background preloader

Etudes_Numerique_Droits_Inclusion

Facebook Twitter

Le numérique dans les quartiers - Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine. Intervention pascal plantard oriv. Etude cnav x wtc publics seniors inclusion numerique. L'illectronisme : ceux qui ne s'y font pas. Dans le nord, des ateliers sont organisés dans des maisons de quartier pour former aux compétences numériques de base.

L'illectronisme : ceux qui ne s'y font pas

Mais les formateurs sont rapidement débordés. C'est pourtant le seul espoir de beaucoup de participants : Quand vous ne vous y connaissez pas en informatique, vous êtes à côté de la plaque. Maintenant dans les administrations c'est à nous de tout faire. Je n'ai pas encore eu le temps d'apprendre, ça va trop vite... Mireille, âgée de 46 ans, est là pour apprendre à se débrouiller administrativement et à se protéger sur internet : Infographie barometre num 2019. Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base - Insee Première - 1780. L’illectronisme peut accroître la vulnérabilité sociale Savoir utiliser les ressources numériques courantes (Internet, traitement de texte…) est devenu presque aussi indispensable que savoir lire, écrire et compter.

Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base - Insee Première - 1780

Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques représente donc un réel handicap, notamment pour effectuer des démarches administratives ou encore accéder aux services publics, pouvant accroître la vulnérabilité sociale de populations potentiellement déjà fragiles. La lutte contre l’illectronisme devient ainsi un enjeu de politique publique comparable à la lutte contre l’illettrisme.

Une personne sur six n’utilise pas Internet, selon l'Insee - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. L’INSEE vient de publier les résultats de l’enquête annuelle TIC-Ménages.

Une personne sur six n’utilise pas Internet, selon l'Insee - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique

Réalisée auprès de plusieurs dizaines de milliers de ménages, cette enquête apporte des éclairages sur l’équipement des ménages, leurs usages ainsi que sur les compétences numériques. 12% de la population n’a pas accès à Internet à son domicile En 2019, 12 % des individus de 15 ans ou plus résidant en France hors Mayotte ne disposent d’aucun accès à Internet depuis leur domicile, quel que soit le type d’appareil (ordinateur, tablette, téléphone portable) et de connexion. Ce taux a baissé de 21 points depuis 2009, et ce dans tous les segments de la société (voir Insee Résultats, 2019), mais des inégalités persistent : les personnes âgées, peu diplômées ou dont le niveau de vie est modeste disposent moins souvent d’un accès personnel à Internet.

CAPUNI 2019 : Accès au numérique des Français et couverture territoriale. FOCUS : 90 % des Français de plus de 18 ans résidant en France métropolitaine sont internautes [1].

CAPUNI 2019 : Accès au numérique des Français et couverture territoriale

Concernant les équipements, l’ordinateur reste l’outil d’accès à Internet le plus possédé des Français (84 %), talonné par le smartphone (81 %), dont tous les 18-29 ans ou presque sont équipés. Notons que 19 % des Français ne possèdent pas de smartphone et qu’il s’agit, pour 17.5 % d’entre eux, d’un choix de « limitation volontaire de biens numériques ». En termes de perception de la connexion à Internet, le critère géographique importe : les trois quarts des internautes français des grands pôles urbains (+ 200 000 habitants) estiment que leur connexion Internet est satisfaisante contre moins de 60 % des Français internautes habitant dans des communes isolées de toute aire urbaine.

Connexion et équipement matériel à domicile des Français 89% des personnes interrogées disposent d’une connexion propre à Internet à domicile (via une box, adsl ou fibre). Inclusion numérique en bibliothèque : pourquoi, comment ? Barometredunumerique2018. Baromètre du numérique 2018. Paroles d'élus - L'inclusion numérique - Septembre 2019. Files. Repenser la ville intelligente dans les quartiers prioritaires : Millenaire 3, Transformation urbaine. Les benchmarks soulignent la présence de nombreuses initiatives liées au numérique dans les quartiers prioritaires, même si elles ne sont pas toujours présentées comme « innovantes ». Si les sujets des réseaux intelligents et de la donnée n’apparaissent pas directement, les initiatives numériques repérées localement répondent bien aux enjeux de la ville intelligente.

