentially from baroque in its lightness and avoidance of symmetry.

5°Le style Louis XV, Histoire de l'art, [ArtQuid]

Rocaille, with its indulgence in caprice and fancy, was extensively employed by French craftsmen from around 1720 to 1755-60. Style Louis XV. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Salon Louis XV au château de Talcy Le style Louis XV est initialement un style caractéristique de sièges, qui a ensuite influencé tous les arts de son époque. Ce style fut une pure création des ébénistes et plus particulièrement le résultat d'une avancée technique majeure dans la fabrication des sièges. C'est la maîtrise parfaite des assemblages et de la résistance du bois qui permet de supprimer les lourdes entretoises, d'alléger les carcasses et d'oser les pieds galbés[1]. C'est presque toujours une innovation technique qui met fin à la répétition des styles classiques, qui permet d'explorer de nouvelles formes et qui déclenche l'apparition d'un renouveau stylistique.

Histoire des styles: le Louis XV www.lempreinte.kingeshop.com. Jacques Dubois (ébéniste) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Dubois (ébéniste)

Jacques Dubois était un maître ébéniste du XVIIIe siècle, né à Pontoise le 7 avril 1694, mort en 1763. Ébéniste du roi, il travailla aussi pour la princesse Louise Élisabeth, la duchesse de Parme, le duc d’Orléans et pour la noblesse de l’époque. Il fut un des maîtres du style Louis XV, spécialiste des placages vernis, reproduisant les effets des laques d'Extrême-Orient, à fonds noirs ou rouge, décorés de chinois et de pagodes, d'un très haut niveau de qualité. Il lui est arrivé d'exécuter les bronzes délicatement ciselés appliqués sur ses meubles.

Portail de l’ameublement. Famille Hache. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La famille Hache est une célèbre famille d'ébénistes grenoblois. Le fondateur[modifier | modifier le code] Noël Hache (1630-1675), fils d'un maître boulanger ne suit pas les traces de son père et s'initie à la technique du placage dans un atelier d'un maître de Calais.

Cette région du Nord subit l'influence directe des marqueteurs nordiques d'Anvers et Amsterdam.

Image style Louis XV

6°Le style Transition et Louis XVI, [ArtQuid] The taste for the antique was propagated by a continuous stream of publications, a whole series of works on ancient Greece ant Italy and archaeological studies. It was inevitable that the charming rococo style had to succumb to such an onslaught. In 1770 when Madame du Barry gave a reception for the opening of her new Château de Louveciennes, the most exquisite masterpiece of the Louis XVI style, it was apparent that the Louis XV style had become quite out of fashion, at any rate in Paris, before the death of the king whose name had been given to it. Of course furniture did not all in a year assume the new classical decoration and form. There was a time of transition, in this case a decade, when the new principles were being perfected. As always the ornament was first to respond, then the lines and structure. Moreover, all those brilliant and versatile qualities which marked the achievements of Parisian ébénistes under Louis XV were continued under his successor.

Style Transition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le style Transition correspond à la première partie du style Louis XVI dans le mobilier français, il fait la transition (d'où son nom) entre la nouveauté et l'originalité du style Louis XV, et le retour à l'inspiration classique du style Louis XVI. Ce style est né sous l'impulsion d'architectes novateurs qui voulaient se démarquer du Louis XV qui, malgré son originalité, commençait à partir des années 1750 à stagner dans ses formes, n'évoluant plus que vers une surenchère ornementale.

Images style transition

Style Louis XVI. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le style Louis XVI est un style d'ameublement et de décoration employé d'abord en France, de 1774, date du début du règne de Louis XVI à 1785 environ. Il s'inscrit dans un mouvement européen de retour au classicisme dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Histoire des styles: le Louis XVI www.lempreinte.kingeshop.com. Image style Louis XVI. 7°Le style Directoire, Histoire de l'art, [ArtQuid] Style Directoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Console de style Directoire Le style Directoire est un style d'ameublement et de décoration en vogue de 1795 à 1803.

Marquant la transition entre les styles Louis XVI et Empire, il est et caractérisé par une facture sobre et des formes simples. Styles précédents ou préexistants[modifier | modifier le code] Martin Guillaume Biennais : une carrière exceptionnelle. 7°Le style Empire, Histoire de l'art, [ArtQuid] Style Empire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. la Salle Empire Salon de Goya, Detail Chambre de Napoléon à Fontainebleau Horloge Fontainebleau Trône table Styles précédents ou préexistants[modifier | modifier le code]

Images style empire

8°Le style XIXe siècle, Histoire de l'art, [ArtQuid] Style Restauration. Images style restauration. Style Louis-Philippe. Images style Louis Philippe. Style Second Empire. Images style second empire. 9°Le style Art Nouveau, Histoire de l'art, [ArtQuid] Art Nouveau evolved about the same time as the Arts and Crafts and the Modern movements. It had no credo and sought its way in very diverse directions. Though Art Nouveau extended itself into all realms of artistic activity, it belongs first and foremost to the decorative arts. Art nouveau. Louis Majorelle. Émile Gallé. Jean Bettenfeld. Images style art nouveau. 10°Le Modernisme, Histoire de l'art, [ArtQuid] Art déco.

Images styles art déco