background preloader

Observgo septembre 2020

Facebook Twitter

Mélodie - Preparing for Tomorrow Country Level ISC WP version 04 29 20. Nadia - Lancement du Plan de relance le 3 septembre 2020. Le Plan de relance de 100 milliards d’euros s’articule autour de 3 priorités : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

Nadia - Lancement du Plan de relance le 3 septembre 2020

Il vient renforcer la mobilisation immédiate et continue du Gouvernement depuis le début de la crise. Il s’inscrit dans la continuité des 470 milliards d’euros déjà mobilisés depuis mars 2020 pour financer les mesures d’urgence destinées aux entreprises et salariés impactés par la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19. Le Plan de relance : volet Écologie L’écologie est au cœur du Plan de relance. Sur 100 milliards d’euros, 30 milliards d’euros sont destinés au financement de la transition écologique.

Olivier - Démocratie en santé. La démocratie en santé est une démarche qui vise à associer l’ensemble des acteurs du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation.

Olivier - Démocratie en santé

Pour que cette démarche s’incarne à travers des actions concrètes le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie ont lancé au printemps, à l’instar des trois dernières années, un appel à projets national. Cet appel à projets national est financé dans le cadre du Fonds national pour la démocratie sanitaire (FNDS) de l’Assurance Maladie.

Il s’adresse aux associations d’usagers du système de santé ayant reçu un agrément au niveau national et porte sur le développement des actions en faveur de la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé, notamment sur : En 2020, une cinquantaine de projets associatifs, portés par 43 associations agréées, ont été déposés. Brève - La consultation publique et l’engagement citoyen à l’heure de la COVID-19. Dominique Ollivier, présidente de l'OCPM En respect des directives gouvernementales de distanciation sociale, l’Office de consultation publique de Montréal a, depuis le 16 mars, suspendu toutes ses activités publiques.

Brève - La consultation publique et l’engagement citoyen à l’heure de la COVID-19

Il ne faut pas croire que nous chômons pour autant. Ce confinement forcé nous permet de terminer les rapports des consultations en cours, de mettre à jour nos outils d’information, particulièrement notre site Web, et de renouveler nos communications. Il s’agit également d’un moment opportun pour réfléchir aux meilleurs moyens de tirer profit de nos dix-huit ans de contributions citoyennes. Toutes ces années constituent une véritable mine d’information sur l’évolution de nos valeurs, de notre façon de concevoir la ville et de notre savoir-vivre ensemble. Penser l'après Depuis toujours à l’OCPM, nous souhaitons harnacher l’énorme potentiel du numérique. Brève - Help us redesign our homepage. Our commitment to you We are committed to providing you with accurate, consistent and clear information to help you understand your rights and entitlements and meet your obligations.

Brève - Help us redesign our homepage

If you follow our information and it turns out to be incorrect, or it is misleading and you make a mistake as a result, we will take that into account when determining what action, if any, we should take. Some of the information on this website applies to a specific financial year. Nadia - Leadership Digital 2020. David - Élaboration et gouvernance des solutions technologiques pour une sortie de crise sanitaire 6 3.

Axer sur la dimension éthique des débats autour de la gouvernance des solutions technologiques évoquées dans l'article. Référence super intéressante! – observgo

Brève - Nouvelle version du guide d’accompagnement du CRCN - compétences numériques. Le Cadre de référence des compétences numériques est entré en vigueur à la rentrée 2019.

Brève - Nouvelle version du guide d’accompagnement du CRCN - compétences numériques

Le CRCN définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activités. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes. Ce dispositif se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du Brevet informatique et internet (B2i) et cherche à délivrer une certification aux élèves en fin de cycle 4 au collège et en fin de cycle terminal au lycée. Une version réactualisée du guide d’accompagnement (PDF, environ 2,1 Mo) vient de paraître. Afin d’accompagner les enseignants, des ressources d’accompagnement sont proposées.

Brève - Unlocking the power of location:The UK’s geospatial strategy. David - Les possibilités de l’apprentissage en ligne pour les adultes : premiers enseignements de la crise du COVID-19. Abstract La crise du COVID‑19 a engendré une augmentation significative de l’apprentissage en ligne par les adultes.

David - Les possibilités de l’apprentissage en ligne pour les adultes : premiers enseignements de la crise du COVID-19

La plupart des formations qui avaient débuté en mode présentiel, dans une salle de classe, se sont poursuivies à distance. De plus, les travailleurs qui bénéficient du chômage partiel sont encouragés à mettre à profit leur temps libre en suivant de nouvelles formations. Ainsi, la crise constitue une occasion idéale pour évaluer tout ce que l’apprentissage en ligne peut apporter. Elle permet également de mettre à jour ses principales limites : la nécessité d’avoir au préalable des compétences numériques adaptées, un outil numérique et une connexion internet pour suivre une formation en ligne, la complexité de proposer un apprentissage pratique traditionnel en ligne, et les difficultés que rencontrent les enseignants habitués à la formation en classe. Brève - European Commission seeks feedback on its long-term vision for rural areas. Brève - How does New Zealand's education system compare? OECD's Education at a Glance 2020.

Publication Details This summary report, How Does New Zealand’s Education System Compare?

Brève - How does New Zealand's education system compare? OECD's Education at a Glance 2020

OECD’s Education at a Glance, is an annual Ministry of Education publication designed to complement the release of the 2020 EAG report. It contextualises and more closely examines how New Zealand’s education system compares, noting areas where it performed above or below OECD averages. New Zealand’s data for EAG 2020 stems from four periods: educational attainment and labour market outcomes use 2019 data, school teacher data 2018/2019, other education indicators 2016-2018 data, and financial indicators the 2017/2018 financial year.

Pierre - Guide manager teletravail. Olivier - Human Capital Trends 2020.

Axer sur le chapitre "Governing workforce strategies" - entre autres, workforce metrics, puis et les questions que les leaders doivent se poser (p. 96) – observgo

Matthieu - Cutting greenhouse gas emissions through circular economy actions in the buildings sector. The circular economy can contribute substantially to reducing emissions Materials management, including the production, consumption and disposal of materials, products and infrastructure, contributes a major share of global greenhouse gas emissions — up to two thirds by some accounts (UNDP, 2017).

Matthieu - Cutting greenhouse gas emissions through circular economy actions in the buildings sector

Greenhouse gas emissions can be reduced by making material flows more efficient and maintaining the utility and value of materials and products for as long as possible. The European Green Deal highlights the importance of transforming Europe’s economy into a more circular one. Matthieu - Building a coherent Trans-European Nature Network. Brève - La connaissance au service du changement : une décennie de sciences citoyennes (2020-2030) pour soutenir les ODD. Brève - obligation-souveraine. La Trésorerie de l'État vient de placer avec succès le premier emprunt souverain durable de l'État luxembourgeois.

Brève - obligation-souveraine

Émis sur base du cadre de référence pour les obligations durables, présenté en date du 2 septembre 2020, cet emprunt de 1,5 milliard d'euros contribuera à financer et refinancer des projets à caractère durable, c'est à dire social et environnemental. D'une durée de 12 ans, il bénéficie d'un taux d'intérêt négatif de -0,123%. Le fait que la demande a dépassé rapidement l'offre souligne tant l'intérêt que les investisseurs portent à ce nouveau type d'emprunt que la confiance des marchés dans l'économie luxembourgeoise. Acteur incontournable dans le domaine de la finance durable, le Luxembourg contribue ainsi à accélérer le développement de ce nouveau segment et de consolider davantage la position de sa place financière, une référence internationale dans le soutien à la transition vers un avenir plus durable.