Elles témoignent finalement d’autres formes d’innovation, plus frugale et hybride, issues des pratiques, qui partent de la diversité des usages et qui sont, pour certaines, centrées sur la médiation au numérique. CahierthematiqueANSA personnesnemaitrisantpaslecritenlanguefrancaise. E-administration et difficultés sociales : la "double peine" Lorsque l'on demande aux Français "l’objectif principal que doivent se fixer les pouvoirs publics en matière d’administration en ligne", la réponse la plus souvent citée (28%) est de "proposer une aide et un accompagnement dans des lieux de proximité aux personnes qui souhaitent apprendre à réaliser de telles démarches sur internet", loin devant la sécurisation des sites (9%), la mise en place d'outils d'aide en ligne (15%), ou encore une plus grande communication autour de l'e-administration (16%).

E-administration et difficultés sociales : la "double peine"

Dossier dematerialisation et acces aux droits vf. 2018 avis les laisses pour compte du passage au tout numerique. Lab Ouishare x Chronos - Explo Capital numérique - Revue de littérature novembre 2018.pdf. Rapport final Fracture numerique dans les ZUS. Étude Le numérique au sein de lAction Sociale dans un contexte de dématérialisation. Syndicat de la Presse Sociale » Laboratoire d’idées et Livre blanc. Livre blanc sps 2019. Écrivain public numérique : un service, une fonction et une profession qui se cherchent. A quelles conditions le numérique peut-il être « capacitant » ? Vers l’État plateforme. L’annonce par le gouvernement, en octobre 2017, du programme « Action publique 2022 » visant la « transformation numérique des services publics » par la dématérialisation de 100% des actes administratifs, a fixé l’horizon d’un mouvement de modernisation technique engagé par la majorité des administrations et organismes publics (État, organismes de sécurité sociale, collectivités), dont deux rapports du Défenseur des droits viennent de dénoncer le déploiement « à marche forcée » et ses effets de mise à distance voire d’exclusion de certains de ses usagers.

Vers l’État plateforme

Malgré une stratégie nationale pour un numérique inclusif, les pouvoirs publics semblent peiner à prendre la mesure de ce qu’implique la « transition numérique » de l’État dans sa relation aux usagers. Entre rationalisation budgétaire et perspective d’un État plateforme, se joue pourtant une transformation profonde de la relation à l’offre publique. Es 49 demandeurs d emploi et usage numerique. Infographie : 40% de la population française en difficulté numérique. Démarches administratives et protection sociale : un parcours semé d’embûches, au guichet comme en ligne, selon le Secours Catholique.

Les pratiques numériques des demandeurs d'emploi - Pôle emploi. ES 49 demandeurs d emploi et usage numérique. Numérique inclusif. La dématérialisation des démarches administratives risque de creuser les inégalités selon le Défenseur des droits. Dématérialisation des démarches administratives : le Défenseur des droits alerte sur les inégalités d’accès aux services publics. Démarches administratives et protection sociale : un parcours semé d’embûches, au guichet comme en ligne, selon le Secours Catholique. Enqueteprotectionsociale2018. Cahiers drjscs 201810 transition num droits soc univ lille. Cahiers drjscs 201810 diagnostic illectronisme univ lille.

L’inclusion numérique et la lutte contre l’illectronisme : 3 nouvelles études. Trois études, commanditées par la DRJSCS Hauts-de-France et le CCAS d’Amiens, dans le cadre des travaux engagés sur l’inclusion numérique et la lutte contre l’illectronisme en Hauts de France par le SIILAB, ont été réalisées cette année.

L’inclusion numérique et la lutte contre l’illectronisme : 3 nouvelles études

Ces études s’inscrivent dans une recherche d’évaluation qualitative et quantitative des ressources sur le territoire. Rapport demat num 21.12.18. Publication de la synthèse "Les usages du numérique par les publics fragiles : levier ou frein pour l'accès aux droits ?"